Les compagnies aériennes Air Caraïbes, Air France et Corsair International se sont dites prêtes à augmenter si nécessaire leurs capacités vers la Martinique, que les touristes doivent quitter face à la flambée de la pandémie de Covid-19.
La détérioration de la situation sanitaire en Martinique, avec mise en place le 10 aout 2021 au soir d’un confinement strict, a poussé le préfet à « inviter » les touristes à quitter l’île des Antilles. « Ce départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative. La continuité du trafic aérien sera assurée », a-t-il ensuite précisé sur les réseaux sociaux.
Les trois compagnies aériennes opérant au départ de la métropole vers l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire affichent ce mercredi matin sept rotations : trois pour Air Caraïbes au départ d’Orly (en Airbus 350 et A330-200), trois pour Air France (deux à CDG, une à Orly en Boeing 777-300ER et -200ER) et une pour Corsair au départ d’Orly (en A330-300).
Air France par exemple a annoncé à BFM Business que le même programme vers la Martinique est prévu jeudi, puis deux rotations quotidiennes du 13 au 15 aout. Elle rappelle que les modifications de réservations sont possibles jusqu’au jour du départ.
Chez Air Caraïbes, qui a prévu 41 rotations dans les dix prochains jours vers les deux îles des Antilles, « s’il le faut en cas d’urgence, nous lancerons des vols supplémentaires qui ne seront pas économiquement justifiés (remplis dans un seul sens) mais nous le ferons dans le cadre de nos missions et de notre ADN ».
Julien Houdebine, directeur Commercial et Marketing de Corsair (10 à 11 vols par semaine vers Fort-de-France), a de son côté indiqué sur BFM qu’il « reste de la place » sur les vols vers Orly, les demandes de retour « ne croulent pas encore ». Confirmant l’annonce du Secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, selon qui « on est sur une situation de rapatriement progressive qui va se gérer en bon ordre ». D’autant que les annulations de réservations ont débuté dès le mois dernier, avec l’annonce d’un premier confinement en Martinique d’abord puis en Guadeloupe voisine.
En raison de la crise de la #Covid19 dans les #Antilles, 70 effectifs de la @SecCivileFrance & @PompiersParis partent en Guadeloupe & en Martinique.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 10, 2021
▶️ Renforcer les SDIS pour les secours d'urgence aux personnes et les préfectures au sein des centres opérationnels départementaux. pic.twitter.com/UQi7vvFbB8
Passager a commenté :
11 août 2021 - 9 h 40 min
Bon courage aux “rapatriés” pour leur retour, et bien triste pour les familles qui doivent écourter leur séjour en Martinique. Bien triste également pour les acteurs économiques du département. C’est bien légitime une certaine défiance vis à vis d’un vaccin, mais on voit ou cela mène…Perso j’ai déjà choisi mon camp
realvision a commenté :
11 août 2021 - 11 h 37 min
Il n’y a pas de fumée sans feu.
Pourquoi les autorités, tout en connaissant la forte contagiosité du variant delta, ont-elles laissé entrer des milliers de touristes et vacanciers dans ces îles (Guadeloupe, Martinique et Polynésie) où le variant delta n’était pas présent, alors que les populations locales y sont peu vaccinées? En sachant les doutes sur les vaccins, qu’ont fait les autorités pour les dissiper dans ces îles? Rien à part quelques campagnes publicitaires tardives. Les autorités ont préféré “sauver” l’industrie touristique aux dépens des vies humaines. Maintenant, ils attribuent ce drame au seul comportement irresponsable des locaux.
Les autorités ont failli à leurs responsabilités les plus élémentaires.
Marcel a commenté :
11 août 2021 - 13 h 45 min
Les touristes ne sont pas plus vecteurs du virus que les autochtones eux-mêmes, à savoir les soirées entre amis dans des villas privées, les sorties en bateaux avec musique et alcool à flot, au mépris des règles de distanciation sociale.
Surtout quand on voit l’esprit réfractaire à la vaccination. Donc de grâce ne chargez pas les touristes qui ont suivi le protocole avec la vaccination,etc… et sont parti en vacances selon les frontières qui restaient encore ouvertes et le travail mis en place pour les attirer. Car malheureusement ces îles n’ont qu’une unique source de revenus le tourisme, et encore on trouve mieux ailleurs.
Si les locaux ne sont pas contents ils peuvent très bien demander leur indépendance, ça leur fera peut être un grand bien qui sait.
MDR a commenté :
11 août 2021 - 14 h 25 min
Et c’est là où vous vous trompez, les villas privées ne sont pas aux mains des locaux mais des métros racistes qui arrivent en masse depuis des années.
Les touristes n’ont suivi aucun protocole. ce sont les seuls à ne pas porter le masque. De plus tout le monde connaît les trafics de test et aussi de passe sanitaire.
crachez votre venin autre part.
Oh la la ! a commenté :
11 août 2021 - 15 h 59 min
LA-MEN-TA-BLE !!!
Comment osez vous dire que les touristes ne sont pas vecteurs du virus. Il suffit de regarder les chiffres sur le littoral métropolitain pour se rendre compte de l’importance des touristes dans la propagation du virus. Ces pauvres touristes (qui ont les moyens de se payer des vacances) vont encore se plaindre de l’accueil … Mais monsieur, ces touristes comme vous dites vont tranquillement rentrer chez eux en laissant derrière eux les “autochtones” qui n’ont rien demandé, crever parce que trop nombreux par rapport au nombre de places dans les hôpitaux non dimensionnés pour une pandémie.
Si les “toubabs” et oui il semble qu’on en est encore là, ne sont pas contents, et bien qu’ils restent chez eux. Il est grand temps que vous ouvriez les yeux sur la situation mondiale.
A bon entendeur
realvision a commenté :
11 août 2021 - 22 h 16 min
@Marcel Au delà de vos clichés attendues sur les soi-disantes habitudes des locaux et de votre pseudo-connaissance des économies locales, revenons aux faits.
La vaccination a été rendue obligatoire pour les touristes seulement à la mi-juillet en Martinique et plus tard pour la Guadeloupe. Les touristes ont pu donc se rendre dans ces îles avec un test négatif de 72h. Rien n’empêche un touriste ou un visiteur d’être contaminé entre la prise du test et son voyage.
Pour les vaccinés, c’est la même chose. Comme plusieurs études scientifiques l’ont montré, un vacciné peut contaminer d’autres personnes. De plus, avant l’afflux des touristes, le variant delta, très contagieux, n’était pas présent dans ces îles. Comment a-t-il pu s’y installer si ce n’est par la venue en très grand nombre de touristes?
D’ailleurs, partout où les touristes se sont déplacés massivement en France, que ce soit en Alpes maritimes, Var, Pyrénées orientales ou Corse, on constate un taux de contamination très élevé et une hausse sensible des hospitalisations.
Vu les particularités de ces îles avec des services hospitaliers limités et un taux de vaccination faible, il était évident qu’on se dirigeait vers une catastrophe sanitaire avec ce variant delta.
Il ne s’agit pas de blâmer les touristes qui ont suivi les indications des autorités, mais plutôt de se demander pourquoi les autorités n’ont rien fait pour prévenir cette crise sanitaire sans précédent dans ces îles. Les décisions prises l’ont été en dépit du bon sens.
Prici a commenté :
12 août 2021 - 16 h 06 min
Au dépit du bon sens ou dans un but précis. Freiner les manifestations et faire de ces îles des exemples pour pousser les derniers réfractaires au vaccin à se faire vacciner notamment en métropole.
Verdi a commenté :
13 août 2021 - 7 h 53 min
Les autorités ont fait leur travail : la mise en place des vaccins existe aussi en Martinique donc c’est aux martiniquais de se faire vacciner.
C’est trop simple de critiquer les touristes et la manne financière qu’ils offrent à l’île on en parle ?
Chacun ses responsabilités, ce qui se passe est triste mais le taux si faible de vacciner devrait nous interroger.
realvision a commenté :
13 août 2021 - 10 h 01 min
On devrait aussi s’interroger sur les raisons qui ont poussé les autorités à mettre fin à plusieurs mesures de frein et à envoyer des milliers de touristes par jour dans des îles avec un taux de vaccination aussi peu élevé. Cette crise sanitaire aurait pu être évitée.
Concernant la manne financière, ces îles sont aussi françaises que la Creuse ou la Normandie et leurs habitants paient des impôts au même titre que n’importe quel français. Il n’y a donc aucune raison que la solidarité nationale ne s’y applique pas, à moins que vous ne les considérez pas français à part entière.
À propos du faible taux de vaccination, il y a un véritable travail de pédagogie à faire. Ce travail, ni les autorités nationales et ni leurs représentants locaux ne l’ont pas fait. Quasiment aucune campagne publicitaire jusqu’à récemment. Très peu d’explication des médecins dans les médias locaux. Et beaucoup de locaux, en particulier en Guadeloupe et en Martinique, estiment que les autorités sanitaires, censées protéger la population, les ont sciemment menti pendant des décennies à propos du chlordécone qui a fait des dégâts considérables tant au niveau des personnes avec des taux de cancer très élevés et une dégradation durable des sols.
Les décisions incohérentes à la chaine des autorités ont mené clairement à cette crise sanitaire.
Évidemment, comme pour le scandale du chlordécone, les autorités préfèrent blâmer la population locale pour ses propres erreurs. Et cela marche puisque ce message est repris en boucle par quasiment tout le monde.