La compagnie aérienne Air France aurait mis en place 28 rotations le mois prochain entre l’hexagone et l’Algérie, désormais placée dans la « liste rouge » comme le Maroc et la Tunisie en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 – avec donc des restrictions de voyage renforcées.
Le placement des pays du Maghreb sur liste route le 21 aout 2021 ne veut pas dire l’annulation des vols entre les deux rives de la Méditerranée, en particulier ente la France et l’Algérie où les vols spéciaux se sont multipliés depuis la réouverture partielle des frontières. Selon la presse algérienne, Air France a mis en place pour le mois prochain vers l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene 13 rotations au départ de Paris, soit trois par semaine : les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 septembre, puis les 9, 10 et 11, les 16, 17 et 18, les 23, 24 et 25 puis le 30 septembre.
Entre Lyon-Saint Exupéry et la capitale algérienne, des vols seraient prévus les mêmes jours à compter de la deuxième semaine de septembre, les 9, 10 et 11, les 16, 17 et 18, les 23,24 et 25 et enfin le 30 septembre.
Enfin Air France devrait le 4 septembre à Paris opérer deux rotations vers Annaba et Bejaïa.
Rappelons que tous les vols vers et depuis l’Algérie sont soumis à approbation du gouvernement local, comme par exemple pour ASL Airlines dont le programme de septembre avait été annoncé dès le début du mois (vols depuis Alger, Annaba et Bejaïa vers Paris et Lyon). Les prochaines rotations de Transavia France entre Orly et Oran sont programmées le 26 aout et le 2 septembre.
Au départ des aéroports des pays classés en rouge, rappelle le site du ministère de l’intérieur français, « si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) ». Vous devrez également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ».
jalal zali a commenté :
23 août 2021 - 10 h 05 min
les rapaces AF reviennent en Algerie
veritable poule aux oeufs d’or
peu importe les conditions d’entrée du moment qu’ils nous dépouillent vu les tarifs inadmissibles
l’argent n’a pas de couleurs…
Loracle a commenté :
23 août 2021 - 10 h 13 min
Vous pouvez tjs prendre air Algérie.
Ou prendre le ferry.
High level a commenté :
23 août 2021 - 10 h 19 min
Et selon vous quel serait le tarif acceptable ? Si les vols sont pleins au tarif demandé par la compagnie, c’est que le prix correspond au marché.
Sinon aussi… a commenté :
23 août 2021 - 10 h 24 min
N’hésitez pas à prendre le bateau sur Marseille + le train: c’est très bien aussi!
Ben oui, et alors? a commenté :
23 août 2021 - 10 h 25 min
Faut prendre l’argent la où il est.
veritas a commenté :
25 août 2021 - 9 h 19 min
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul a constater cette escroquerie des compagnies aériennes étrangères, qui alignent leurs tarifs sur ceux d’air Algérie, comme vous l’avez si bien dit, l’argent n’a pas d’odeur, ils n’ont aucune scrupules quand il s’agit d’escroquer des algériens qui veulent se rendre dans leurs pays , c’est une honte .
@Jalal a commenté :
23 août 2021 - 11 h 19 min
La poule aux œufs d’or ?
J’ai cru comprendre que le produit de la vente de billets par les compagnies françaises était séquestré en Algérie ce qui a probablement accéléré la faillite d’Aigle Azur…..
Ammo5 a commenté :
23 août 2021 - 13 h 51 min
Bonjour à tous,
C’est une très bonne nouvelle que AirFrance ai programmée de nombreux vols en septembre vers l’Algérie.
Je souhaite également que toutes les autres compagnies aériennes algériennes et étrangères suivront cet excellent exemple dans l’avantage de tous les passagers et dans les règles de la crise sanitaire.
Nous souhaitons encore plus de vols vers l’Algérie et notamment avec l’arrivée prochaine de la nouvelle compagnie low-cost algérienne FlyWestAf (Fly West Africa).
Les prix des billets d’avion seront par conséquent enfin plus abordable vers cette destination nord africaine.
Bonne chance à AirFrance qui est l’une des meilleures compagnies ainsi qu’à toutes les autres compagnies aériennes mondiales.
Que le meilleur gagne face à la concurrence.
Bonne journée à tous.
SERGE13 a commenté :
23 août 2021 - 15 h 22 min
Sauf que pour avoir les droits de trafic entre la France et l’Algérie c’est ultra compliqué. Cette compagnie va pouvoir commencer par des vols domestiques d’après ce que j’ai lu. La France ne sera pas au programme. A moins que l’Algérie fasse comme la Tunisie et le Maroc, sur un accord de ciel ouvert. Je suis plutôt pessimiste sur le sujet.
antoine a commenté :
23 août 2021 - 15 h 59 min
Air france et Transavia ne paye jamais leur facture de kérosène en Algérie. c’est d’ailleurs pour ça que les avions sont remplis à rabord
Ben c'est logique.. a commenté :
23 août 2021 - 17 h 22 min
Puisque ces compagnies ont des difficultés à rapatrier en France l’argent bloqué là-bas venant des ventes effectuées en Algérie, et donc payées localement en monnaie locale, elles disposent donc d’un compte en banque approvisionné fort probablement au delà de la nécessité, sur lequel sont directement prélevés les montants de leurs divers achats locaux..
Dans ces conditions, autant utiliser sur place le plus possible de cet argent…et donc de faire le plein de kérosène là-bas, meme si pas absolument nécessaire pour le vol concerné!
Au fond, AF et Transavia transfèrent ainsi ” de l’argent liquide” en quelque sorte…
Ah? vous avez l'air d'en savoir beaucoup! a commenté :
23 août 2021 - 17 h 25 min
Nous sommes avides de scoop: lâchez vous…ou abstenez vous de médire…
Transavia aurait donc déjà commencé ses vols vers l’Algérie, qu’elle ait déjà besoin d’acheter du kérosène là-bas? Je croyais ces vols suspendus pour cause fermetures frontières because covid: mais je dois être mal informé.
fayçalair a commenté :
23 août 2021 - 16 h 46 min
ANTOINE pas compris plein de kérosène ou de passagers?
THE BOSS a commenté :
23 août 2021 - 18 h 17 min
Les autorités algériennes (enfin les ”pseudo” autorités dictatoriales) doivent intervenir pour fermer toutes liaisons .C’est une catastrophe en matière de covid_19 qui attend l’Algérie si on permettait à ces compagnies de venir en Algérie. L’Algérie a, quand même ,été relativement épargnée par le coco_19 avec seulement 120 000 cas et 4000 décès. Ce n’est pas du tout le moment d’ouvrir l’aérien sinon bonjour la cata surtout que les hôpitaux sont déglingués .le grand bonjour à nos amis algériens et à leur pays absolument magnifique (mais un petit ”chouiya” sale avec les ordures publiques…)
yak a commenté :
24 août 2021 - 11 h 15 min
Tu me fais vraiment rire avec ces chiffres que tu avances 🙂 et en disant que l’Algerie est epargnée
THE BOSS a commenté :
24 août 2021 - 14 h 15 min
Oui l’Algérie a été peu touchée en comparaison avec d’autres pays du Maghreb et l’Europe et cela est du à l’absence de touristes (l’Algérie a toujours eu zéro-touristes).
NDR a commenté :
25 août 2021 - 16 h 36 min
@Yak
Oui oui tellement épargnée que tout les présentateurs télé sont morts de covid19 a cause de l’absence d’oxygène..
Le Prime Minister lui il a chopé la Covid mais il y a eu assez d’oxygène pour lui il a été mis en quarantaine puis a survécu. Les présidents du Polisario et de l’Algérie eux ont été dépêchés a l’extérieur de l’Algérie puis sauvé in extremis.