Le trafic de passagers dans les aéroports européens a diminué de 76,9% au premier semestre 2021, par rapport à la période de référence pré-pandémique du premier semestre 2019, selon les données publiées cette semaine par ACI-Europe (Conseil international des aéroports-Europe).

Par rapport au premier semestre 2020 (qui a bénéficié d’un trafic normal en janvier et février), les mêmes aéroports européens ont enregistré une baisse de 36,2% ce premier semestre 2021. Les données préliminaires de juillet 2021 révèlent toujours une baisse de l’ordre de 51% sur le réseau aéroportuaire européen par rapport au même mois pré-pandémique en 2019, mais le volume total de passagers a plus que doublé par rapport à juillet 2020, passant de 57,4 millions à 127,4 millions.

ACI-Europe, qui rassemble les aéroports européens, fait observer que l’Europe reste un marché du transport aérien à deux vitesses, avec un écart de performance significatif entre les aéroports de la zone UE+ (UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni) qui ont subi une baisse de 57%, et ceux du reste de l’Europe (y compris la Russie et la Turquie) qui ont essuyé seulement une baisse de 27%.

L’Irlande (-93,5% par rapport à 2019), le Royaume-Uni (-92,9%), la Finlande (-92,1%) et la Hongrie (-91,9%) sont les marchés les plus durement touchés, en raison de “restrictions de voyage particulièrement sévères et souvent disproportionnées”, souligne ACI-Europe.

Le trafic des grands hubs internationaux a nettement sous-performé au premier semestre 2021 par rapport à l’avant-pandémie (S1 2019) avec une diminution moyenne de 80,2%. Londres-Heathrow (-90,1%) est passé de l’aéroport européen le plus fréquenté au S1 2019 à la 14e position au S1 2021. Parallèlement, Paris-CDG (-81,8%) se classe 7e (2e au S1 2019), Francfort (-80,7%) se classe 9e (3e au S1 2019) et Amsterdam-Schiphol (83,8%) se classe 10e (4e au S1 2019).

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI-Europe, commente les données du S1 2021 : « Pour les aéroports européens, les six premiers mois de 2021 ont été en fait pires que l’année dernière, les volumes de passagers ayant encore diminué de plus d’un tiers. C’est la conséquence directe des restrictions de voyage rétablies par les États européens en début d’année et qui sont restées en place tout au long du printemps alors que le continent était touché par la troisième vague de la pandémie. Mais si l’impact a été ressenti par tous les aéroports du continent, ce sont ceux situés dans la zone UE+ qui ont été de loin les plus touchés, tandis que ceux situés dans le reste de l’Europe commençaient à récupérer du trafic au deuxième trimestre. »

Trafic européen au S1 : diminué de 76,9% par rapport à 2019, de 36,2% par rapport à 2020 1 Air Journal

@Amsterdam-Schiphol