Histoire de l’aviation – 28 août 1912. Un nouveau drame de l’air va venir secouer le monde de l’aviation en ce mercredi 28 août 1912, date à laquelle le lieutenant Chandenier va être victime d’un accident d’aéroplane, qui malheureusement aura une issue mortelle pour l’infortuné pilote qui passait son brevet d’aviateur militaire. Une fin de vie dans des conditions atroces, pour celui qui était officier au sein du 8e régiment d’infanterie de Saint-Omer.

Alors que Chandenier avait passé avec succès son brevet de pilote civil le 7 mars 1912, il s’essayait en ce 28 août 1912 à en faire de même d’un point de vue militaire, mais cette fois, son examen pour décrocher le sésame va mal se dérouler : alors qu’il se trouve à hauteur de Barenton-sur-Serre, son aéroplane de type biplan va avoir des problèmes mécaniques, son moteur ne fonctionnant pas correctement.

C’est sur le chemin entre l’aérodrome de Brayelle, d’où il s’était envolé, et le camp de Sissonne, vers lequel il évoluait, que la catastrophe est arrivée : dans le brouillard, l’aviateur a voulu se poser mais il a capoté, Chandenier finissant écrasé par l’aéroplane. Après une explosion, l’appareil va prendre feu.