Histoire de l’aviation – 18 août 1910. En ce jeudi 18 août 1910, à 3 heures exactement, est prévu le départ de la course Nantes – Blain, à savoir une compétition aéronautique mettant aux prises des aéroplanes qui se déroule à l’occasion de la grande semaine de l’aviation nantaise, dotée de 80 000 francs de prix, qui depuis le 14 août 1910 bat son plein et ce jusqu’au 21 août 1910, date de clôture de l’événement à l’aérodrome de la prairie de Mauves.

Ce n’est finalement qu’à 6 heures que les compétiteurs pourront prendre leur envol, un report donc de trois heures dû aux conditions météorologiques défavorables : la violence du vent et de la pluie perturbant l’épreuve, à laquelle quatre pilotes se sont inscrits, soit Simon, Martinet, Renaud et Morane. Les trois premiers abandonnant, Morane a le champ libre.

Il triomphera donc mais sans gloire, n’ayant pas d’opposants dans cette course aller-retour totalisant 70 kilomètres. Cela dit, il a le mérite d’avoir couvert le trajet en entier malgré la tempête : parti de Nantes à 6 h 15, il rejoindra Blain à 6 h 42, avant de faire le parcours inverse 15 minutes plus tard, pour arriver à Nantes à 7 h 25.