La compagnie aérienne Aeroflot a dévoilé la nouvelle cabine densifiée de son Boeing 777-300ER, qui équipera trois appareils d’ici la fin de l’année.
Le nouveau 777-300ER (VQ-BFN) de la compagnie nationale russe est arrivé la semaine dernière depuis Hong Kong où il était stocké dans sa base à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, avec une cabine passant de 402 à 427 sièges. Le nouvel aménagement intérieur compte 28 places en classe Affaires (Super Diamond NG équipé d’une porte coulissante), 24 en Premium et 375 en Economie, contre 30+48+324 auparavant.
Aeroflot promet dans sa cabine modernisée « un haut niveau de confort et de service aux passagers voyageant dans toutes les classes ». Selon son communiqué, tous les sièges sont recouverts d’un « rembourrage jacquard de haute qualité. L’espacement des sièges en classe Eco est en moyenne de 80 cm, et en Premium de 96 cm. Les passagers de la classe Affaires peuvent profiter de suites individuelles offrant un haut niveau d’intimité. Des portes coulissantes et un accoudoir supplémentaire transforment un siège dans une suite privée équipée d’un moniteur HD de 18,5 pouces et d’un lit entièrement plat de 2 mètres ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne aussi que les passagers voyageant dans toutes les classes à bord de ces nouveaux 777-300ER peuvent profiter du système multimédia de divertissement en vol Panasonic Ex3 de dernière génération, « comprenant de nouvelles sorties de films et des films classiques, des livres audio, des jeux, une chaîne pour enfants, une carte de vol avec des guides de la ville (comme à bord des Airbus A350). Un accès Internet haut débit jusqu’à 30 Мb/sec est disponible à bord (supplément applicable) ».
La conception innovante de la cabine et des sièges « garantit le niveau supérieur du produit de voyage » d’Aeroflot, qui exploitera les 777-300ER modernisés sur toutes les routes internationales et nationales populaires, notamment vers Dubaï, New York, Los Angeles, Mahé, Delhi, Erevan, Bichkek, Bakou, Tachkent, Khabarovsk, Vladivostok, Petropavlovsk-Kamchatsky. D’ici fin 2021, deux autres avions bénéficieront des nouvelles cabines.
Vingt des 22 Triple Sept attendus par Aeroflot sont actuellement en service ; ce dernier exemplaire a déjà effectué hier des rotations vers Simferopol et Khabarovsk. Sa flotte compte désormais 197 avions hors filiales selon Planespotters, dont 57 Boeing, 117 Airbus et 23 Sukhoi Superjet.
Аэрофлот представляет первый дальнемагистральный лайнер Boeing 777 c обновлённым салоном. Самолёт вмещает 427 пассажиров, при этом сохраняя высокий уровень комфорта и сервиса для путешественников всех классов обслуживания https://t.co/JZjmGyoltt #Аэрофлот #Aeroflot #Boeing777 pic.twitter.com/SOv4Olvnsi
— Аэрофлот (@aeroflot) August 17, 2021
Tilo a commenté :
18 août 2021 - 14 h 02 min
Le 777-300er n’a pas dit sont dernier mot il est encore là très peu retiré des flottes. La plupart des compagnies vonts continuer de l’exploité en renouvelant la cabine comme le fait air France, car l’avion est très efficient et sont successeur le 777-9 n’est pas encore prêt.
Reponse a commenté :
18 août 2021 - 15 h 40 min
Oui, il est encore moderne et sans vraie concurrence. L’A350-1000 est plus petit, le 777-9 repoussé et sans innovation majeure qui provoquerait un renouvellement massif des flottes…
A350-1000 a commenté :
18 août 2021 - 17 h 04 min
Plus petit ?
C’est à dire ?
Il n’existe pas de différences majeures entre un 777-300 ER et un A350-1000 :
Longueur de l’A350 = 73,78m
Longueur du 777-300ER = 64,80 (moins long)
L’emport de conteneurs est identique.
Seul inconvénient pour l’A350-1000, un réacteur 18 % moins puissant d’où d’importantes économies de carburant.
Aeroflot a commenté :
18 août 2021 - 16 h 50 min
Il s’agit d’un avion réceptionné en 2020 commandé il y a 10 ans…
Mise à niveau pour harmoniser de la flotte et les équiper de ce qui ce fait déjà sur leurs A350.
Pas facile à remplir en ces temps compliqués !
D’ailleurs impossible !
Donc plus un atout d’avoir de telles capacités , en attendant d’avoir des jours meilleurs…
B777-X a commenté :
18 août 2021 - 17 h 22 min
Emirates aurait dû réceptionner son 1er B777-X en 2020.
Gros retard.
La FAA a indiqué l y quelques semaines à Boeing qu’elle ne certifiera pas le 777-X avant mi ou fin 2023.
Emirates a déjà abordé Boeing pour commander éventuellement des 787 à la place de certains B777-X.
Les méga capacités ne sont plus un atout…
Tant que nous ne sortirons pas de pandémie qui risque de durer bien plus qu’on ne le pensait il y a un an.
Greg6 a commenté :
19 août 2021 - 6 h 52 min
@ a350-1000
Les b777-300 et a350-1000 font la même longueur, à quelques cm près.
Mais le 777 prend 10 pax de front en économie contre 9 pour l’a350. En standard, sièges de 18″ pour l’a350, 17,3″ pour le 777.
10 de front versus 9 a commenté :
19 août 2021 - 7 h 52 min
C’est toute la différence entre une bétaillère versus une cabine Eco confortable!
Moralité: le 777-300 à 10 de front est un excellent appareil pour transporter des boeufs! ( voire des baufs!)
Greg6 a commenté :
19 août 2021 - 9 h 03 min
A noter quand même que c’est le choix des compagnies, pas celui du constructeur…
Certaines choisissent bien de mettre 10 pax de front dans un a350, ou 9 dans un a330. Ce n’est pas la majorité loin s’en faut, et les sièges tombent à moins de 17″. Mais ça arrive.
Aubin a commenté :
19 août 2021 - 10 h 43 min
Les compagnies s’en foutent pas mal du confort des clients de la classe éco…rentabilité d’abord !
Tilo a commenté :
19 août 2021 - 13 h 25 min
Ne compare surtout pas le 777 300er au a350 1000, si le a350 1000 pouvez arriver un un dizième du succès du 777 300er ça serait déjà bien mais pour l’heure il ne lui arrive même pas a la cheville et je doute fort que l’a350 aie une aussi longue carrière que le 777, ayé un peu de respect pour cette avion légendaire même les dirigeants d’Air Bus fair-play l’ont dit le triple 7 est un avion magnifique au succès mérité et c’est se qui les inspiré pour créé l’a350 afin de mettre un terme à l’hégémonie du 777.
Finir la citation, svp! a commenté :
19 août 2021 - 13 h 52 min
Il convient de finir la phrase quand on fait une citation.
Or celle des dirigeants d’Airbus disait que le 777 etait ( et pas « est ») un avion magnifique au succès mérite EN SON TEMPS ( partie que vous n’avez pas mentionné)…
Du coup, c’est une formule d’enterrement de leur part…
Bsb a commenté :
19 août 2021 - 15 h 06 min
Le 777-300ER mesure 73m90 donc légèrement plus long que l’A350-1000.
Air Caraïbes met bien du 10 de front dans l’A350-1000 avec une cabine 25cm moins large que celle du 777-300ER (5m61 contre 5m86).
Chaque compagnie est libre de ses choix , mais perso , le 10 de front en 777-300ER étant déjà limite, alors dans l’A350-1000 à la cabine moins large , c’est niet…
Sinon, pour parler d’Aeroflot, pas mal le produit , ce n’est certes pas la meilleure compagnie mais c’est loin d’être la plus dégueu…
Air Caraïbes? OuFrench Bée? a commenté :
19 août 2021 - 16 h 39 min
C’est Air Cara qui a 10 de front?
Je croyais que c’était uniquement « l’autre » , French Bee qui avait ce privilège…
Greg6 a commenté :
19 août 2021 - 16 h 19 min
Il y a 10cm d’écart entre les deux sur la longueur, ça ne joue absolument pas sur des avions de cette taille.
73,80m contre 73,90m.
Le souci pour les sièges c’est que Boeing avait prévu 18,5″ à 9 de front sur 777. Quelque chose de bien confortable.
Mais les compagnies ont décidé que c’était trop pour l’économie, et qu’il était plus rentable d’en mettre 10.
Même pour le 787, prévu pour 8 de front, qui sont passés à 9.
Airbus a prévu 18″ sur ses a330/a350 en configuration standard. Ce qui rend plus compliqué le rajout d’un siège de front en plus.
Même si certaines compagnies le font quand même…
Il faut... a commenté :
20 août 2021 - 11 h 34 min
Voir l article du jour sur Korean Air qui d ici n aura plus de 380 et 747 et qui ne commandera pas de 777 X car trop gros. Est ce que cet avion va être une victime collatérale du covid ?