Un prototype du transporteur militaire Ilyushin IL-112V s’est écrasé mardi près de l’aérodrome de Kubinka en Russie, tuant les trois pilotes à bord.

L’accident du 17 aout 2021 au nord de Moscou est survenu lors d’un vol d’entrainement de la variante militaire de l’Il-112, dont trois prototypes ont été produits. Une vidéo montre clairement le moteur droit s’enflammer, alors que l’appareil (RF-41400) vole à basse altitude ; l’appareil se met à tanguer avant de s’écraser quelques secondes plus tard dans une forêt. 

United Aircraft Corporation, qui développe l’avion de transport, a déclaré dans un communiqué : « Le commandant de bord de l’Il-112V était le héros de la Fédération de Russie, le pilote d’essai Nikolai Kuimov. Nous exprimons nos condoléances aux proches des membres d’équipage Nikolai Kuimov, Dmitry Komarov et Nikolai Khludeev. UAC apportera l’assistance nécessaire aux familles des victimes ».

La maison-mère Rostec a de son côté ajouté qu’une une commission interne « avec la participation de spécialistes des instituts de recherche aéronautique et du fabricant » a été créée pour enquêter sur l’accident du prototype Il-112V.

Le nouvel avion avait fait son rollout en décembre 2018, et opéré son vol inaugural en mars 2019. Conçu pour le transport de parachutistes, d’armes et d’autres cargaisons d’un poids maximum de 5 tonnes sur 1200 km, l’Il-112V doit remplacer le vieillissant An-26. Il est équipé de deux turbopropulseurs Klimov TV7-117ST améliorés, à six pales et d’une puissance de 3500 ch.

Russie : un prototype d’avion de transport militaire s’écrase (vidéo) 1 Air Journal

©UAC