La compagnie aérienne Air France a dévoilé son nouveau salon signé Jouin Manku au terminal 2F de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Dédié aux clients de classe Affaires et de statut Flying Blue Elite Plus voyageant sur le réseau court- et moyen-courrier de l’espace Schengen, ce salon est « l’un des plus grands » de la compagnie nationale française avec une superficie de 3000 m2 et 570 places assises réparties sur deux niveaux. Situé entre les deux péninsules du terminal 2F de Roissy, ce nouveau salon Air France est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00 ; outre les clients Business et Elite Plus, il recevra les passagers de classe Economie au tarif « découverte » de 35 euros, sous réserve de disponibilité dans le salon.
En collaboration avec les équipes d’Air France et du Groupe ADP, l’ensemble de l’espace et la plupart du mobilier ont été entièrement pensés par l’agence Jouin Manku, fondée par l’architecte canadien Sanjit Manku et le designer français Patrick Jouin. Après avoir fait appel à Charlotte Perriand, Andrée Putman ou plus récemment Noé Duchaufour-Lawrance et Mathieu Lehanneur, le choix d’Air France de s’associer à cette prestigieuse signature « résonne avec sa tradition de collaborer avec les meilleurs architectes et designers de son époque, pour continuer à raconter sa légende ».
« L’idée de lévitation et de grâce a guidé le duo créatif afin d’offrir aux clients de la compagnie un véritable moment suspendu, une parenthèse conçue pour sublimer le voyage », explique le communiqué d’Air France. « Véritable îlot de calme et de sérénité au cœur de l’activité aéroportuaire, l’espace, tout en courbes et en souplesse est ouvert, aéré, compréhensible au premier regard. Chacun trouve sa place en fonction du temps dont il dispose avant l’embarquement pour se reposer, se rafraîchir, se restaurer ou travailler ».
Terrazzo, pierre de lave, bois, choix du cuir et des tissus, tous les matériaux utilisés ont été rigoureusement sélectionnés pour durer dans le temps. « Le mobilier se veut solide et fonctionnel, doté d’un design au service du confort. On retrouve les couleurs identitaires d’Air France – camaïeux de bleu, forte présence de blanc, touches de rouge – ainsi que l’accent, symbole de marque d’Air France et l’hippocampe ailé, signe historique de la compagnie venant rappeler sa riche histoire ».
Au rez-de-chaussée, fluidité et connectivité
Après avoir traversé une passerelle pensée comme un sas de transition, les clients de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont accueillis par les équipes d’Air France à l’entrée du salon. Pour plus de fluidité, des portiques permettent de scanner sa carte d’embarquement et d’accéder directement à l’espace. Une consigne bagages ainsi qu’une vitrine proposant des accessoires de voyage signés Air France Shopping sont également disponibles.
Les clients « découvrent ensuite une sculpture monumentale faisant le lien entre l’espace d’accueil et le salon. Cette œuvre inspirée des ailes d’un avion symbolise la légèreté, la technologie et l’avant-garde. Elle vient renforcer l’esprit « cocon » qui habite le salon. En profondeur, un « œil de piste » magistral se dévoile. Véritable fenêtre ouverte sur le ciel et le tarmac de l’aéroport, il traverse tout l’espace et accueille une belle lumière du nord venant illuminer le salon, sans jamais éblouir. Au lever du jour et à la tombée de la nuit, l’œil de piste scintille subtilement, insufflant chaleur et réconfort ».
Le wifi est accessible gratuitement et de nombreuses prises permettent de recharger ses appareils électriques. Un espace dédié aux clients Flying Blue Ultimate, directement accessible depuis l’accueil, propose un service entièrement personnalisable et dispose de différents salons privatifs.
Côté restauration, des kiosques gourmands sont répartis à chaque niveau. Teintés de notes champagne cuivré, ils communiquent le raffinement et la convivialité de la cuisine française. L’offre culinaire évolue tout au long de la journée. Pour une restauration sur le pouce dans un esprit boulangerie, mini sandwichs, salades, quiches chaudes, sont disponibles à toute heure. Des animations sont également proposées autour d’un comptoir dédié : offre de crêpes le matin, plats du jour réalisés par un chef au déjeuner, service d’apéritif. Fromages et desserts viennent compléter l’ensemble « pensé dans un esprit bistronomie ». La cave, sélectionnée par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, propose une riche sélection de vins et champagnes. Enfin, « un vaste espace « détox » mêle atmosphère zen et tisanerie ».
Dans une démarche écoresponsable, Air France privilégie les produits régionaux et de saison. Par ailleurs, pour limiter la consommation de plastique à usage unique, la compagnie met à la disposition de ses clients des fontaines à eau dans l’ensemble du salon. Elle accorde également une attention particulière au tri sélectif et au recyclage des prestations de restauration.
A l’étage, pour prendre le temps de se ressourcer
Au cœur du salon, un escalier monumental invite en douceur à découvrir les espaces situés à l’étage et à se rapprocher de l’œil de piste. Les voyageurs ayant plus de temps trouvent à l’étage des espaces de repos. Une zone dédiée dispose de larges méridiennes confortables et d’un éclairage tamisé pour s’allonger dans une ambiance feutrée. De nombreux fauteuils permettent également de profiter en toute tranquillité de la vue unique offerte sur les pistes.
Un espace de soin Clarins propose aux clients de découvrir le nouveau concept Traveller Spa. Mise en beauté express ou coup d’éclat, des soins du visage sur-mesure de 20 minutes sont offerts pour se préparer sereinement au voyage. Enfin, un espace bien-être disposant de dix douches et d’un vestiaire est également disponible. « Un ressourcement idéal le temps d’une correspondance ».
Dans le cadre de son programme « Air France Protect », la compagnie assure les mesures sanitaires les plus strictes, à chaque étape du voyage. Le port du masque chirurgical reste obligatoire dans l’enceinte du salon. Du gel hydroalcoolique est également à la disposition de tous dans de nombreux emplacements. Près des points de restauration en libre-service, les couverts de service sont régulièrement changés. Enfin, l’offre de presse étant réduite, les clients sont invités à télécharger l’application Air France Play avant leur départ pour bénéficier d’un large choix de journaux et magazines.
Belle chose a commenté :
19 août 2021 - 13 h 46 min
Les clients Affaires qui utiliseront ce salon auront une belle réalisation devant eux. Choisir Join Monku était tout un programme en soi.
BONTEMPS a commenté :
19 août 2021 - 14 h 35 min
Ce salon est un joyau d’architecture. Il saura permettre aux clients à fort rendement de décompresser avant un vol, ou entre deux vols. C’est une belle réalisation, bravo et merci!
glurps a commenté :
19 août 2021 - 15 h 39 min
Un client n’a pas un “rendement”.
Un client à tout au plus une forte “valeur”, on parle de clients “haute contribution” (ils contribuent à un niveau élevé de recettes). On parle également de clients “fréquents”, “privilégiés” à la rigueur.
Des ouvriers peuvent avoir un bon “rendement”, car ils ont une forte productivité, ils créent quelque chose. Mais un client ne crée rien, il dépense. Un client à “forte dépense”, mais pas “à fort rendement”…
Merci
ALExxx a commenté :
19 août 2021 - 14 h 52 min
Beaucoup de bla-bla pour ne rien dire : “moment suspendu, une parenthèse conçue pour sublimer le voyage , idée de lévitation et de grâce”…..quelle rigolade !! Merci de m’avoir fait rire 🙂
On verra ce que ca vaut à l’usage et notamment aux heures critiques (07h30/9h00) , mais ca ne pourra être que mieux que les 2 actuels.
arnaudbe a commenté :
20 août 2021 - 8 h 42 min
Alexxx : j adore!
Je lévite, je lévite… a commenté :
20 août 2021 - 8 h 48 min
…et plus dure sera ma chute…
fayçalair a commenté :
19 août 2021 - 15 h 08 min
les masseuses thailandaises sont a quel emplacement!!!!!!!
BOUFEE a commenté :
19 août 2021 - 15 h 28 min
En espérant que l’offre gastronomique sera adaptée car elle n’est pas très top actuellement.
glurps a commenté :
19 août 2021 - 15 h 30 min
Que deviennent les deux salons actuels qui étaient, certes peu pratiques, exigües, mal conçus, sans réel confort, mais TRES BIEN PLACES, car au cœur des portes d’embarquement.
Le nouveau salon ne pourra offrir, bien sur que plus de confort, mais se trouve assez éloigné des péninsules, notamment de la péninsule Est. Je me demande pourquoi il n’a pas été positionné au milieu du bâtiment central reliant les deux péninsules, soit juste en face la sortie du filtre de sécurité, plutôt que d’être déporté sur la gauche (vers l’ouest). Bizarre?
Espérons qu’ADP ferra bon usage des deux espaces devenus libres, sur deux étages, à l’extrémité de chaque péninsule. Pitié, pas encore d’autres boutiques!!!!
allons a commenté :
30 août 2021 - 14 h 20 min
A votre avis qui a construit le nouveau salon …
Thomy Miles a commenté :
19 août 2021 - 16 h 50 min
J’en sors et ça change des salons 2F1 et F2. Bravo AF ?
La visite a été rapide mais ça se rapproche du standing des salons internationaux de CDG.
Spacieux, lumineux et moderne ✨✨✨??
Freddy a commenté :
19 août 2021 - 19 h 11 min
J’ai pas bien compris
Il est ouvert au public depuis aujourd’hui
Ou il a seulement été présenté à la presse et aux acteurs du tourisme ?
Donc en gros… a commenté :
19 août 2021 - 20 h 14 min
…vous voulez savoir si le post au dessus du vôtre est issu d’un client réel ou de qq’un qui se fait mousser, c’est ça?
Excellente question!
Tibo a commenté :
19 août 2021 - 20 h 24 min
Bien sûr que le bas peuple va continuer à mariner dans l’aéroport certainement le plus sale et le plus mal fréquenté du Monde !
Les riches restent avec les riches !
Faudrait voir à pas mélanger les serviettes propres et les torchons sales !!
GUB a commenté :
19 août 2021 - 21 h 09 min
Pour y être allé la dernière fois en 2018, je trouve qu’il avait besoin d’un bon rafraîchissement. Il était largement dépassé en comparaison d’autres salons (Cathay à Hong Kong, Singapore Airlines…)
prout a commenté :
20 août 2021 - 11 h 43 min
Y être allé… mais ou? Puisqu’on vous dit qu’il s’agit d’un nouveau salon qui vient d’ouvrir. Vous ne risquez donc pas d’y avoir mis les pieds en 2018.
inex a commenté :
20 août 2021 - 11 h 44 min
Que deviennent les deux anciens salons????? des infos???
Anna Stazzi a commenté :
20 août 2021 - 15 h 05 min
Bonne nouvelle que cette mise à niveau.
L’espace dégagé par les anciens salons permettra pt être d’offrir une attente plus confortable et un embarquement plus fluide que la fourmilière qui a prévalu jusqu’à présent.
Le service com d’AF plane toujours autant..Lévitation et grâce.. ce n’est qu’une salle d’attente, même si elle est plus sympa que celle du dentiste.
Eller a commenté :
22 août 2021 - 17 h 52 min
Grande question :le devenir des deux péninsules d’embarquement apres de départ des deux anciens salons ,
J’espère une belle restructuration des lieux afin d’augmenter et améliorer la zone d’attente du voyageur lambda . Sans nouvelles boutiques svp !
Thomy Miles a commenté :
24 août 2021 - 18 h 22 min
Je suis obligé de répondre à « Donc en gros » car ça m’a bien fait rire.
Non je ne fait pas partie du tourisme, ni client Ultimate, ni GP.
Je suis un vrai passager, Platinum, voyageur fréquent (moins de nos jours merci Covid-19).
Et je n’ai aucune action chez AF. Quand les choses sont biens il faut savoir le dire.
Le salon était bien ouvert au public le 19 août dernier ! Ce fut une agréable surprise car je me suis dirigé comme par habitude à l’ancien salon.
Bon voyage ?
Thomy Miles a commenté :
24 août 2021 - 18 h 26 min
J’ai demandé aux agents AF concernant les deux anciens salons.
ADP va récupérer ses espaces tout simplement (espaces loués à AF)
Mais aucune idée de ce qu’ADP va en faire. Nouvelles portes d’embarquements? Nouveaux espaces d’attentes? Nouvelles boutiques? Wait and see
Lfrq a commenté :
6 septembre 2021 - 15 h 33 min
Cela devient énervant de toujours vouloir critiquer la Cie Airfrance !
Aimez vous la France?
Continuez à voler chez rayanair et volotea Et vous serez bientôt les premiers à visiter leurs salons et à pleurer après vos caisses de retraite !
Guilhem BARTHELEMY a commenté :
25 octobre 2021 - 8 h 07 min
Le salon est superbe mais manque cruellement de places assises lors des heures de pointe.
Les marches de l’escalier sont ridiculement basses 10cm environ ce qui rend l’ascension pénible et longue, heureusement il y a des ascenseurs.
Il manque du personnel pour débarrasser la table à mon côté à mis 25min pour être nettoyer.
Bref pas encore au niveau du salon KLM d’Amsterdam.