La compagnie aérienne Qantas rend obligatoire la vaccination contre la Covid-19 de tous les employés du groupe en Australie, d’ici mi-novembre pour ceux en contact avec le public, tandis qu’au Canada Porter Airlines en fait de même mais laisse la possibilité aux salariés de passer un test PCR.
A l’instar de United Airlines par exemple, la compagnie nationale australienne a dévoilé le 18 aout 2021 sa stratégie en matière de vaccination : le groupe Qantas exigera que tous les employés soient entièrement vaccinés, « dans le cadre de son engagement en matière de sécurité ». Les employés de « première ligne », dont les pilotes, les hôtesses de l’air et stewards et les agents d’aéroport, devront être complètement vaccinés d’ici le 15 novembre. Le reste des employés devra en faire de même d’ici le 31 mars 2022. Il y aura des exemptions « pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales documentées, ce qui devrait être très rare », selon le communiqué de Qantas.
Cette politique fait suite à « une consultation avec les employés de Qantas et Jetstar, y compris un sondage envoyé à 22.000 personnes pour connaître leur opinion sur la vaccination ». Les résultats ont montré que parmi les 12.000 qui ont répondu, 89% ont déjà été vaccinés ou envisagent de l’être (77% ont reçu au moins une dose, et 60% les deux), et 4% « ne sont pas disposés ou ne peuvent pas obtenir le jab » (7% restent indécis). Environ les trois quarts des employés « pensent que tous les employés devraient être vaccinés et seraient inquiets si les autres employés sur le lieu de travail n’étaient pas vaccinés ». Dans une enquête distincte menée auprès de plus de 1000 clients de Qantas, 92% ont déclaré s’attendre à ce que les équipages soient entièrement vaccinés.
Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré : « avoir une main-d’œuvre entièrement vaccinée protégera nos employés contre le virus, mais protégera également nos clients et les communautés vers lesquelles nous desservons. Un membre d’équipage peut voler dans plusieurs villes et entrer en contact avec des milliers de personnes en une seule journée ». « Il est clair que les vaccinations sont le seul moyen de mettre fin au cycle de confinements et de fermeture des frontières et pour de nombreux employés de Qantas et Jetstar, cela signifie reprendre le travail. Depuis que les vaccins sont devenus disponibles, nous avons fortement encouragé tout notre personnel à se faire vacciner et nous offrons des congés payés pour le faire », a ajouté le dirigeant.
D’autres « discussions » auront lieu avec les employés de Qantas et Jetstar, leurs représentants en matière de santé et de sécurité, et les syndicats au cours des prochaines semaines sur les détails de la politique, y compris la manière dont les exemptions médicales seront appliquées. La TWU (syndicat des employés du transport) a cependant dénoncé une décision prise sans consultation, et accuse Qantas d’avoir « refusé d’écouter » les travailleurs selon le secrétaire national Michael Kaine : les employés ont selon lui « parlé des difficultés qu’ils ont rencontrées pour accéder au vaccin », et ils craignent de perdre leur salaire ou être pénalisés quand ils essaient de se faire vacciner – ou souffrent d’essais secondaires.
Au Canada où le gouvernement vient d’annoncer la vaccination obligatoire d’ici fin octobre de tous les passagers et employés des compagnies aériennes, Porter Airlines a annoncé jeudi la mise en place d’une politique de vaccination contre la Covid-19 pour les membres de son équipe, « afin de procurer un lieu de travail sûr et sain pour les employés et les passagers ». Mais comme son redécollage est programmé le 8 septembre, les salariés doivent dès à présent « présenter un test négatif administré dans les 72 heures précédant le début de leur quart de travail, ou être entièrement vaccinés ». Comme ses rivales Air Canada ou WestJet, Porter dit soutenir l’annonce d’Ottawa en matière de vaccination obligatoire ; « une fois que les exigences spécifiques du gouvernement seront connues, la politique pourra évoluer ».
« Nous avons la responsabilité d’assurer un lieu de travail sûr. Étant donné que les vaccins sont facilement accessibles à tous au Canada et aux États-Unis et que leur efficacité a été prouvée, le fait d’exiger la vaccination ou des tests réguliers est une mesure essentielle pour protéger la santé des membres de notre équipe », a déclaré dans un communiqué Michael Deluce, PDG de Porter Airlines. « Nous offrons une option de test pour nous assurer que les circonstances personnelles sont prises en compte », a-t-il précisé.
https://www.youtube.com/watch?v=V1fURDv4lxM
Sam a commenté :
19 août 2021 - 19 h 25 min
L’Australie, cette dictature bien connue…..
( ceci est ironique au cas où quelqu’un prendrait ce message au tout premier degré).
Au fait, quelle est la position des Talibans à ce sujet ?