Les deux premiers Airbus A220-300 d’Air Austral sont arrivés hier après-midi à leur base de rattachement à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros.
Arrivé peu après 14h (heure locale), le premier A220 à se poser (immatriculé F-OMER) a reçu l’hommage des pompiers avec leur traditionnel « water salute», suivi dans la foulée du F-OTER. Le troisième A220 les rejoindra très prochainement.
Les trois appareils sont destinés à voler dans l’océan Indien où ils desserviront toutes les destinations régionales d’Air Austral, en remplacement de la flotte moyen-courrier actuelle (deux Boeing 737-800NG et un ATR72-500). Une première rotation est prévue le 18 août entre La Réunion et Mayotte.
Équipé en bi-classe (12 Confort, 120 Loisirs), l’Airbus A220-300 (ex-Bombardier CS300) offrira « une meilleure expérience de vol avec une cabine moins bruyante, plus spacieuse, plus lumineuse ainsi qu’une interface de divertissement individuelle pour chaque passager », souligne Air Austral. Sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 sont réduites de 25% par rapport aux avions de génération précédente. Son empreinte sonore est divisée par deux.
« Je suis impatient de pouvoir faire découvrir ces nouveaux avions à nos clients. Chacun pourra apprécier le confort des Airbus A220 qui vont nous permettre de développer notre réseau régional à des coûts maîtrisés. L’Airbus A220 est une réponse à la hauteur des enjeux », déclare Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral.
Caractéristiques techniques des A220-300 d’Air Austral :
Longueur : 38,7 m
Largeur : 11,5 m
Envergure : 35,1 m
Monocouloir bi-classe de 132 places.
Classe Confort : 12 sièges. Trois rangées de 4 sièges (2-2) avec un espacement (pitch) de 102 cm entre chaque rangée.
Classe Loisirs : 120 places. 24 rangées de 5 sièges (2-3) avec un espacement de 76 cm.
Interface de divertissement Panasonic eXW.
Prise électrique individuelle.
Larges fenêtres panoramiques.
Éclairage d’ambiance LED modulable, contribuant à réduire la fatigue du voyage.
Cabine la plus large (3,28 m), la plus haute et la plus silencieuse de sa catégorie avec de vastes espaces de rangements.
25% de consommation de carburant, de coûts d’exploitation, et d’émission de CO2 en moins par siège par rapport aux avions de génération précédente.
25% de coût de maintenance en moins.
Baisse de 50% de l’empreinte sonore.
Moteur compatible avec le carburant durable d’aviation (Sustainable Aircraft Fuel).
Zoreye a commenté :
13 août 2021 - 10 h 33 min
Huguette Bello , présidente du conseil régional de la réunion : « on le sait , 9 milliards pour AF , 171 millions pour Corsair et pour nous : rien »
Elle considère qu’Air Austral est victime de discrimination , mais avance des chiffres faux après avoir elle même affirmé avoir reçu 100 millions de PGE….. et chacun sait bien sûr , qu’air austral n’est pas financée par l’argent du conseil régional et ne bénéficie pas d’exemptions fiscales sur ces 3 acquisitions d’avions .
Politique c’est un sacré métier…
metier de clowns a commenté :
16 août 2021 - 16 h 43 min
‘métier’ où il suffit de savoir bien mentir