Histoire de l’aviation – 15 août 1912. 50 000 francs, voilà la somme d’argent que convoitent les participants au prix de l’Aéro-Cible Michelin dont les tentatives se déroulent depuis un an : tous espèrent remporter la mise qui sera attribuée à l’aviateur qui aura réussi à lancer le plus de projectiles sur une cible affichant un diamètre de 20 mètres, le tout à partir d’un aéroplane volant à une altitude de 200 mètres.

Pour le dernier jour de compétition, qui se tient au camp de Châlons, en ce jeudi 15 août 1912, les essais sont toujours à l’ordre du jour, les aviateurs s’affrontant jusqu’au bout : parmi les prétendants au titre de gagnant, il y a notamment Mailfert, Varcin, Lucca, Félix, Battini ou encore Bousquet et Gaubert. Ce dernier est d’ailleurs le concurrent le plus sérieux, car avant que ne débute cette ultime journée de compétition, c’est l’aviateur qui a effectué la meilleure performance : soit un décompte de 11 projectiles.

Mais pour s’assurer le trophée, il va s’essayer de nouveau à l’exercice ce 15 août 1912. Cependant, le temps n’est pas très favorable, mais en dépit du vent, il va améliorer son score, le portant à 12 projectiles. Sur la deuxième place du podium, on retrouvera Varcin avec 10 projectiles.