La Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2021, la suspension des vols réguliers internationaux vers son territoire pour se protéger contre la pandémie de Covid-19.
L’aéroport Nouméa-La Tontouta reste toutefois ouvert à un vol hebdomadaire en provenance de Paris, à des vols sanitaires avec Sydney pour des évacuations d’urgence et des rotations ponctuelles avec Wallis-et-Futuna pour permettre aux résidents de rejoindre leur famille. La liaison Paris-Nouméa est assurée par Air France de Paris jusqu’à Tokyo, où Aircalin prend le relais vers Nouméa.
“On ne touche pas au protocole sanitaire en place, il nous faut être très strict avec le sas“, a déclaré Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement calédonien, redoutant que le très contagieux variant Delta n’arrive sur le territoire. Outre l’obligation d’un motif impérieux, tout passager débarquant à Nouméa est soumis à 7 jours de quarantaine en hôtel s’il est entièrement vacciné, et à 14 jours s’il n’est pas vacciné. Test PCR et sérologie sont également obligatoires. A noter que la quarantaine en hôtel est prise en charge par les autorités. Plus de détails sur les liaisons aériennes et les protocoles sanitaires sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Collectivité d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie est un des rares territoires exempts de Covid-19. Alors que moins de 30 % de la population calédonienne est totalement vaccinée, les autorités locales ont exhorté les habitants à se rendre dans les nombreux centres ouverts dans tout l’archipel et a annoncé une campagne de vaccination de proximité du 14 au 17 août dans plusieurs tribus kanakes et sur le site d’une grande foire agricole.
Sam a commenté :
15 août 2021 - 9 h 19 min
On peut le regretter, mais quand on voit la situation en Polynésie ou aux Antilles où les liaisons aériennes avaient repris, on peut comprendre….
Cependant, ce n’est pas la panacée car l’Australie qui avait fait le même choix, vit des confinements à répétition.
Une seule solution, le vaccin, et vite !
realvision a commenté :
15 août 2021 - 10 h 22 min
Propos censés. Malheureusement, la plupart ici ne pense qu’à leur voyage empêché en raison de ces restrictions, alors qu’une pandémie mondiale sévit avec plus de 4 millions de victimes. On comprend que la NZ ou la NC souhaite protéger leur population en attendant un taux de vaccination élevé afin d’éviter l’exemple catastrophique dans les Antilles françaises et en Polynésie dont les frontières ont été réouvertes trop tôt. Soyons patients.
Michel kobryner a commenté :
15 août 2021 - 10 h 11 min
La quarantaine n’est pas pris en charge par les autorités, selon des amis qui y sont actuellement. C’est à vous de payer .
Alain Lebas a commenté :
15 août 2021 - 10 h 28 min
Bonjour, c’est pourtant indiqué sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie… ???
wawawoum1234 a commenté :
15 août 2021 - 13 h 31 min
La quarantaine est prise en charge pour les motifs impérieux: ces motifs sont de moins en moins nombreux…
Lorsque ce n’est pas pris en charge par les autorités les tarifs sont:
– environ 4300 euros pour 15 jours
– environ 2900 euros pour 7 jours (personne vaccinée)
Alain Lebas a commenté :
15 août 2021 - 13 h 40 min
Bonjour, merci pour ces précisions !
Komo a commenté :
15 août 2021 - 10 h 13 min
Copie conforme de la NZ,décision brutale et taux de vaccination faible…la Nouvelle-Calédonie n’est déjà plus en France…que de familles séparées depuis si longtemps….et à peine 1/4 de la population est vaccinée….on peut comprendre que l’on doit faire face très vite contre ce virus mais la vaccination la plus large possible reste la meilleure solution…ce que L’Australie,la NZ,le Japon et la Nouvelle-Calédonie ne semblent pas avoir bien compris.Même en s’isolant,le virus passera quand même….
Lauranceau a commenté :
16 août 2021 - 16 h 34 min
Dommage ,cela fait un an de frustration pour la naissance du deuxième petit bonhomme ne début de l année .vacciné ,je pensais m y rendre en novembre . .c est très très long pour les rapports affectifs .plus de sévérité pour les à tailles et un peu moins pour l autre côté de l Australie. Un juste milieu.serait sympathique .merci à vous tous .
Bednarek a commenté :
16 août 2021 - 18 h 15 min
Il y a une petite erreur dans votre article : toutes les 7 ou 14aines ne sont pas prises en charge par le gouvernement calédonien.
Certains voyageurs déboursent plus de 3000€ la semaine ….