Le Front Polisario menace de porter plainte contre la compagnie aérienne espagnole Binter après la reprise de sa desserte de Laâyoune dans le Sahara occidental, un territoire que l’organisation indépendantiste dispute au Maroc.
Dans une lettre adressée cette semaine à la direction de Binter, le représentant du Front Polisario en Espagne a demandé à la compagnie aérienne de «cesser son activité dans les territoires sahraouis». «Etant donné qu’elle n’a pas l’aval du Front Polisario, représentant unique et légitime du peuple sahraoui, la programmation et la commercialisation de tout vol vers les villes occupées du Sahara occidental, constitue une violation grave du droit international, raison pour laquelle cette société engage sa responsabilité internationale », a-t-il écrit, menaçant Binder de «mesures juridiques» appropriées.
Ce n’est pas la première fois que le Front Polisario s’en prend à Binter, compagnie régionale basée dans les îles espagnoles Canaries qui dessert quelques destinations en Afrique. En 2018, l’organisation indépendantiste avait saisi, mais sans succès, le Conseil européen pour dénoncer une violation de l’espace aérien du Sahara occidental par les compagnies Binter et Transavia qui desservaient alors Laâyoune et Dakhla.
Ancienne colonie espagnole contrôlée aujourd’hui aux trois-quarts par le Maroc, le Sahara occidental est considéré comme un «territoire non autonome» par l’ONU, en l’absence d’un règlement définitif. Soutenu par l’Algérie, le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination, prévu par l’ONU, mais constamment reporté depuis la signature en 1991 d’un cessez-le-feu entre le maroc et le Front Polisario après seize années de conflit. Le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté. Tandis que le processus de règlement politique piloté par l’ONU piétine, les hostilités entre les deux camps ont repris l’année dernière.
Oscar a commenté :
14 août 2021 - 12 h 49 min
Le sahara est marocain et le restera et ses villes sont beaucoup plus développées que la plupart des villes algériennes il n’y a pas de pénurie ni d’eau ni de vivres.
Les dessertes aériennes par des cies marocaines ou étrangères rentrent dans le cadre du développement du tourisme dans la région et ça ne date pas d’aujourd’hui.
Les communiqués ni du polizbel ou de chengriha ne changent rien.
Et la caravane avance les..
Brahim Ghali a commenté :
14 août 2021 - 18 h 26 min
C’est pour ça que des milliers de mineurs marocains vont à la nage à Ceuta espérer vivre une meilleure vie en Espagne et en Europe…
L’Algérie elle a électrifié tout son territoire entier y compris le désert contrairement au Maroc.
Anas Zemare a commenté :
15 août 2021 - 9 h 44 min
Pourquoi mentir alors que led informations concernant l’elecrrification sont valables aores un simple clic ? 99,8 % duterritoire marocain est electrifie.
Regarde plutot comment vivent les Algeriens du Sahara qui detiennent le petrole dans leur sous sol , le Moyen Age serait un compliment.
En resume, des propagandistes minables et incapables de Gerer ne Serait-ce qu’une epicerie correctement.
Le voyageur a commenté :
14 août 2021 - 14 h 22 min
Petit rappel en terme de droit international : « un «territoire non autonome» par l’ONU » Les villes algériennes se portent bien et n’ont pas à faire face à une prolifération de détournements de mineurs….
LLYS a commenté :
14 août 2021 - 14 h 58 min
Droit international, respect des engagements, respect des populations etc. ce sont là des notions que le Maroc fait mine de ne pas comprendre . Le Maroc a besoin de se répéter son mensonge pour s’en convaincre, plus dure sera la chute.
Oscar a commenté :
14 août 2021 - 20 h 41 min
Les populations ne demandent pas que l’électricité il faut d’abord éviter les pénuries des besoins de première nécessité.
C’est vrai tous les problèmes ne sont pas résolus mais nous sommes sur la bonne voie et retenez l’économie marocaine se rapproche des 50emes mondiale et vers 2036 il sera parmi les 30puissances économiques.
Quant à l’Algérie on ne lui souhaite pas du mal mais tous les indicateurs montrent qu’elle est entrain de suivre l’exemple du Soudan.
NDR a commenté :
14 août 2021 - 23 h 54 min
@….
Brahim Ghali ou Mohamed ben Battouche ? Faut savoir qui est qui dans le camps de sequestration de Tindouf
Bon le Sahara ses habitants ont toujours voté et choisi en toute transparence leurs élus, quid du peuple kabyle qui n’a pas voté depuis plusieurs années et qui demande aussi son indépendance ?
Le Sahara Occidental c’est une appellation géographique et pas une marque commerciale créée par kadafi et qui a disparu avec lui. Le Maroc a construit un grand aéroport a Laayoune la capitale du Sahara pourquoi l’Algérie ne construit-elle pas un aéroport a Tizi Ouzou la capitale dd la Kabylie ?
Ceci étant dit un grand merci a Macron qui envoyé deux Canadairs sauver la Kabylie avec mes impôts…
Brahim Ghali a commenté :
15 août 2021 - 13 h 20 min
Personne demande l’indépendance de la Kabylie en dehors des marocains.
Pourquoi refuser le référendum alors cher 3yachi ? On connait déjà la réponse
Ah oui Battouche machin est une fake news de ta presse marocaine voir l’excellent Ali Lmrabet qui l’a démonté.
Les Canadair ont été loués le 3yachi.
NDR a commenté :
15 août 2021 - 19 h 52 min
Ben Battouche ?
C’est pas une fake news c’est une true lies arrêtez de gaspiller les derniers dinars qui vous restent à créer des faux passeports et a soigner des ex-tortionnaires :
https://sahel-intelligence.com/23701-polisario-hospitalise-en-espagne-sous-un-nom-demprunt-brahim-ghali-est-poursuivi-en-justice-par-lasadedh.html
Euh… essayer d’acheter plutôt un petit canadair CL215 pour éviter que Monsieur Macron vous dépanne avec mes impôts, il y en des CL215 d’occasion pas cher.
Par contre pour ce qui est de l’aérien les peuples de Tizi ouzou et de Ghardhaya demandent aussi leur indépendance, perso je n’ai rien contre que des Cie européennes se posent dans ces deux villes sécessionnistes.
Brahim Ghali a commenté :
15 août 2021 - 22 h 28 min
Non Brahim Ghali comme le courageux et honnête journaliste marocain Ali Lmrabet l’a démontré https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/maroc-polisario-espagne-brahim-ghali-hospitalisation-justice-diplomatie-sahara-occidental
Le reste n’est que mensonge et mauvaise foi d’un 3yachi. Pas la peine d’y répondre
Patriotemarocain a commenté :
15 août 2021 - 0 h 02 min
Bon pour etre plus clair le Maroc ne lâchera pas un seul grain de sable de son sahara qui je le rappelle s’appelle sahara Marocain et cela jusqu’à la fin du monde et de l’humanité donc inutile de perdre votre temps avec du blabla si vous désirez savoir si le Sahara est marocain renseignez-vous auprès de la plus grande puissance mondiale non pas en Algérie petit pays à côté des USA qui n’est même pas capable de distribuer de l’eau à son peuple ni capable d’éteindre les incendies et de nourrir ses citoyens l’Algérie existe depuis 1962 contrairement au Maroc qui lui est un État-nation depuis le 15e siècle mais cela n’a pas d’importance la vie de la petite Algérie qui est en train de mourir de soif non vraiment aucune valeur elle ferait mieux de faire appel à maman la France pour qu’elle continue à l’aider à éteindre l’enfer qui s’est propagé chez eux
Viva morocco a commenté :
15 août 2021 - 0 h 06 min
Si comme vous le dites le Sahara n’est pas marocain qu’attendez-vous pour venir le récupérer moi je ne comprends pas venez on vous accueillera les bras ouverts message adressé au renégat terroriste et aux algérien Venez s’il vous plaît venez le récupérer si vous êtes des hommes
kiki a commenté :
15 août 2021 - 10 h 19 min
Gouvernements tunisiens,marocains ou algériens…tous dans le même sac…des incompétents corrompus de part et d’autres…tous leurs jeunes n’ont qu’une envie,c’est de mettre les voiles pour ailleurs!!!
LLYS a commenté :
15 août 2021 - 12 h 20 min
Pourquoi le Maroc a peur du référendum si il vote deja librement comme veux nous le faire croire vos trolls Mekzeny ?? Qu on laisse la population voté librement et choisir ca destiné ? Comme au timor oriental , comme en crimé , comme en nouvelle Calédonie , comme partout ailleurs .. mais non mais non car on sais d avance le resultat ??
NDR a commenté :
15 août 2021 - 13 h 18 min
@LLYS
Vous perdez votre temps mon cher llys depuis 45 ans que votre gouvernement arme un groupuscule séparatiste pour couper le Maroc en deux au lieu de construire des barrages pour avoir de l’eau courante et éteindre vos incendies en vain oui en vain en 1989 presque 100 pays reconnaissaient votre RASD votre république sans terre et sans élus. Aujourd’hui ils sont combien ? Ils sont 10 l’Algérie, la Syrie et la Corée du nord, même l’Iran vous a lâchés car elle n’abrite pas d’ambassade de la RASD !
L’aéroport de Laayoune la capitale du Sahara est magnifique et a le droit de recevoir des vols de partout du monde entier j’espère que vous de votre côté vous construirez un aéroport pour Tizi Ouzou la capitale de la Kabylie.
Rachid ELAÏDI a commenté :
17 août 2021 - 15 h 23 min
En effet la zone est dangereuse et le polisario esten mesure d’envoyer plusieurs missiles à Binter car pour les sahraouis qui sait si cet avion de ligne peut larguer quoi. Et les sahraouis auront raison d’agir ainsi. Maintenant si ces missiles peuvent être aussi télécommandés soit par l’armée marocaine soit par l’armée algérienne pour accuser l’autre et vice versa et celà constituerait un presque casus belli que l’armée algérienne pour passer à l’offensif, nous sommes en logique de guerre et donc tout est possible et Binter ou d’autres non rien à faire dans cette zone
RAIS a commenté :
21 août 2021 - 17 h 14 min
Au Maroc l’étranger est roi, le marocain le pauvre, il trime oh vends ses enfants aux étrangers. Honte au roitelet 6, et ceux qui le vénèrent. Ce roitelet compte plus sur le prophète SSLL de l’islam. Je retourner au Maroc quand il sera libéré, c’est ce que j’ai dit à mes amis temporairement marocains de figuig et Saidia qui nous attendent avec patience qu’on les libèrent. Vivement la République marocaine démocratique et populaire. Frères marocains cessez d’être esclaves du petit fils de glaoui.