La France a ajouté l’Algérie et le Maroc à sa liste de « pays rouges » d’où les voyageurs non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux, présenter un test négatif à la Covid-19 et subir une quarantaine de 10 jours contrôlée à leur arrivée sur le territoire.
Sale coup pour le tourisme en pleine estivale, mais l’évolution de la crise sanitaire dans les deux pays du Maghreb a contraint Paris à les placer à partir du samedi 21 aout 2021 dans la catégorie « rouge » des pays et territoires, dans lesquels « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Elle compte désormais les 22 pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname et Tunisie (depuis mi-juillet).
Au départ des aéroports de ces pays classés en rouge, rappelle le site du ministère de l’intérieur, « si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) ».
Vous devrez également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ».
Cette nouvelle mise à jour de la liste française (la dernière remonte au début du mois) détaille également la liste française des pays et territoires « verts » (dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé): elle inclut les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Bahreïn, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, la Jordanie, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Ukraine, Union des Comores, Vanuatu.
Les pays « orange » (dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants) sont tous ceux qui ne sont pas inclus dans les deux autres listes.
NDR a commenté :
20 août 2021 - 15 h 38 min
C’est injuste d’après les stats officielles locales l’Algerie totalise 600 nouveaux cas par jour un des taux les plus faibles au monde, pourquoi la France la rajoute au Maroc qui déclare 10 000 nouveaux cas par jour ?!
Les autorités françaises n’y connaissent rien en terme de pandémies 😀
THE BOSS a commenté :
20 août 2021 - 18 h 45 min
L’Algérie cache les vrais chiffres et ses autorités sont spécialisées dans les gros mensonges depuis 1962.Je suis sur qu’ils enregistrent au moins 50 000 cas par jour et 25 000 décès par jour. Les enterrements se comptent par dizaines ar jour dans chacune des 2000 villes algériennes
Ferrari Enzo a commenté :
20 août 2021 - 20 h 12 min
Ceux qui cache leurs chiffres, espionne le monde entier (dont le Président FRANÇAIS) et est une dictature nuisible à l’Afrique est plutôt l’encombrant voisin a l’ouest de l’Algérie
Shôgun a commenté :
21 août 2021 - 9 h 05 min
Toujours la petite guéguerre virtuelle complètement déconnectée de la réalité entre adeptes de la dictature militaro-islamique du FLN et les sujets du roi chérifien… Mauvaise foi colossale des deux côtés, comme d’habitude.
Pour en revenir au sujet: oui, le FLN ment effrontément sur les chiffres sanitaires, qu’il est d’ailleurs bien incapable d’estimer correctement vu le niveau d’incompétence et de corruption de son administration. D’ailleurs, le FLN n’a jamais énoncé une vérité sur quelque sujet que ce soit, à part peut-être la météo, de temps en temps.
NDR a commenté :
20 août 2021 - 23 h 04 min
Notre cher fonctionnaire qui trace ces cartes sanitaires ci-dessus est originaire d’Algérie ?
Elle est fausse sa carte le Sahara algérien est rouge vif mais le Sahara marocain est coloré en orange, ça veut dire quoi qu’un passager venant de Dakhla ne subira pas la quarantaine ??
Décidément nos frères diplômés originaires d’Algérie ne savent ni tracer des cartes ni compter : tout les pays du « monde libre » sont vaccinés a plus de 70% et leurs nouveaux cas dépassent 250 par 100 000 habitant par jour alors que notre chère Algérie avec son zéro million de personnes vaccinés déclare 10 nouveaux cas par jour :
https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/algeria/
THE BOSS a commenté :
21 août 2021 - 5 h 21 min
Je trouve que la moyenne de 10 000 Cas par jour et 200 décès par jour au Maroc ainsi que la moyenne de 5000 cas par jour et la moyenne de 150 décès par jour en Tunisie sont logiques et qu’il est logique qu’elles dépassent trés largement la moyenne de 570 cas par jour et la moyenne de 30 décès par jour en Algérie. Pourquoi ? parce que l’Algérie a hermétiquement fermé ses frontières depuis 18 mois et absolument rien ne passe. En plus l’Algérie a Zéro touristes. Donc ca s’explique .Ce n’est pas une performance des autorités algériennes (occupées à voler les richesses du pays) mais une conséquence des données évidentes (zéro mouvements internationaux + zéro touristes)
NDR a commenté :
21 août 2021 - 7 h 18 min
Ah bon ? Ça s’explique ?
Ça explique surtout que notre jolie Algérie que nous aimons bien grande de ses 45 millions d’habitant n’a plus aucun sou pour acheter les tests et les vaccins sinon pourquoi achète-t-elle ? mille tests et autant de vaccins Covid19 par an ?
La petite Tunisie a qui vous avez promis d’offrir vos « immenses stocks » de vaccin a vacciné 550 000 personnes par jour samedi dernier ce que n’avez pas fait en 2 ans 😀
Shôgun a commenté :
21 août 2021 - 9 h 22 min
Une carte 100% politique colorée par le petit Manu sur son cahier de coloriage estival. Rien de nouveau sous le soleil de la macronie: zéro compétence scientifique, 100% d’idéologie.
L’Amérique du Nord en vert, le Chili en orange (grand pays au taux de vaccination le plus élevé au monde… mais pour partie avec les vaccins russe et chinois qui, bien que très efficaces, déplaisent politiquement aux technocrates européens)… Quelle blague !
Les pays qui refusent l’entrée de tout étranger sur leur sol jusqu’à nouvel avis (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande…) sont en vert. Ça nous fait une belle jambe !
NDR a commenté :
21 août 2021 - 19 h 05 min
Carte surtout économique 😀
Avec les millions de manutentionnaires issues du sous continent indien l’Arabie Saoudite a été classée rouge par et a juste raison par le Maroc depuis 5 mois car contient énormément de variants Delta ;
Là l’Arabie Saudia on la voit verte quelle supercherie !
Mustapha a commenté :
25 août 2021 - 10 h 04 min
Mais pour les gens qui ont eu une seule dose de vaccination
Ils vont faire quoi ? respecter la quarantaine où bien ne sont pas concernés ?