Le gouvernement américain va limiter les capacités de quatre compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Air, pendant quatre semaines, une mesure de rétorsion après la découverte à l’arrivée à Shanghai de cinq passagers testés positifs à la Covid-19 à bord d’un vol de United Airlines.
Les sanctions chinoises en cas de passager contaminé sont bien connues des compagnies du monde entier, Air France par exemple en ayant souffert à plusieurs reprises : selon les règles établies par les autorités à la réouverture des frontières aériennes, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée en territoire chinois entraînent automatiquement des suspensions de vols, ou une limitation du nombre de clients pour la compagnie à bord de laquelle ils voyageaient. C’est ce qui est arrivé à United Airlines, sur un vol entre sa base à San Francisco et l’aéroport de Shanghai-Pudong : cinq passagers ont été testés positifs le 21 juillet sur la ligne relancée en octobre dernier en direct et désormais opérée via Séoul, et le 6 aout la sanction est tombée. Soit la compagnie américaine annulait deux vols, soit elle les opérait sans passager (avec seulement du fret donc), soit elle opérait quatre vols avec une capacité limitée à 40% – cette dernière option étant « choisie » à partir du 11 aout.
La réponse mercredi du ministère américain des transports (DoT) concerne les quatre principales compagnies chinoises : durant quatre semaines, une rotation chacune d’Air China, de China Eastern, de China Southern et de Xiamen Air verra sa capacité réduite à 40%. La politique de « disjoncteur » de la Chine viole selon le DoT leur accord sur les services aériens et « établit une culpabilité indue sur les transporteurs à l’égard des voyageurs dont le test de dépistage de la Covid-19 est positif après leur arrivée en Chine ». Et d’ajouter que les compagnies aériennes « n’ont aucun moyen de vérifier de manière indépendante les résultats des tests positifs allégués par les autorités chinoises. De plus, il n’y a aucun moyen d’établir où et quand un voyageur peut avoir contracté le virus ». United Airlines United Airlines s’est déclarée « heureuse de voir cette réaction recherchant l’équité sur cet important marché ».
La mesure de rétorsion des USA, similaire à celle annoncée le mois dernier par Paris et Berlin, survient alors que les étudiants chinois son autorisés depuis début aout à venir dans les universités et écoles américaines – et que les relations entre les deux pays sont pour le moins tourmentées. L’interdiction faite à presque tous les non-Américains ayant séjourné en Chine durant les 14 jours avant le départ de se rendre aux USA, instaurée début 2020, est toujours en place.
Rappelons que seuls les avions embarquant des passagers sont concernés par la mesure chinoise, les compagnies pouvant toujours exploiter des vols tout cargo.
Bien fait a commenté :
20 août 2021 - 14 h 44 min
Paf ! Dans les dents !
alex a commenté :
20 août 2021 - 20 h 15 min
ils se foutent de nous? Pour punir certains, là les USA sont rapides pour la réciprocité, par contre, pour rouvrir aux européens, la ils prennent leur temps!
CecildeMille a commenté :
22 août 2021 - 12 h 25 min
Cette mesure de rétorsion n’influera en rien sur les mesures drastiques que la Chine applique en matière de lutte contre le covid, avant tout d’ailleurs contre sa propre population… Il faudra s’y faire, sur fond de néo-Guerre froide.