La compagnie aérienne Aeromexico lancera en décembre une nouvelle liaison directe entre Guadalajara et Madrid, en plus de celle au départ de Mexico.

A partir du 13 décembre 2021, la compagnie nationale mexicaine proposera trois vols par semaine entre Guadalajara-Miguel Hidalgo y Costilla (GDL) et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Boeing 787 Dreamliner (a priori un 787-9 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 238 en Economie). Les départs sont programmés selon la presse locale lundi, jeudi et samedi à 14h25 pour arriver le lendemain à 8h00 ; les vols retour quitteraient la capitale espagnole mercredi, vendredi et dimanche à 23h35 pour se poser le lendemain à 5h45. Les réservations du vol direct n’étaient pas possibles au moment de la rédaction.

Aeromexico sera sans concurrence sur cette route, qui augmentera de 21% son offre vers l’Espagne, l’axe Mexico – Madrid lancé il y a plus de 60 ans étant aujourd’hui proposé deux fois par jour face à Iberia. Jusqu’en mars 2020 et la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam desservait également Barcelone au départ de sa capitale, face à Emirates Airlines.

« Relier l’état de Jalisco directement à l’Espagne et au continent européen marque une nouvelle ère pour Aeromexico », a déclaré dans un communiqué Andres Castañeda, son VP Digital et Expérience client. « Cette annonce n’est que l’une des nombreuses que nous avons planifiées pour notre croissance continue à Jalisco et dans d’autres régions comme souhaité par nos clients ».

Outre une ligne vers Mexico, la compagnie aérienne relie déjà Guadalajara à Chicago, Fresno, Los Angeles, Sacramento et San Francisco. L’opérateur aéroportuaire Grupo Aeroportuario del Pacifico (GAP) y a lancé un projet de réaménagement du terminal 1, de construction d’une deuxième piste et d’un deuxième terminal ; en 2026, GDL aura la capacité de traiter 30 millions de passagers par an.

Aeromexico ouvre une 2eme ligne vers Madrid 1 Air Journal

©AENA