La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé 30 Airbus A321neo supplémentaires, portant à 155 exemplaires sa commande totale. Avianca a de son côté rendu ses deux exemplaires à la société de leasing SMBC pour se concentrer sur les seuls A320neo.

Delta Air Lines a annoncé le 24 aout 2021 une commande supplémentaire de trente A321neo « pour répondre aux futurs besoins de la flotte ». Elle en attendait déjà 125 ferme suite à une conversion d’options en avril, les livraisons étant attendues à partir de l’année prochaine. L’A321neo de Delta sera propulsé par des moteurs Pratt & Whitney PW1100G, et configuré pour accueillir 194 passagers dont 20 en classe Affaires First, 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Il sera principalement déployé sur son réseau domestique, complétant ainsi la flotte actuelle de 121 A321-200 (20+29+142). « De nombreux A321neo de Delta seront livrés depuis l’usine de fabrication américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama », précise l’avionneur européen dans un communiqué.

« L’ajout de ces avions renforce l’engagement de Delta à remplacer sa flotte plus ancienne par des appareils plus durables et économes en carburant, tout comme son engagement à proposer la meilleure expérience client du secteur », a déclaré Mahendra Nair, en charge de la chaîne d’approvisionnement de la flotte chez la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Delta apprécie le partenariat étendu avec l’équipe d’Airbus afin d’appuyer nos plans de croissance stratégiques, et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble tout au long de la reprise et dans les années à venir ».

« Alors que l’industrie semble sortir de la pandémie, Delta fait preuve d’un leadership responsable et exprime désormais un fort vote de confiance envers l’A321neo », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International. « Avec des commandes pour 30 autres avions qui sont très demandés dans le monde entier, nos partenaires de Delta soulignent le rôle stratégique qu’ils voient pour l’A321neo avec ses performances environnementales exceptionnelles pour le service client renommé de la compagnie aérienne et sa fiabilité pendant des années dans le futur ».

Delta a pris livraison de 87 Airbus fabriqués aux États-Unis depuis 2016 ; fin juillet, sa flotte Airbus comptait 358 appareils, dont 50 A220, 240 membres de la famille A320 (aucun A320neo commandé), 53 gros-porteurs A330 et 15 A350-900.

Airbus A321neo : 30 de plus pour Delta, aucun chez Avianca 1 Air Journal

©Delta Air Lines

En Amérique latine, Avianca a restitué ses deux derniers A321neo à la société de leasing SMBC Aviation Capital, les appareils immatriculés N759AV et N761AV ayant selon ch-aviation rejoint samedi dernier l’aéroport d’Orlando-Sanford en provenance de Bogota et de Medellin. Aucun des deux appareils, acquis chez Airbus puis ayant fait l’objet d’un accord de cession-bail avec SMBC, n’avait volé en service commercial depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19,

Le groupe panaméen a déjà reçu en Colombie et au Salvador onze A320neo (12 passagers en classe Affaires, 141 en Eco), principalement loués chez SMBC, sur les 88 désormais attendus : un nouveau plan de flotte dévoilé en janvier 2020 « dans le cadre de la mise en œuvre du plan Avianca 2021 » annonçait en particulier une réduction de commandes fermes de vingt exemplaires, avec les livraisons prévues entre 2020 et 2024 « reportées ou annulées ». Vingt A320neo devraient désormais être livrés chaque année entre 2025 et 2029.

A la fin juillet 2021, Airbus avait enregistré 3537 commandes pour la famille A321neo, dont 580 déjà livrés.

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