Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé hier un plan de renforcement des contrôles sanitaires pour les voyageurs aériens arrivant en France, visant à pallier les défaillances de certaines compagnies aériennes jugées trop laxistes dans la vérification des certificats de vaccination et de tests de dépistage des passagers.
En marge d’une réunion avec des représentants des aéroports (Union des aéroports français, ADP) et de compagnies aériennes (Air France, Ryanair, EasyJet, Corsair, Air Caraïbes, FNAM), Jean-Baptiste Djebbari a évoqué devant des journalistes un «dispositif de contrôle qui va viser les compagnies mauvaises élèves» dans la lutte contre le Covid-19.
Selon le ministre, 41 compagnies aériennes ont été mises en demeure et 29 convoquées par les autorités françaises depuis le début de l’année. Les compagnies Pegasus et Ethiopian Airlines ont même vu leurs opérations suspendues pendant plusieurs jours, a-t-il noté. Décidé mercredi en conseil de défense, le «plan visera également à assister les aéroports pour la gestion des flux» de passagers. Il sera «territorialisé» en liaison avec les préfets, a précisé le ministre.
Nom a commenté :
28 août 2021 - 11 h 31 min
Entre quelques autres ..Pegasus et Ethiopian,
Quelle surprise !
ALExxx a commenté :
28 août 2021 - 14 h 07 min
Ce plan de renforcement aurait du avoir lieu il y a plus d’un an …
Tout le monde est au courant des faux certificats (test PCR etc), et des motifs impérieux foireux…
Amendes jamais appliquées.
Laurent a commenté :
28 août 2021 - 21 h 30 min
Heu, comment dire. A mon retour de Rio via Amsterdam fin juin (KLM), on m’a bien demandé mon test PCR au départ, mais rien (absolument rien) à mon arrivée à Paris.
Nouveau départ de CDG avec AF début Août (pour le Brésil toujours), on m’a demandé si j’avais mon test PCR, mais il n’a pas été vérifié….
Steph a commenté :
29 août 2021 - 8 h 01 min
Amsterdam > Marseille le 28/08 avec AF (HOP) : je n’ai eu à montrer mon pass à personne ni à Amsterdam ni à marseille ni jamais ! Oui on peut dire qu’il y a des carences.
Mathieu a commenté :
29 août 2021 - 9 h 27 min
Hello. Arrivée hier de Singapour a CDG, deux heures de queue pour passer l’immigration, les gens par milliers entassés comme des sardines aux arrivées du 2E donc en clair un cluster en puissance. Absolument AUCUNE vérification d’un quelconque test PCR ou des attestations demandées pour rentrer au pays….risible et surtout honteux !!!!! L’image de la France est pitoyable pour au final ne rien contrôler surtout !!!! Laissez les portes ouvertes, cela aura au moins le point positif de fluidifier les passages et arretez de vous là jouer on est vigilant car c’est un mensonge honteux.
Le toulousain a commenté :
29 août 2021 - 9 h 33 min
Apres on s etonne d etre banni de la chine …….
Lenordic a commenté :
29 août 2021 - 10 h 12 min
Je ne compte plus le nombre de fois où entre Bruxelles et Lyon, je me suis vu attendre des plombes à la douane de saint ex pour un contrôle uniquement du passeport et non du pass !! Emplois fictifs, quand tu nous tiens !