La Lettonie a approuvé une injection de liquidités à hauteur de 90 millions d’euros dans sa compagnie aérienne airBaltic, afin de compenser les pertes causées par la pandémie de Covid-19 et l’aider à surmonter la crise économique

Le Conseil des ministres a annoncé le 17 aout 2021 un investissement de 90 millions d’euros dans la compagnie basée à l’aéroport de Riga, dont il est actionnaire majoritaire – sous réserve d’approbation par la Commission européenne, le régulateur de la concurrence. Cet argent devrait selon le communiqué d’airBaltic être restitué à l’État letton « sous la forme du produit de la vente d’actions lors d’une offre publique initiale d’airBaltic prévue à l’avenir ». Le CEO Martin Gauss a déclaré : « le soutien de notre actionnaire majoritaire pour surmonter la crise reflète la reconnaissance de l’impact positif d’airBaltic sur l’économie ». L’Etat était déjà monté en avril 2020 à 96,14% du capital d’airBaltic, moyennant près de 250 millions d’euros.

Le nombre de passagers transportés par airBaltic a diminué de 73% en 2020, ce qui a « considérablement influencé les opérations de l’entreprise ». Pour soutenir l’économie locale, le gouvernement letton a fourni et continue de fournir une aide à toutes les industries fortement touchées par la crise, y compris airBaltic qui se présente comme « un facilitateur stratégique de l’économie lettone », dont elle crée « plus de 2,5% du PIB ».

La compagnie aérienne rappelle qu’au début de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, elle avait mis en œuvre un important programme de réduction des coûts, et conservé « environ 1000 employés nécessaires pour maintenir le fonctionnement ». Les fonds propres déjà reçus l’année dernière ont été utilisés « de manière responsable » pour maintenir les opérations d’airBaltic et couvrir les dépenses « qui n’auraient pas pu être évitées » en raison de la crise sanitaire.

AirBaltic vient de recevoir à Riga son 28eme Airbus A220-300 de 145 sièges, immatriculé YL-ABB, sur les cinquante commandés fermes (plus 30 options). En juin 2021, elle a transporté 114.700 passagers, soit 90% de plus qu’au même mois l’année dernière, sur 1780 vols (+63%). Cet été, elle propose plus de 70 destinations directes au départ de sa base en Lettonie, dont sept en Italie, sept en Grèce, six en Espagne, Paris-CDG ou Bruxelles entre autres, et au départ des trois pays baltes un total de 95 routes

Une aide publique pour airBaltic 1 Air Journal

©airBaltic