Histoire de l’aviation – 21 août 1923. Le meeting d’aviation de Vauville, qui oppose des aviateurs volant avec des appareils sans moteur va être le théâtre d’une belle performance de la part du Français Alexis Maneyrol qui va, en ce mardi 21 août 1923, s’imposer dans l’épreuve du vol de durée, finissant ainsi à la première place du classement devant Victor Simonet, concurrent de nationalité belge.

C’est dans l’après-midi de ce 21 août 1923 que l’épreuve a eu lieu, cette dernière consistant à prendre un peu d’altitude, en l’occurrence 10 mètres environ pour Maneyrol et Simonet, et à se maintenir en l’air, celui restant le plus longtemps remportant le prix. Jouant avec habileté avec les courants d’air, Alexis Maneyrol va enregistrer un vol de 4 heures, 22 minutes et 13 secondes.

L’aviateur Victor Simonet, pour sa part, ne pourra pas rivaliser avec seulement une durée de 4 heures, 6 minutes et 20 secondes à son actif, ayant signé ce vol installé aux commandes d’un appareil de type monoplan émanant des ateliers de construction aéronautique Poncelet.