La compagnie aérienne Swiss International Air Lines introduira dès la mi-novembre l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour tous les pilotes, hôtesses de l’air et stewards.
« Pour des raisons d’exploitation et de protection de ses employés », la compagnie nationale suisse basée à l’aéroport de Zurich-Kloten rendra obligatoire le 15 novembre 2021 la vaccination de tout son personnel navigant. Swiss justifie dans un communiqué sa décision par les « réglementations d’entrée en vigueur dans les différents pays du monde, qui exigent de plus en plus souvent un vaccin obligatoire également pour les équipages ». Hong Kong est la première destination du réseau de Swiss à exiger une preuve de vaccination des équipages de certains pays, y compris pour les vols en provenance de la Suisse.
« Appliquer deux poids deux mesures aux navigants vaccinés et non vaccinés complexifierait lourdement la planification, au point qu’à long terme, la compagnie ne pourrait plus assurer le bon déroulement de ses opérations aériennes », souligne la filiale du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance. Certaines destinations et régions « ne pourraient plus être desservies, ce qui affecterait considérablement le système de hub (plateforme de correspondances aériennes) ». Une gestion différenciée du personnel entraînerait par ailleurs « une inégalité de traitement en termes de capacité de déploiement des navigants ».
À cela s’ajoute le fait qu’en regard de la disponibilité désormais suffisante de vaccins efficaces contre la Covid-19, la compagnie aérienne « opérant à l’échelle mondiale souhaite également remplir son devoir de protection envers ses employés dans le cockpit et en cabine ». Swiss précise qu’elle s’appuie sur les clauses des conventions collectives de travail du personnel de cockpit et de cabine, « qui prévoient une telle mesure dans ces circonstances ». L’obligation vaccinale fait l’objet d’un « échange transparent avec les syndicats ».
Dieter Vranckx, CEO de Swiss, a déclaré : « il est important que nous prenions dès maintenant des mesures qui nous permettent de préserver notre réseau mondial de lignes tout en remplissant notre devoir de protection envers nos employés ».
Le principe de la vaccination obligatoire des navigants a déjà été annoncé chez United Airlines, Qantas ou au Canada entre autres.
Très bien a commenté :
25 août 2021 - 8 h 16 min
Très bonne mesure.
Un peu en retard. Les autres compagnies devraient suivre le plus rapidement possible.
Pour tous les employés d’ailleurs.
Pourquoi seulement les employés ? a commenté :
25 août 2021 - 8 h 28 min
Après vaccination des PN, puis celle de tous les employés, les pourvoyeurs de risques dans un avion seront donc les passagers: exigeons une vaccination complète obligatoire de tous les passagers aussi.
loracle a commenté :
25 août 2021 - 10 h 19 min
Cela existe déjà, pour voyager, il est demandé un Pass sanitaire ou équivalent.
Le problème est que celui-ci n’est pas rééllement contrôle, soit par le laxisme des pays soit par le laxisme des contrôleurs.
Il n’est pas obligatoire pour des PN d’être vacciné et/ou de se faire testé régulièrement.
Les PN continuaient à voyager dans le monde, sans réel mesure de précaution. Il suffisait de voir certains sur instagram…
Je pense que la vaccination va devenir de plus en plus obligatoire dans tous les métiers de services. et à terme dans toute la population
Soit! Et vivement « le terme », alors. a commenté :
25 août 2021 - 11 h 40 min
Pour les passagers on ne veut plus d’un pseudo test fait 48 h avant, mais d’un vrai certificat d’une vaccination totale et complète ( double injection et au moins 15 j passes depuis la seconde)
Pour tout le monde, vaccination obligatoire ou isolement complet total chez soi si refus , avec suppression des aides financières ou dérogation au travail pour les refusants..
Y’a pas de raison que la liberté de ceux qui ont choisi la vaccination se trouve limitée ( restau, ciné, hôtels,commerces…fermés)voire supprimée ( confinement, liberté du travail , liberté d’entreprise…)sous prétexte qu’il faudrait supporter sans broncher la liberté de refusant- colporteurs potentiels sérieux de Covid et les conséquences de leur liberté à eux.
Ma liberté vaut bien la leur. Sans état d’âme!
Anna Stazzi a commenté :
25 août 2021 - 12 h 39 min
« Ma liberté vaut bien la leur ».
Bien vu!
+ 1
CSFAN a commenté :
26 août 2021 - 7 h 20 min
Delta airlines imposera une prime pour les services de santé de 200$ par mois aux employés non vaccinés le 31 octobre 2021.
Et la Secu Française? a commenté :
26 août 2021 - 8 h 20 min
Ne devrait elle pas faire la meme chose?