Les World Airport Awards de Skytrax ont couronné pour 2021 l’aéroport de Doha comme le meilleur au monde, mais chaque région du globe bénéficie de son propre palmarès – seules quatre plateformes françaises figurant dans les différents Top Ten.
Si Hamad devance Haneda et Changi au classement mondial 2021 de Skytrax (Paris-CDG est 15eme, Orly 73eme), les classements régionaux permettent à de nombreuses autres aéroports de figurer. Ainsi en Europe « au sens large », Munich remporte le titre devant Zurich, Londres-Heathrow, Amsterdam et Helsinki aux cinq premières places, puis Paris-CDG, Francfort, Istanbul, Copenhague et Madrid.
Le Vieux continent est également divisé en quatre sous-régions, où figurent notamment Roissy et Orly (respectivement 3eme et 6eme en Europe de l’ouest) mais aussi Nice-Côte d’Azur (10e en Europe du sud, où Istanbul domine).
En Afrique, le classement Skytrax 2021 récompense Le Cap devant Durban et Johannesburg, tous en Afrique du Sud, l’aéroport SSR de l’île Maurice s’adjugeant la quatrième place devant Marrakech et Casablanca au Maroc, Addis Abeba en Ethiopie, Kigali au Rwanda, et Port Elizabeth et Bloemfontein de nouveau en Afrique du sud.
En Amérique du nord, Vancouver est à la tête du Top Ten devant Houston-George Bush, Toronto-Pearson, Cincinnati/Northern Kentucky, Denver, Atlanta, Houston-Hobby, Seattle-Tacoma, San Francisco et Montréal.
En Amérique centrale et Caraïbes, on retiendra la dixième place de Saint-Martin dans un palmarès dominé par Panama City-Tocumen. En Asie-Pacifique, les dix premiers aéroports sont tous en Australie et Nouvelle Zélande à l’exception de Nadi en neuvième position (Melbourne en tête).
Enfin le prix de l’aéroport le plus amélioré au monde en 2021 reflète selon Skytrax » l’amélioration de la qualité d’un aéroport dans l’ensemble du programme Airport Awards. Celui-ci analyse l’évolution d’un aéroport dans la notation globale et les améliorations des performances de l’aéroport dans de nombreuses catégories de récompenses pour identifier les aéroports les plus améliorés au cours des 12 derniers mois ». Avec le résultat suivant :
- Istanbul
- Canton/Guangzhou
- Houston-Hobby
- Shenzhen
- Djeddah
- Pékin-Daxing
- Tallinn
- Rome Fiumicino
- Palma de Majorque
- Riga
Yesterday @Schiphol was the busiest airport with 1,136 departing/arriving flights, ⬆️63 flights over the past two weeks. @airport_FRA had 1,040 flights, ⬆️40 and @iga_airport had 1,012 flights, ⬇️47 over past 2 weeks. @ACI_EUROPE @Transport_EU @IATA @A4Europe @ECACceac pic.twitter.com/WHE5xVYJy8
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 9, 2021
Greg a commenté :
10 août 2021 - 12 h 57 min
En France ils ont le classement des terminaux qui tombent
ALExxx a commenté :
10 août 2021 - 15 h 08 min
Sur quels critères ?
15e position pour CDG c’est certainement pas pour la facilité du circuit pax, le choix varié et les prix attractifs de la restauration, ni pour les bagages égarés dans les dizaines de kilomètres de tapis bagages, ni pour sa climatisation jamais à la bonne température (clim en hiver dans CDGVAL, trop chaud en passerelle l’été, etc), ni pour le service PMR, et j’en oublie !
Dakota a commenté :
12 août 2021 - 14 h 32 min
Dommage qu’au train où ils allaient dans le découpage en régions et sous-régions, ils n’aient pas pensé à la Charente maritime : j’auras voté en numéro 1 pour l’aérodrome de Jonzac, très sympa…