La compagnie aérienne Emirates Airlines a signé un accord de partage de codes unilatéral avec Airlink, lui permettant de renforcer sa présence en Afrique du Sud. Un des ses Airbus A380 est désormais revêtu d’une livrée spéciale célébrant le 50e anniversaire des Emirats Arabes Unis.
Après l’accord interligne annoncé en octobre dernier, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a annoncé le 16 aout 2021 la signature d’un accord unilatéral de partage de codes avec Airlink, offrant aux voyageurs en provenance et à destination de l’Afrique du Sud un accès facilité à plus de 40 destinations domestiques et régionales dans 12 pays africains. Les passagers se rendant en Afrique du Sud avec Emirates peuvent désormais effectuer des correspondances depuis Johannesburg, Le Cap et Durban vers des destinations intérieures « telles que Bloemfontein, George, Upington, Nelspruit, Hoedspruit, Kimberley, Skukuza, Pietermaritzburg, Richards Bay, Sishen, Mthatha et Port Elizabeth », ainsi que des villes d’Afrique australe comme « Gaborone, Kasane, Vilanculos, Lubumbashi, Dar es Salaam, Entebbe, Maseru, Antananarivo, Pemba, Tete, Maun, Victoria Falls, Walvis Bay, Maputo, Windhoek, Harare, Lusaka, Ndola, Bulawayo et Livingstone, et bien d’autres ».
L’extension du partenariat à un partage de codes offre aux clients d’Emirates une connectivité « qui n’est proposée par aucune autre compagnie en Afrique » selon son communiqué, et complète le partenariat historique qu’Emirates entretient aussi avec South African Airways (dont la nouvelle livrée d’Airlink parachève la séparation). Les « précieuses relations » avec SAA reprendront « avec enthousiasme dès que la compagnie sera à nouveau opérationnelle ».
Cette décision intervient alors qu’Emirates reprend ses vols vers l’Afrique du Sud et renforce ses opérations pour assurer à ses clients une meilleure connectivité via ses escales de Johannesburg, Cape Town et Durban. La connectivité fournie par le nouvel accord offre des tarifs compétitifs, une billetterie commune et des transferts de bagages continus lors des correspondances entre les deux compagnies.
« L’extension du partenariat Emirates – Airlink marque une étape clé dans notre collaboration. Notre nouvel accord de partage de code renforce notre offre de services ainsi que notre flexibilité pour les clients voyageant au-delà de nos escales en Afrique du Sud et en Afrique australe et offre des possibilités de destinations de vacances inégalées. Nous nous engageons à développer nos activités en Afrique du Sud et, grâce aux multiples correspondances offertes avec Airlink, nous espérons contribuer à la relance de l’industrie locale du voyage et du tourisme », a déclaré Adnan Kazim, directeur commercial de la compagnie émiratie.
« Ensemble, nous sommes en mesure de fournir un accès aérien essentiel à travers l’intégralité du réseau de destinations d’Airlink en Afrique australe, et de garantir une connectivité indispensable, reliant l’Afrique au monde et le monde à l’Afrique. Les secteurs du tourisme et du transport aérien ont été les plus durement touchés par la pandémie et les fermetures de pays et interdictions de voyage qui en ont découlé. Alors que le monde se fait vacciner, nous sommes convaincus que les désirs de voyager reste intact et que de nombreux touristes souhaiteront découvrir les destinations incroyables desservies par Airlink » a ajouté son CEO Rodger Foster.
Emirates marque d’autre part le 50e anniversaire des EAU en dévoilant des livrées spéciales sur ses Airbus A380 et Boeing 777-300ER commémorant le jubilé d’or du pays. Premier à en bénéficier, le superjumbo A6-EVG est orné d’un design sur mesure « Emirats arabes unis 50 », utilisant « Emirates » dans la livrée d’origine pour compléter le nom des Émirats arabes unis, « dénotant la fierté de la compagnie aérienne de faire partie du voyage et du progrès de la nation ». La silhouette du 50 « révèle des lignes dynamiques mais gracieuses, illustrant les couches de l’histoire du pays. Les tourbillons et les courbes continus démontrent les caractéristiques dynamiques et les réalisations des Émirats arabes unis au cours des 50 dernières années, qui ont continuellement repoussé les limites de ce qui est possible, guidés par un leadership visionnaire. Le logo officiel « Année du cinquantième » est également entouré du « 0 » du « 50 ».
En moyenne, il faut 3 jours et jusqu’à 14 employés pour installer chaque décalque au centre d’apparence des avions d’Emirates Engineering. L’A380 ainsi décoré a déjà été déployé vers Francfort et Le Caire ; au cours du mois prochain, d’autres avions arboreront la livrée spéciale du 50e, et se poseront dans les aéroports de Paris, Los Angeles, Londres, Washington, New York, Munich ou Zurich entre autres.
Selon le PDG du groupe le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, « les avions sur le thème du Jubilé d’or sont inspirés par la vision, la détermination et la passion des pères fondateurs des EAU et le voyage parcouru depuis qu’ils ont commencé à façonner une nation qui a captivé l’imagination du monde – de sa progression rapide pour devenir l’un des pays les plus connectés au monde, à l’une des rares nations à lancer une mission spatiale. Les 50 prochaines années continueront d’être animées par le même esprit ambitieux de construire un avenir meilleur et durable pour l’humanité, et les Émirats arabes unis mèneront la charge alors qu’ils font évoluer leurs capacités nationales, défendent l’innovation et renforcent leur position de leader mondial progressiste dans un large éventail de domaines ».
Aucun commentaire !