Le groupe allemand TUI a enregistré au troisème trimestre de son exercice décalé (avril-juin) une perte nette de 934,8 millions d’euros. Le résultat d’exploitation du voyagiste est aussi dans le rouge, avec une perte de 748 millions d’euros.
Hôtels, vols charters, croisières qui constituent le cœur de métier du premier groupe mondial de tourisme sont fortement affectés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, le groupe a contracté des prêts pour un montant de plus de 4 milliards d’euros et a été renfloué à plusieurs reprises par le gouvernement allemand. Il a licencié 8 000 employés dans le monde et réduit de 20% sa flotte d’avions.
Signe encourageant malgré tout, TUI connaît désormais une relative reprise de son activité, notamment en Europe, où de nombreuses restrictions de voyage ont été levées. Le chiffre d’affaires a été multiplié par huit au troisième trimestre, à 649,7 millions d’euros. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le groupe a enregistré un flux de trésorerie positif, à 320 millions euros.
TUI a enregistré 4,2 millions de réservations cet été, constatant une forte demande et une dynamique de réservation au cours des dernières semaines, alors que les voyages en provenance de la Grande-Bretagne, qui, avec l’Allemagne, est son plus grand marché, ont été autorisés à redémarrer à grande échelle. Le groupe a réduit sa capacité estivale à seulement 60% de celle de 2019, contre 75% prévus en mai.
“L’Allemagne et les marchés d’Europe continentale affichent une forte demande. En Angleterre, cela ne se reflétera qu’au quatrième trimestre (juillet-septembre). Les affaires reprennent“, a déclaré, avec un certain optimisme, le directeur général Fritz Joussen dans un communiqué.
Aucun commentaire !