Soutenue par Ethiopian Airlines, la nouvelle compagnie nationale Zambia Airways annonce qu’elle va lancer ses opérations commerciales le 30 septembre prochain.
A cette date, elle commencera ses opérations avec des liaisons intérieures de la capitale zambienne Lusaka vers les villes de Livingstone, Ndola et Solwezi, ainsi que des liaisons régionales vers Johannesburg (Afrique du Sud) et Harare (Zimbabwe). Dans un premier temps, elle sera dotée de trois avions, deux Bombardier Q400 et un Boeing 737-800.
La nouvelle compagnie nationale de la Zambie (l’ancienne a cessé ses opérations en 1994) a été mis sur pieds en 2018 grâce à une joint-venture entre Etiopian Airlines qui détient 45% et le fonds d’investissement étatique IDC qui contrôle 55% du capital de lancement de 30 millions de dollars. Zambia Airways «a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires à la reprise de ses opérations» et anticipe une «augmentation de la demande au lendemain de la pandémie de la Covid-19», a déclaré le président du conseil d’administration de la compagnie, Bonaventure Mutale, lors d’une conférence de presse à Lusaka mercredi.
«Zambia Airways profitera de la nouvelle infrastructure aéroportuaire de pointe de l’aéroport international Kenneth Kaunda (Lusaka) et du nouvel aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe (Ndola) pour contribuer positivement à la croissance de l’aviation civile et du tourisme en Zambie», a-t-il ajouté. les autorités zambiennes mise sur l’arrivée de la compagnie nationale pour relancer son industrie du tourisme, mise à mal par la pandémie de Covid-19.
Aucun commentaire !