La compagnie aérienne Air New Zealand retirera de sa flotte tous les Boeing 777 d’ici 2027, l’ensemble du long-courrier devant alors être opéré en 787 Dreamliner.
En raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale néo-zélandaise avait dès mai 2020 cloué au sol l’ensemble de sa flotte de Triple Sept, réduisant ses capacités globales de 90%. Depuis, les huit 777-200ER ont été rendus à leurs propriétaires, et la prolongation de la crise sanitaire a contraint Air New Zealand à fixer le sort des sept 777-300ER, d’une moyenne d’âge de 9 ans : tous cloués au sol actuellement, ils seront retirés du service d’ici 2027.
Air New Zealand table donc à partir de 2028 sur une flotte long-courrier tout-Dreamliner : elle a déjà reçu les quatorze 787-9 attendus, dont deux sont parqués, et elle devrait recevoir à partir de 2024 les huit 787-10 commandés.
Rappelons qu’ANZ avait dès l’année dernière reporté entre janvier 2022 et avril 2024 la livraison de ses sept derniers Airbus A321neo, six des sept reçus étant actuellement en service.
Déjà en mai 2020, la compagnie de Star Alliance se voyait « dans deux ans 30% plus petite qu’avant la crise » selon son directeur financier Jeff McDowall. ANZ a annoncé de lourdes pertes (sa première annuelle depuis 18 ans), comme sa rivale régionale Qantas, mais cette dernière semble plus optimiste : elle a avancé hier le retour progressif de ses A380 à juillet prochain.
Patiently waiting until we can safely spread our wings again 😌💜 pic.twitter.com/5wuOL0PnKk
— Air New Zealand (@FlyAirNZ) August 27, 2021
NZ a raison. a commenté :
27 août 2021 - 13 h 50 min
L’avenir n’est plus au B777 200/300 ER classiques. Ils vieillissent, comme toute chose, et ne sont plus à la pointe du progrès.Maintenant que NZ a déjà sorti ses 8 exemplaires du 777-200ER, ne garder que 7 exemplaires de -300ER, c’est augmenter les coûts d’utilisation de cette machine, car la flotte est trop petite pour engendrer des économies d’échelle…sans même parler que aujourd’hui ces appareils sont parked et que demain le trafic en baisse ne l’es justifiera probablement plus… qui plus est une flotte d’un seul type ( B787) sera générateur de moindre coûts opérationnels, et qu’avec les 787-10 a venir, les Neo Zélandais auront de quoi…voire venir, justement.
En tout cas une chose est certaine: dans un futur aussi lointain qu’il est possible de prédire, cette compagnie n’achètera pas de 777X, ni petit ni grand modèle!
MICHAEL a commenté :
27 août 2021 - 14 h 29 min
Economiquement, ils savent ce qu’ils font. Mais pour un amoureux de l’aviation, c’est triste car le 777 est l’un des plus beaux oiseaux actuels, même s’il n’est plus tout jeune.
Jérôme a commenté :
27 août 2021 - 15 h 17 min
Le 777X n’aura pas la carrière du 772 et 77W.
La grande majorité des compagnies achèterons des 35K plutôt que des 777-8 et le 777-9 sera trop gros pour beaucoup d’entres elles.
L’avenir, c’est A220 – A320 et 321 Neo pour le court courrier (voir du 737 max pour des raisons de prix ou de politique) pour le moyen courrier et 787 – A350 et A321 LR-XLR pour le long courrier.
kilo a commenté :
27 août 2021 - 15 h 31 min
Qu’Air NZ se casse la figure,qu’il aille se plaindre à son gouvernement qui s’est vu le plus beau du monde d’avoir prétendument éradiqué le virus et qui n’est pas foutu de vacciner correctement sa population(20% environ selon Reuters)et joue la carte de l’isolement total alors que le variant D finit toujours par passer.Même l’Australie se le chope en pleine face malgré sa fermeture identique à la NZ…mais le gouvernement australien semble avoir compris que seule la vaccination arrêtera celui-ci et critique vertement Jacinda Ardern de sa politique d’isolement total qu’il qualifie d’aberrante!
Eric a commenté :
29 août 2021 - 15 h 53 min
Complètement hors sujet.
Greg6 a commenté :
27 août 2021 - 17 h 54 min
Je comprends parfaitement la volonté de rationalisation voulue par NZ. Ils feront des économies en ne gardant que les b787.
Néanmoins, ils vont perdre en capacités par rapport au 777-300er. Et pas seulement en pax, je pense au cargo surtout.
Les 787-10, malgré leur taille, ont la même masse maximale au décollage que les 787-9.
Donc cela oblige à faire des compromis entre nombre de pax, carburant, et donc fret.
Par contre je suis surpris du nombre d’avions régionaux. On parle d’une cinquantaine d’atr-72-600 et q300.
Il faut dire que je ne connais pas le pays…
C’est pour les hobbits ? ?
peter a commenté :
27 août 2021 - 18 h 14 min
Pour avoir visiter la Nouvelle-Zélande, je peux vous dire ales les ATR sont nécessaire.
Déjà il y a deux iles et des grandes villes dans les deux iles. Beaucoup de voyages ce font en avion là-bas.
Ensuite, il les utilises pour aller sur les petites iles du Pacifique (Iles Fidji, etc..)
NZ a commenté :
27 août 2021 - 18 h 52 min
NZ = seulement 5 millions d’habitants mais 14 aéroports, pays coupé en deux & montagneux, le nombre de petits avions régionaux est donc en conséquence.
Thierry A350 a commenté :
27 août 2021 - 21 h 06 min
Tres clairement Air new zealand montre ce qui va se passer dans les prochaines années; un renouvèlement des 777-300 er par une plateforme plus petite ( 787, A350 ) plus flexible et plus adaptable a la conjoncture actuelle.
C est du reste ce qui ressort d un excellent article des echos paru ce jour qui met en lumiere le nouveau marché qui excluerais les tres gros porteurs , Airbus l a payé avec la mort du 380 et Boeing risque de le payer avec une absence de commande du 777x , trop gros aujourd hui .
Airbus dans un tel scenario dominerait proposant aujourd hui le meilleur produit avec le 350 1000 voir un 350 1200 possible alors que le 787 semble un peu juste au niveau capacitaire et avec la version 10 son extension n est plus possible. esperons que tel sera le cas meme si voir partir le tres bon 777w de nos cieux sera une grande peine .
A350 1200 ? a commenté :
27 août 2021 - 23 h 22 min
L’A350-1100 n’existe pas donc parler d’un 1200 est utopique surtout dans le contexte actuel.
Déjà que l’A350-1000 se vend peu, le marché pour les très gros porteurs était déjà faible avant la COVID19.
Airbus a raison de se concentrer plutôt sur un A359-F.
C’est peut être aussi le moment d’élargir sa gamme avec un A358 : la donne a changé et il pourrait mieux concurrencer le B787 le meilleur avion de Boeing actuellement (je parle en terme d’économie carburant, le 777 a démontré son efficacité mais n’est plus dans l’air du temps : les compagnies aériennes affichent sur leur site web des “vertus” environnementales en adéquation avec le 21ème siècle, cherchant à renouveler leur flotte par des avions plus performants).
il faudrait un retournement de situation pour voir les voyages de masse reprendre.
Il semble que ce ne soit pas pour demain, on commence à comprendre que la COVID19 ne disparaîtra pas, hélas, que l’immunité collective -imaginée dans les premiers temps- ne soit plus qu’un mirage, et qu’il faille composer avec ce virus.
Eric a commenté :
29 août 2021 - 16 h 07 min
largement d’accord avec vous, sauf peut être en ce qui concerne le 350-800, qui ne serait qu’un doublon du 787-9, bien en place sur le marché. Quant à réduire la capacité PAX, ce serait l’opposer au 787-8 dont les ventes s’essoufflent et à l’ A330-800 moins cher, et vendu à 15 exemplaires seulement. En dessous de 250 sièges, le 321 est quasiment indétrônable pour l’instant. (à une condition en ce qui concerne le long courrier: disposer de pistes très longues pour les vols opérés, parce que à charge max, les exigences de cet avion sont… importantes. Et c’est un faible mot)
Checklist a commenté :
29 août 2021 - 17 h 09 min
Thierry A350,
Je rejoins le commentaire de “A350-1200”
Ce-là devient complètement contradictoire dans votre analyse sachant qu ‘ A350-1200 serait une notion de taille 777-9.
ANZ semble fermer une capacité plus grande que le 787-10, c’est étrange mais bon la reprise semble difficile de nos jours pour cause de Covid19
Donc pour le moment pas de 777-X en vu et ni de A350-1000 déjà même que le A350-900 semble lui trop gros par rapport au 787-9 capacité similaire mais plus legercet moins risqué à remplir
Je vouis en le 787 Dreamliner un avion très prisé et une judte taille qui a cassé le marché des bi réacteurs de plus grande capacité