Les trois Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Air Austral ont quitté Toulouse hier à destination de La Réunion, où ils sont attendus demain.
Livrés depuis fin juillet à l’usine de Mirabel au Québec, les trois ex-Bombardier CS300 de la compagnie française sont en route pour rejoindre leur base à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Configurés pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs », les A220-300 immatriculés F-OLAV, F-OMER et F-OTER (« comme une ode à l’île intense ») ont décollé le 10 aout 2021 de Toulouse, à destination initialement de Rome puis Athènes et Le Caire pour les deux derniers selon Flightradar24.
L’arrivée à La Réunion des trois appareils, dont Air Austral est compagnie de lancement en France, est prévue jeudi 12 aout – soit un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France. Ils remplaceront deux Boeing 737-800 et un ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional » : sa flotte sera alors réduite à trois types, les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) August 10, 2021
GVA1112 a commenté :
11 août 2021 - 13 h 43 min
Ouahh quelle autonomie .. Toulouse – Rome, puis Rome -Athènes, puis le Caire .. je les croyais plus endurants ;-).
Pour quelle raison, ont ils fait ces sauts de puce ??
GF a commenté :
11 août 2021 - 15 h 13 min
C’est assez étrange en effet, l’A220-300 est capable de franchir sans difficulté les 4500 km qui séparent Toulouse et Le Caire.
C’est par contre un peu plus juste pour faire les 6300 km entre Le Caire et St Denis de La Réunion… même si l’absence de passagers doit le permettre en principe.
A343 a commenté :
11 août 2021 - 13 h 48 min
Super ces nouveaux A220, les bon vieux 737NG et l’ATR me manquerons quand même…
Reese a commenté :
11 août 2021 - 17 h 01 min
Des sauts de puces pour peut-être former chèques pilotes sur ces sauts et peut-être que ces 3 A220 ont du fret (beaucoup de demande en ce moment)