La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé 30 Airbus A321neo supplémentaires, portant à 155 exemplaires sa commande totale. Avianca a de son côté rendu ses deux exemplaires à la société de leasing SMBC pour se concentrer sur les seuls A320neo.
Delta Air Lines a annoncé le 24 aout 2021 une commande supplémentaire de trente A321neo « pour répondre aux futurs besoins de la flotte ». Elle en attendait déjà 125 ferme suite à une conversion d’options en avril, les livraisons étant attendues à partir de l’année prochaine. L’A321neo de Delta sera propulsé par des moteurs Pratt & Whitney PW1100G, et configuré pour accueillir 194 passagers dont 20 en classe Affaires First, 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Il sera principalement déployé sur son réseau domestique, complétant ainsi la flotte actuelle de 121 A321-200 (20+29+142). « De nombreux A321neo de Delta seront livrés depuis l’usine de fabrication américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama », précise l’avionneur européen dans un communiqué.
« L’ajout de ces avions renforce l’engagement de Delta à remplacer sa flotte plus ancienne par des appareils plus durables et économes en carburant, tout comme son engagement à proposer la meilleure expérience client du secteur », a déclaré Mahendra Nair, en charge de la chaîne d’approvisionnement de la flotte chez la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Delta apprécie le partenariat étendu avec l’équipe d’Airbus afin d’appuyer nos plans de croissance stratégiques, et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble tout au long de la reprise et dans les années à venir ».
« Alors que l’industrie semble sortir de la pandémie, Delta fait preuve d’un leadership responsable et exprime désormais un fort vote de confiance envers l’A321neo », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International. « Avec des commandes pour 30 autres avions qui sont très demandés dans le monde entier, nos partenaires de Delta soulignent le rôle stratégique qu’ils voient pour l’A321neo avec ses performances environnementales exceptionnelles pour le service client renommé de la compagnie aérienne et sa fiabilité pendant des années dans le futur ».
Delta a pris livraison de 87 Airbus fabriqués aux États-Unis depuis 2016 ; fin juillet, sa flotte Airbus comptait 358 appareils, dont 50 A220, 240 membres de la famille A320 (aucun A320neo commandé), 53 gros-porteurs A330 et 15 A350-900.
En Amérique latine, Avianca a restitué ses deux derniers A321neo à la société de leasing SMBC Aviation Capital, les appareils immatriculés N759AV et N761AV ayant selon ch-aviation rejoint samedi dernier l’aéroport d’Orlando-Sanford en provenance de Bogota et de Medellin. Aucun des deux appareils, acquis chez Airbus puis ayant fait l’objet d’un accord de cession-bail avec SMBC, n’avait volé en service commercial depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19,
Le groupe panaméen a déjà reçu en Colombie et au Salvador onze A320neo (12 passagers en classe Affaires, 141 en Eco), principalement loués chez SMBC, sur les 88 désormais attendus : un nouveau plan de flotte dévoilé en janvier 2020 « dans le cadre de la mise en œuvre du plan Avianca 2021 » annonçait en particulier une réduction de commandes fermes de vingt exemplaires, avec les livraisons prévues entre 2020 et 2024 « reportées ou annulées ». Vingt A320neo devraient désormais être livrés chaque année entre 2025 et 2029.
A la fin juillet 2021, Airbus avait enregistré 3537 commandes pour la famille A321neo, dont 580 déjà livrés.
Pierre a commenté :
25 août 2021 - 9 h 03 min
Les grands groupes préparent l’offensive sur le Transatlantique avec des 321 neo et pendant ce temps Air France ne croit pas au transatlantique en 321 comme elle ne croyait pas au low cost ….
+1 a commenté :
25 août 2021 - 9 h 47 min
Aujourd’hui ( enfin: hier, avant Civid) AF arrivait très bien à remplir et rentabiliser des avions plus gros , avec l’aide de son cargo aussi, mais au prix toutefois d’abandon de certaines escales/lignes qui ne le permettaient pas ( ex Philadelphie) ou de non- ouverture ( ex Québec)…
Mais ça, c’était hier, et même si on oublis l’effet Covid , si demain plusieurs autres majors classiques se lancent dans une re- organisation de leurs services/ réseaux avec des A321LR/XLR, la donne pourrait changer très vire…et vous rajoutez l’effet Covid par la dessus…
Toutefois, AF n’est pas seule à faire du surplace sur cette question: LH et BA n’ont pas non plus pour elles même commande de tels appareils…
Seules en Europe des compagnies régulières de seconde taille ayant plus de difficultés à remplir de gros appareils ont fait ce choix : SAS, TAP, Aer Lingus…
J’espère que AF a une réflexion bien avancée sur le sujet et/ ou a réussi à se définir une stratégie sérieuse qui tient la route , et tiendra la comparaison. Mais je suis loin d’en être certain. Toutefois, le point de décisive rapproche vite.
bencello a commenté :
25 août 2021 - 12 h 12 min
Sauf que Delta ne prévoit PAS d’utiliser ces A321neo sur du transatlantique, mais que sur du domestique (+ caraîbes).
https://simpleflying.com/delta-155-a321neo-orders/
Par ailleurs Delta n’a toujours pas commandé de A321LR ou XLR pour ce marché potentiel.
Les défricheurs sont en général plus les petites compagnies qui osent plus que les Major.
Les Kleenex changent de mains… a commenté :
25 août 2021 - 9 h 15 min
Toutefois il est hautement recommandé de préférer une boîte neuve et complète.
Ce n'est peut être pas fini... a commenté :
25 août 2021 - 9 h 59 min
Delta dispose de droits pour 70 A321neo supplémentaires
Capacité de production a commenté :
25 août 2021 - 10 h 07 min
https://www.air-journal.fr/2021-05-13-airbus-relance-la-fal-a321neo-de-toulouse-5227820.html
Cela tombe à pic.
Espérons que l’industrie aviation ne sera pas Bloquée par le manque de composants électroniques comme pour l’automobile.
Tilo a commenté :
25 août 2021 - 10 h 41 min
Les kleenex ne change pas de mains faut pas t’enflamé, cette commande de 70 a321neo ne veut pas dire ce à quoi tu pense. Regarde unité Airlines a commandé 70 a321neo mais ça ne les a pas empêché de prendre également 200 737max, rien n’empêche Delta de prendre de max dans quelques semaines.
Delta a commenté :
25 août 2021 - 15 h 26 min
Tout est possible…
Delta a retiré ses B777, ses plus gros porteurs sont des A330 & A350.
Elle a des B717 mais a pris des A220, nouvelle génération donc bien plus économique.
L’A321neo peut remplacer leurs B757 vieillissants et consommant plus.
Elle a annulé la commande de 18 B787 suite à la reprise de Northwest.
Les arguments semblent plutôt aller vers une harmonisation de sa flotte, donc peu chance de voir des 737MAX.
Comme beaucoup de compagnies, elle affiche un de ses objectifs :
Nous concentrons nos efforts sur la durée de vie et la résistance de notre flotte pour tirer le meilleur parti des ressources de notre planète. Au cours de l’année passée, nous avons retiré plus de 200 avions et les avons remplacés par des avions qui sont 25 pour cent plus économes en carburant que les modèles précédents.
Ce qui passe inévitablement par de le retrait des plus anciens modèles, essentiellement des Boeing.
Je les verrai plutôt commander des B787 pour compléter sa flotte et ne fonctionner en tout Airbus si la situation Covid19 évolue.
Bruel a commenté :
25 août 2021 - 12 h 33 min
L’intérêt aussi du 321 LR et XLR c’est d’ouvrir des lignes secondaires comme par exemple un Bordeaux New York et ainsi d’affaiblir la notion de HUB.
Concernant le groupe IAG, il y a une commande d’XLR pour Iberia er Aer Lingus.
Si Jet Blue commence à se positionner sur certaines ville de régions en France vers ls USA ca risque de faire très mal
Affaiblir quel hub? a commenté :
25 août 2021 - 13 h 45 min
Avec un BDX-NYC direct vous affaiblissez quel hub?
Pas celui de NYC en tout cas pour la compagnie US qui fera ce vol….
Les hub de LH’r, MAD, CDG, AMS…eux oui seront affaiblis.
Mais c’est l’inverse par exemple avec un Quebec-Paris: là le HUB de CDG pourrait s’étoffer quand celui de NYC, Toronto ou Chicago s’affaibliraient..
Pour affaiblir tous les hubs, il faudrait des lignes directes entre villes de deuxième voire troisième rang ( en terme de flux de trafic aérien ) comme par exemple BDX-Des Moines ou BDX-Baton Rouge…Mais ça, c’est ni pour demain, ni pour après-demain…les hubs ont encore de beaux jours devant eux!