La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) de l’Inde a mis fin à l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX, une décision dont la compagnie aérienne low cost SpiceJet espère profiter dès le mois prochain.
L’annonce du 26 aout 2021 par le régulateur indien met fin à 29 mois d’interdiction du monocouloir remotorisé par les opérateurs locaux, suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La DGAC avait cloué au sol les 737 MAX en mars 2019, mais avait autorisé déjà le survol du territoire en avril dernier. Son communiqué précise que ce feu vert n’autorise les vols en Inde avec des avions MAX « qu’en cas de satisfaction aux exigences applicables pour la remise en service ».
Il y a deux ans et demi, SpiceJet était la seule dans le pays à avoir mis en service des MAX 8, treize sur les jusqu’à 205 commandés. Elle a annoncé hier vouloir les remettre en service dès la fin du mois de septembre, ayant trouvé un accord avec la société de leasing Avolon pour « restructurer » sa commande. Et la low cost négocie toujours avec Boeing d’éventuelles compensations ; elle affichait une perte en hausse à 106 millions de dollars au premier trimestre 2021, l’absence des 737 MAX étant « un contributeur important aux résultats financiers ».
Jet Airways, l’autre client indien du 737 MAX, avait fait faillite en 2019 après avoir mis en service 8 des 75 exemplaires attendus ; on ne sait pas si le redécollage espéré ce fera avec ces appareils. Boeing est en outre en négociations avancées avec la startup low cost Akasa, qui pourrait en commander au moins 70.
Ce feu vert indien au retour du 737 MAX signifie que seulement deux grands marchés lui restent fermés : la Chine, où un vol d’essai vient de se dérouler à Shanghai, et la Russie.
Bencello a commenté :
27 août 2021 - 10 h 05 min
A part attendre et observer ce que font les autres autorités, on se demande ce que la DGAC indienne a analysé et/ou demandé pour réautoriser l’appareil sur son territoire.
Elle semble s’être appuyé sur le rapport de l’EASA du mois de février. Mais alors pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pour s’acheter une légitimité ? Pourquoi maintenant ? Pour devancer la Chine de quelques jours ?
jpl a commenté :
28 août 2021 - 10 h 36 min
j’ai travaillé avec la Chine et quand quelqu’un mettait son veto il était TRES compliqué et parfois impossible de revenir en arrière – Quand bien même on fournissait toutes les explications et/ou corrections utiles et nécessaire – C’est dans les mentalités asiatiques !
THE BOSS a commenté :
27 août 2021 - 10 h 33 min
Ils vont bientôt regretter fortement cette décision
CHECKLOST a commenté :
27 août 2021 - 15 h 57 min
Tiens à propos de certification bidon ….Chez Boeing rien ne change !!… Même si cette boite de requins corrompus fait semblant de se racheter une conduite tout ça est bidon et la FAA se retrouve encore ridiculisée roulée dans la farine à devoir rouvrir une enquête “indépendante” …Faîtes nous rire !!
Attendons ce que les 3 comiques du Boeing fan club vont nous sortir comme nouvelles bullshits pour dédouaner leur patron adoré car sa soi disant totale collaboration à la politique de sécurité n est que de façade semble t il …
https://www.capital.fr/entreprises-marches/des-employes-lies-a-boeing-rapportent-des-pressions-sur-la-securite-1412691
Ce qui est génial c est que même si Boeing/les USA s enfoncent un peu plus à chaque nouvelle preuve de leurs turpitudes les 3 rigolos ont les yeux rivés sur les commandes de l enclume balayant le reste d un revers de main …
MDR !! Quelle pensée étrange que celles d un fanatique …
Checklist a commenté :
27 août 2021 - 23 h 31 min
Félicitations à Boeing pour leur bon travail pour remettre le 737 en service partout dans le monde , et continuer de faire du 737 l’avion le plus populaire et le plus vendu au monde jamais construit
CHECKLOST a commenté :
28 août 2021 - 10 h 17 min
ni le plus populaire ni le plus vendu ..
Encore un tissus de mensonges avec langue de bois ad hoc
Fanatique perché et menteur en plus…
Quand ça veut pas ! a commenté :
28 août 2021 - 10 h 38 min
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-employes-missionnes-par-boeing-font-etat-de-pressions-sur-la-securite-20210825
Checklist a commenté :
28 août 2021 - 12 h 16 min
Checklost
Tu es perdu
Le sujet porte sur le sujet “recertification du 737MAX” à travers le monde dont l’Inde!
En vérité tu devrais prendre un Cleenex à l’heure qu’il est et pas ce qu’affirme le FAA par rapport à ceux qui s’est passé il y a quelques années.
Cette “enquête ” n’est qu’un zêle de plus de la FAA qui fait une horrible crise d’ego depuis que lui s’est fait choppé lui aussi.
Fin de l’histoire, prend un mouchoir ?
CHECKLOST a commenté :
28 août 2021 - 14 h 56 min
Pour ton info TDC au lieu de radoter comme une vieille hôtesse à la retraite apprends à écrire Kleenex correctement…