Le lancement la semaine prochaine de la nouvelle liaison de la compagnie aérienne Air Sénégal entre Dakar et New York a vu sa destination finale changer, Baltimore remplaçant Washington-Dulles.
A partir du 2 septembre 2021, la compagnie nationale sénégalaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise-Diagne et les aéroports de New York-JFK puis Baltimore/Washington Thurgood Marshall, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (le 9H-SZN pris en wet lease chez Air Malta). Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 1h30 pour arriver à 6h00 à New York, en repartir à 8h30 et se poser à 10h00 à Baltimore ; les vols retour quitteront le Maryland à 20h25 puis la « Grosse Pomme » à 23h55 pour atterrir le lendemain à 12h25.
Air Sénégal sera en concurrence directe avec Delta Air Lines sur cette route annoncée en novembre 2019 dans le cadre du lancement du « hub de Dakar » (quand South African Airways avait abandonné son Johannesburg – Dakar – Washington). Selon la demande d’autorisation déposée en février sur le site du DoT, elle espère accueillir 42.224 passagers durant la première année d’opérations, soit un coefficient d’occupation moyen de 70%.
La compagnie sénégalaise souligne dans un communiqué que l’aéroport BWI « offre les avantages suivants aux passagers d’Air Sénégal : proximité avec les lieux de résidence de la majorité de la diaspora ouest-africaine dans la zone Washington /Baltimore, distance similaire du centre-ville de Washington DC (25 miles) à celle de l’aéroport Dulles, service de train express disponible de l’aéroport BWI à la gare Union de Washington DC, station Amtrak disponible sur place à l’aéroport BWI offrant des liaisons vers de nombreuses villes, et hub de Southwest Airlines offrant une franchise de bagages gratuite de 2 pièces pour tous les passagers nationaux ».
Cette première route transatlantique porte à sept le nombre de nouvelles destinations lancées cette année, après Milan, Lyon, Cotonou, Douala et Libreville. Elle offre une « connectivité bidirectionnelle pratique via Dakar vers Abidjan (ABJ), Bamako (BKO), Conakry (CKY), Banjul (BJL), Ziguinchor (ZIG), Nouakchott (NKC) et Freetown (FNA) ».
Air Sénégal « espère contribuer à la croissance économique grâce au commerce et au tourisme des Etats-Unis vers le Sénégal et la sous-région. Le Sénégal dispose de plusieurs atouts touristiques : sa Petite Côte offre de magnifiques plages alors que le pays regorge de sites historiques mondialement reconnus. En ce qui concerne le transport de marchandises, Air Sénégal a la capacité de transporter jusqu’à 12 tonnes de fret par vol des Etats-Unis vers la sous-région ouest-Africaine. La compagnie aérienne a pris toutes les dispositions de concert avec les services de transitaires pour offrir aux clients un service de choix ».
NDR a commenté :
27 août 2021 - 11 h 15 min
Baltimore ?
Elle sera bientôt rejointe par la Low Cost algérienne Fly Westaf a BWI 😀
Ethiopian a commenté :
27 août 2021 - 12 h 28 min
Hahahaha et AT aussi
ALExxx a commenté :
27 août 2021 - 12 h 33 min
La Diaspora n’a pas déménagé à Baltimore récemment et les trains ne datent pas d’hier …
Quelle est la vraie raison de ce changement d’aéroport ? les taxes peut-etre?
NDR a commenté :
27 août 2021 - 13 h 46 min
@Ethiopian
Cheers ?
@Alexx
Ben, dans ce cas elle n’a qu’a ouvrir une seule ligne vers PHL comme va faire AA vers CMN, et Philadephia est aussi desservie par ACELA.
Le gros problème de cette triangulaire c’est que ces 2 aéroports sont trop trop proches donc inutile par contre cette escale empêchera Air Senegal de faire un bon aller retour par jour rentable les escales A/R lui font consommer du temps au sol qu’elle aurait pu rentabiliser dans le ciel.
« le hub deDakar » a commenté :
27 août 2021 - 13 h 59 min
François Duclos a posté cette info à 11h00…
Je l’ai lue a13h00, et je viens à ( grand) peine d’arrêter de rire…
Un hub est un centre de concentration de nombreuses correspondances dans un très court laps de temps, dit « plage horaire » dont la durée totale communément acceptée dans le monde aérien est de 2 heures.
Question: combien de correspondances possibles au « hub de Dakar » dans les 2 heures qui suivent l’arrivée de ce vol transatlantique de Air Sénégal?
Allez, continuez de me faire rire…
NDR a commenté :
27 août 2021 - 15 h 11 min
Euh..
Disons un mini ou micro hub ça change quoi ? A l’échelle africains ils sont tous mini si on veut.
Les micro hubs de Kigali, Alger, Tunis et Dakar sont top 20 busiest african airports :
https://www.flightsfrom.com/top-100-airports-in-africa
Ah ben oui, bien sûr…. a commenté :
27 août 2021 - 16 h 25 min
La vraie raison d’être d’un hub c’est son efficacité en correspondances: plus nombreuses elles sont, plus on trouve sur chaque vol arrivant des poignées de passagers sur chaque vol partant.
Et ce sont justement ces poignées additionnées qui remplissent et rentabilisent les vols arrivant + les vols partant.
S’il n’y a pas un grand nombre de correspondances, le mot hub n’a pas lieu d’être utilisé. Hub en anglais , c’est le moyeu, comme celui du centre d’une roue…il y faut les rayons – spikes- qui symbolisent les vols . La vraie appellation est d’ailleurs « hub & spikes », abrégée en hub..
Alors oui bien sur, à ne comparer QUE les « hubs » africains entre eux, je ne doute pas que Kigali, Dakar, Tunis soient dans le top 10…et je suis tout aussi certain que si l’on ne parle QUE des hubs sénégalais, alors Dakar sera numéro 1, de loin et pour longtemps!
Mais vous n’avez pas répondu à la question qui était : combien de correspondances en 2 heures à Dakar à l’arrivée du vol transatlantique de Air Sénégal?
Ethiopian a commenté :
27 août 2021 - 17 h 38 min
C’est un hub en construction. Qu’ils commencent petit ça change à l’objectif à long terme ?
Bof non… a commenté :
27 août 2021 - 18 h 27 min
..ça ne fait que repousser l’objectif très très loin dans le long très long terme…et ça leur laissera tout le loisir de faire faillite d’ici là !
Et puis, l’idée du post de Le Hub de Dakar n’était pas me semble t il de blâmer Air Sénégal…mais juste d’attirer l’attention sur « l’inflation des mots » qui vide ces derniers de leur sens ( comme l’inflation des prix vous prive de pouvoir d’achat!), Dakar ne pouvant pas à ce stade être qualifié de hub.
NDR a commenté :
28 août 2021 - 6 h 34 min
Vous mélangée hub, base et focus airport
@Ethiopian
C’est vrai que Ethiopian va enfin se poser a CMN et relier les hubs de Addis et Casa ? RAM risquera d’en souffrir un peu au début mais elle s’adaptera.
Il parait que ET voulais se poser a Casablanca depuis longtemps mais les autorités chérifiennes lui ont exigé d’expulser l’Ambassade de la « république arabe démocratique sahraouie socialiste et populaire » ce que qu’elle va pas tarder a faire, l’Ethiopie fermera également son ambassade a Alger la semaine prochaine .
@Ah ben
La condition d’un hub c’est d’abord la présence d’une Cie host c’est pas le nombre de fréquences et a ce titre on peut dire que Jo’burg n’est plus un hub puisque SA a disparu.
En parlant de hubs, DSS pourrait servir de hub pour les équipes de foot algériennes et leurs publiques pour aller jouer en Afrique a commencer par la CAN prochaine au Cameroun car vue la tournure des événements il n’est pas impossible que le Maroc coupe les derniers accès au continent africain sans visa via CMN, in fine tout les pays EMEA demandent le visa aux passagers algériens et seulement aux algériens mêmes la Turquie, bon le Senegal aussi exige un visa aux voyageurs algériens mais ça doit être plus facile a obtenir je pense.
NON! a commenté :
28 août 2021 - 8 h 05 min
Non: la condition d’un hub n’est pas la présence d’une compagnie hôte, mais bien l’organisation en plages horaires autour de correspondances rayonnantes fréquentes multiples.
Sal est la base d’une compagnie hôte: TACV: est ce un hub pour autant: non!
idem avec Abidjan et Air Ivoire ou Athenes et Aegean…
Dakar n’est pas un hub à ce stade, ne vous en déplaise!
Peut être, vous qui semblez être spécialisé dans les news de toutes nature touchant le continent africain, peut être pourriez vous, vous, nous dire combien de correspondances à Dakar dans les deux heures qui suivent l’arrivée du vol transatlantique de Air Senegal?
Décidément, cette information parait difficile à obtenir…à moins que pour beaucoup des intervenants, il n’apparaisse quand ils se penchent sur la question que les chiffres montrent que oui, en définitive, Dakar n’est pas aujourd’hui un hub, juste la base de Air Sénégal…
NDR a commenté :
28 août 2021 - 17 h 01 min
C’est pas compliqué de savoir combien de vols partent de DSS a chaque heure, mais ton histoire de 2h ne marche pas en Afrique ou la règle c’est 4h. quand le vol arrive a Dakar a 12h30 il n’y a aucun depart de Dakar dans les 2h suivant
Mais, mais 12h30 c’est un horaire batard je suis sûr que Air Senegal supprimera Baltimore et se posera a 8h ou il y a 10 vols dans les 2h suivantes.
Le vol de Paris est aussi mauvais 14h il doit repasser a 16h ou il y a 20 vols de 16h a 18h.
Ferrari Enzo a commenté :
28 août 2021 - 12 h 43 min
NDR pourquoi mentir ? L’Éthiopie n’envisage pas de fermer ses ambassades/consulats en Algérie mais au contraire Ethiopian veut venir à Alger et l’Éthiopie est ravi de la médiation algérienne pour le barrage de la renaissance…
NDR a commenté :
28 août 2021 - 18 h 23 min
@Ferara
Ah bon ? Moi je mens ?!
https://www.algerie-eco.com/2021/08/28/lambassade-dethiopie-en-algerie-ferme-ses-portes/
Brahim Ghali a commenté :
28 août 2021 - 21 h 46 min
En dehors des journaux marocains et de leurs proxy faux algériens tu a rien le 3yachi.
L’Éthiopie garde son ambassade à Alger elle va prendre la place laissé par le Maroc même
NDR a commenté :
29 août 2021 - 4 h 27 min
@Brahim Batouche
Le Maroc et l’Ethiopie ont 5 millions de citoyens influents en Israel, vous voulez expulser Israel en tant que membre observateur de l’Union africaine si vous persistez c’est votre ambassadeur a Addis qui se trouvera éjecté dans le même avion que celui de votre création éphémère RASD :
https://www.aps.dz/monde/125783-rasd-la-decision-d-admission-de-l-entite-sioniste-ignore-totalement-l-interet-supreme-de-l-ua
Vous offrez quoi a l’Afrique vous ? Le Senegal et l’Ethiopie transportent l’Afrique par les airs, le Maroc nourrit l’Afrique avec son phosphate, Israel la fait boire grâce a ses brevets de dessalement d’eau de mer. Et quand a vous ? Vous avez piqué plein d’argent aux africains pour leur miroiter un gigantesque NEPAD, vous ne leur avez ni rendu leur argent ni réalisé quoi que ce soit de ce que vous avez promi, le Maroc lui ne leur a jamais piqué aucun sou mais il a digitalisé seul l’Afrique et il a construit une autoroute droite de 3 000 Km pour connecter l’Afrique a l’Europe.
Brahim Ghali a commenté :
29 août 2021 - 12 h 34 min
Notre 3yachi délire sévère en ce moment. Sûrement l’effet de la rupture des relations diplomatiques algéro-marocaine et la fin du gazoduc GME.
La RASD et le Polisario ont été créer lorsque le Sahara Occidental était encore sous le joug espagnol quand Mohamed V faisait son voyage sur la Lune depuis Madagascar.
NDR a commenté :
29 août 2021 - 20 h 15 min
Oui oui
Et arracher des enfants a leurs parents pour les enrôler de force dans l’ « armée sahraouie » sur le sol algérien ça c’est pas un crime de guerre ça ?
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/c24-hilale-accuse-lalgerie-et-le-polisario-denroler-des-enfants-pour-en-faire-des-terroristes/