Histoire de l’aviation – 12 août 1910. Evoluer dans le ciel, à 30 kilomètres par heure en moyenne, à partir du camp de Châlons pour rejoindre Issy-les-Moulineaux et ce, sans réaliser la moindre escale est le défi lancé aux aviateurs dans le cadre du prix Falco, dont la dotation s’élève à 10 000 francs. Le premier réussissant cette performance remportant la mise. Un challenge que va relever le pilote Hubert Latham, qui sera désigné le grand gagnant de cette épreuve en ce mardi 12 août 1910.

En présence de MM. Sée, Gastambide et Collieix, le Français va prendre son envol dans la matinée de ce 12 août, quittant Mourmelon à 9 heures avec son appareil de type monoplan Antoinette, pour effectuer une tentative. Un vol, par temps clair, qui se fera avec un vent affichant une vitesse de 10/15 mètres à la seconde.

Il est 12 heures, quand Hubert Latham parvient à « bon port », ayant parcouru avec succès les 180 kilomètres le séparant du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, gêné cela dit par un vent contraire mais régulier qui l’a quelque peu ralenti, mais le trophée finit dans son escarcelle.