La compagnie aérienne low cost easyJet a nommé le financier Stephen Hester au poste de président du Conseil d’administration, en remplacement de John Barton qui quittera son poste en décembre après neuf ans d’exercice.

Un communiqué le 23 aout 2021 de la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé ce changement à la tête de l’entreprise : John Barton quittera le 1er décembre son poste de chairman, et sera remplacé par Stephen Hester. Ce dernier est présent épar easyJet comme « un leader hautement stratégique et couronné de succès », plus de 35 ans d’expérience variée dans de grandes entreprises ayant apporté « une solide expérience en matière de création de valeur et d’expérience dans les conseils d’administration cotés ». Stephen Hester a été directeur général de RSA Insurance Group plc de février 2014 à mai 2021, directeur général du groupe Royal Bank of Scotland, directeur général de British Land plc et COO d’Abbey National plc. Il au aussi occupé des postes de direction chez Credit Suisse First Boston à Londres et à New York, et est actuellement administrateur principal indépendant de Centrica plc, ayant précédemment occupé un poste de direction non-exécutif en tant que vice-président de Northern Rock.

Stephen Hester rejoindra le conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif le 1er septembre, débutant la transition ; il succédera à John Barton en tant que président de la société le 1er décembre 2021, date à laquelle ce dernier quittera le conseil d’administration après avoir terminé près de neuf ans en tant que président. Il a déclaré : « en tant qu’admirateur de longue date d’easyJet, et au vu de ma propre expérience en tant que client, je suis très heureux de rejoindre la compagnie aérienne et j’ai hâte de jouer mon rôle dans la poursuite de son succès. Je vois tellement d’opportunités pour cette marque emblématique dans les années à venir, toutes étayées par son modèle commercial éprouvé, son réseau inégalé et sa clientèle fidèle. Je suis convaincu que nous pouvons être des gagnants dans l’industrie aérienne européenne du futur, en servant bien les clients et en générant une valeur actionnariale attrayante ».

Commentant cette nomination, John Barton a déclaré être « ravi que Stephen a été nommé prochain président d’easyJet. Son expérience significative et variée à la tête de grandes entreprises internationales dans des secteurs réglementés, associée à sa réflexion stratégique exceptionnelle, servira bien la compagnie aérienne alors qu’elle mène la reprise après la pandémie, complétant et ajoutant aux compétences du conseil d’administration et de l’équipe de direction existants ».

Le directeur général d’easyJet Johan Lundgren s’est dit « très impatient de travailler avec Stephen à ce moment important de notre histoire, alors que nous continuons à nous appuyer sur nos nombreuses forces et à tirer parti des nombreuses opportunités qui nous attendent après la pandémie. Au cours des neuf dernières années, la compagnie aérienne a grandement bénéficié du leadership avisé de John, et mes remerciements vont donc également à lui pour sa contribution exceptionnelle pendant son temps avec nous ».

Un nouveau président pour easyJet 1 Air Journal

©easyJet