Boeing a enregistré le mois dernier 31 commandes brutes dont quinze pour ses 737 MAX, et livré 28 avions à douze clients – dont un tiers à la seule compagnie aérienne low cost Ryanair, mais toujours aucun Dreamliner.
Parmi les 31 commandes enregistrées par l’avionneur américain en juillet 2021 figurent neuf 737 MAX pour la low cost brésilienne GOL (qui en louera 28 de plus) et six autres pour Southwest. Trois monocouloirs remotorisés ont en outre été acquis par un ou des acheteurs anonymes, ces derniers ayant également signé pour cinq 777F, un 767-300F, un 787-8 et quatre 787-9. Boeing a en outre vendu un BBJ 737 MAX à un client nord-américain anonyme lui aussi, et un 777F à FedEx Express.
Dix-sept commandes ont en revanche été annulées le mois dernier (quinze MAX et deux Dreamliner), laissant Boeing avec 14 commandes nettes – contre deux pour Airbus.
Côté livraisons, les 28 de juillet incluent 22 737 MAX pour huit clients (dont neuf pour la seule Ryanair), un 747-8F (UPS), trois 767-300F (FedEx Express), et pour les programmes militaires un ravitailleur 767-2C à l’US Air Force et un 737-800A P-8 Poseidon pour la Grande-Bretagne. Toujours pas de livraison de 787 Dreamliner donc ; Airbus totalisait le mois dernier 47 livraisons, dont seulement deux gros-porteurs A350.
Sur les sept premiers mois de 2021, Boeing affiche 630 commandes brutes (dont 535 pour les monocouloirs et 14 pour les 787), et 270 commandes nettes après application de la norme ASC606 (33 nettes chez Airbus). Il a livré 184 avions à ses clients, contre 344 pour son rival européen.
Le carnet de commandes total (backlog) de Boeing a diminué de 14 à 4141 appareils fin juillet, contre 4155 à la fin juin.
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