Un appareil de la compagnie aérienne Turkish Airlines a interrompu son décollage de Newark quand le contrôle aérien s’est aperçu qu’il était sur un taxiway au lieu de la piste. Le vol vers Istanbul s’est finalement déroulé sans autre incident.
L’Airbus A330-300 immatriculé TC-JNI de la compagnie nationale turque s’est présenté le 6 aout 2021 au départ de l’aéroport de Newark-Liberty, pour le vol TK30 à destination de sa base à Istanbul. L’équipage a reçu le feu vert pour décoller de la piste 22R, mais pour une raison encore inconnue a dépassé la piste et s’est engagé sur un taxiway. Le contrôle aérien s’est aperçu de l’erreur et a prévenu les pilotes, qui avaient atteint la vitesse de 90 nœuds ; l’avion a ralenti est a quitté le taxiway, à environ 1400 mètres de son point de départ.
L’avion de Turkish Airlines a ensuite patienté environ une heure, le temps de refroidir les freins (avec des services de secours à proximité), puis a finalement décollé sur la piste 22R prévue. Il s’est posé le lendemain dans la capitale turque, sans autre incident. La route Newark – Istanbul est actuellement opérée tous les jours par la compagnie de Star Alliance.
2021-08-07: Turkish AL Airbus A330-300 (TC-JNI) safely rejected its takeoff at NY Newark AP (KEWR) when the cower controller realized flight #TK30 was on a taxiway instead of runway 22R. The A330 eventually took off for Istanbul almost an hour later. https://t.co/ffbodBcrZE pic.twitter.com/CloJizAwET
— JACDEC (@JacdecNew) August 14, 2021
fayçalair a commenté :
16 août 2021 - 11 h 55 min
dangerous!!!!!!!
Popi a commenté :
16 août 2021 - 12 h 02 min
Ce n’est pas un avion d’Air France… fausse alerte pour les commentateurs de ce site ! Les autres ont le droit à l’erreur tout va bien
Turkish a commenté :
16 août 2021 - 12 h 25 min
Nice: https://www.air-journal.fr/2016-09-11-turkish-airlines-sanctionnee-pour-un-survol-a-basse-altitude-5169206.html
Katmandu : https://www.20minutes.fr/monde/1554311-20150304-video-nepal-avion-turkish-airlines-sort-piste-katmandou
Pristina : http://avherald.com/h?article=497beb72
Bishkek : https://www.air-journal.fr/2017-01-16-crash-dun-747f-au-kirghizistan-37-morts-au-moins-video-5175793.html
Odessa: http://www.crash-aerien.news/forum/un-737-turkish-airlines-se-pose-en-urgence-odessa-ukraine-t40658.html
Port Harcourt : http://avherald.com/h?article=4d15ab9d&opt=0
Istambul : http://avherald.com/h?article=48546eb6&opt=7168
Le plus ancien date de 2015 …
Peut être un problème de management de la sécurité des vol , sinon … c’est juste pas de chance….?
louis a commenté :
16 août 2021 - 17 h 48 min
Vous voulez qu’on fasse la liste des incidents Air France ?
Ça gratte la vérité, hein? a commenté :
16 août 2021 - 20 h 32 min
Vous pouvez si vous voulez faire la liste des incidents de TOUTES les compagnies que vous voulez: « Turkish » vous a aidé en la commençant pour vous…
@Louis a commenté :
17 août 2021 - 12 h 33 min
Eh bien il en fallait un ce sera donc Louis.
Ces incidents , comme vous dites , n’en sont pas : ce sont de purs et simples accidents . Aucun ,d’une telle gravité, et de très loin, n’est arrivé à aucune compagnie française, dont Air France, au cours des 10 dernières années .
La liste fournie correspond à des accidents.
Toutes les compagnies ont de nombreux incidents , la plupart sans gravité . Pour un accident il faut un concours de circonstances malheureux ou non , pour plusieurs accidents il faut un management déficient.
Avez vous vu au cours des 10 dernières années un avion Air France survoler Nice 30 mètres au dessus de la ville parce que l’équipage s’était égaré ? Moi non .
Avez vous vu un avion d’une quelconque compagnie française sortir de piste aussi gravement que les six sorties de pistes d’avions opérés par turkish airlines au cours des dix dernières années ? Moi non .( une sortie de piste à Lyon en 2014 pour un A321 d’Hermes, compagnie plus vraiment française )
Donc votre commentaire , Cher Louis , est aussi inepte que la vacuité de vos connaissances dans le domaine .
Alain a commenté :
16 août 2021 - 22 h 25 min
Sans parler du Miami… encore une problème de taxiway. A chaque fois cette boite passe à côté d un drame. Mais elle n’hésite pas à se vanter meilleure compagnie en Europe, d’avoir la meilleure lounge business class… pathétique. L hypocrisie avec un grand H.
Patatras a commenté :
16 août 2021 - 21 h 59 min
Oui.
Mais les incidents d’AF n’excusent pas ceux de TK, compagnie réputée dangereuse.
Pas chère mais dangereuse.
Shôgun a commenté :
17 août 2021 - 3 h 32 min
Depuis la reprise en main idéologique de la compagnie par Erdogan et l’éviction de tous les personnels suspects de sympathie “pro-putschiste’, la bien-pensance politique est plus importante que la compétence technique pour le personnel navigant de Turkish Airlines.
La neutralité a commenté :
17 août 2021 - 8 h 34 min
Comme d’habitude, Air Journal excède par son manque de neutralité.
Évidemment, ne mettons pas le nom de la compagnie dans le titre de l’article puisque ce n’est pas AF.
Quel torchon !
ljp a commenté :
17 août 2021 - 13 h 45 min
Comment cela est-il encore possible en 2021 ?