Histoire de l’aviation – 16 août 1927. C’est de l’aérodrome d’Oakland que va débuter une compétition d’aviation dont M. John Dole est à l’origine, à savoir la « Dole Race » : les aviateurs en quête de ce trophée, au nombre de neuf, décollant dans la matinée de ce mardi 16 août 1927. Cette épreuve est dotée de 35 000 dollars, ce qui fait en francs 892 500.

On peut alors voir en ce 16 août 1927 sur la piste de décollage quatre aéroplanes biplans et cinq monoplans, ces derniers étant pilotés par les aviateurs Janssen, Griffin, Goebel, Pedlar, Parkhurst, Goddard, Eichwal, Prost et, enfin, Livingstone. La course à laquelle ils prennent part totalise 3 840 kilomètres environ et se déroulera entre les villes de San Francisco et d’Honolulu. Malheureusement, ils ne seront pas nombreux à franchir la ligne d’arrivée : Janssen et Goebel étant les seuls à avoir pu effectuer le trajet dans son entièreté.

Les commissaires, pour des raisons de sécurité, interdiront à Parkhurst de décoller avec son « Air King », nom de baptême de son aéroplane. Quant à Griffin, Livingstone et Eichwal, ils feront marche arrière. L’aéroplane de Goddard fera une chute, laissant donc le champ libre à Janssen et Goebel. La course se jouera entre tous les deux et avec un chrono de 26 heures, 17 minutes et 20 secondes, c’est Arthur Goebel qui s’imposera.