Les World Airport Awards de Skytrax ont couronné pour 2021 l’aéroport de Doha-Hamad International, devant Tokyo-Haneda et Singapour. Munich, Zurich et Londres-Heathrow figurent dans le Top Ten, Paris-CDG s’adjugeant la 15eme place.
Les World Airport Awards 2021 « reconnaissent les efforts des aéroports mondiaux pour s’adapter et relever les défis de la pandémie de Covid-19 », souligne Skytrax dans un communiqué. Les 18 derniers mois « ont été la période la plus difficile et la plus difficile financièrement jamais connue par l’industrie mondiale du transport aérien, et les aéroports ont investi pour offrir l’environnement le plus sûr possible à leurs clients et à leur personnel pendant la pandémie mondiale. La crise a eu un impact sur certaines régions et certains aéroports plus que d’autres, de nombreuses zones ayant peu ou pas de routes internationales exploitées pendant plus d’un an ».
- Doha-Hamad International
- Tokyo-Haneda
- Singapore-Changi
- Seoul-Incheon
- Tokyo-Narita
- Munich Airport
- Zurich-Kloten
- Londres-Heathrow
- Osaka-Kansai
- Hong Kong-Chek Lap Kok
Ing. Badr Mohammed Al-Meer, directeur de l’exploitation de l’aéroport international Hamad, a déclaré : « Ce n’est pas seulement une réalisation vraiment remarquable pour HIA et l’État du Qatar, mais une approbation de nos voyageurs pour notre engagement envers l’excellence du service. HIA continue de servir de référence mondiale pour les aéroports du monde entier, grâce au dévouement et à la collaboration de notre équipe et de nos parties prenantes. À ce jour, la préparation aux crises, la stratégie de continuité des activités et la réponse agile et efficace de HIA à la pandémie de COVID-19 continuent d’être reconnues par les principales institutions de l’industrie. Alors que nous regardons vers l’avenir, HIA reste déterminé à redoubler d’efforts pour offrir la meilleure expérience aéroportuaire à tous nos passagers. »
Edward Plaisted de Skytrax a ajouté : « Inauguré en 2014, l’aéroport international Hamad est rapidement devenu un favori des clients et est passé du n° 3 mondial en 2020 à meilleur aéroport du monde cette année. L’obtention de cet honneur est en grande partie un effort d’équipe, et nos félicitations vont à la direction, au personnel et aux parties prenantes de l’aéroport international Hamad qui contribuent à ce que cela se produise. Alors que les centres de voyage du monde entier ont été touchés par la pandémie, l’aéroport international Hamad n’a pas été découragé par les perturbations des voyages dans le monde et a poursuivi ses plans d’expansion tout en introduisant des normes de santé et de sécurité supplémentaires dans les aéroports. En tant que partenaire officiel de l’aéroport pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, nous souhaitons à l’aéroport international Hamad beaucoup de succès pour aider à accueillir un événement aussi important ».
En ce qui concerne les aéroports européens dans le reste du classement, Amsterdam-Schiphol est en 12e place, Helsinki-Vantaa 13eme et Paris-CDG 15eme (5 places de mieux qu’en 2020), devant Francfort, Istanbul, Copenhague et Dubaï. Paris-Orly n’apparait qu’en 73e position (+3), aucun autre aéroport français ne figurant parmi les cent meilleurs selon Skytrax.
EnGreve a commenté :
9 août 2021 - 18 h 51 min
Oui, Doha est pas mal (vu que en escale)
c’est propre, tout ça, mais rien d’extraordinaire.
Après, CDG pour ceux qui ne le font qu’en escale (donc sans sortir/entrer) ça passe,
sinon, c’est un aéroport de misère.
Pioneer 300 a commenté :
9 août 2021 - 19 h 54 min
Il y avait longtemps que l on avait pas parlé du Qatar Voilà c est fait encore une petite piqure de rappel question com pour vanter ce magnifique pays
SansGrève a commenté :
9 août 2021 - 20 h 11 min
CDG passe fort bien en transit, mieux que Londres, Francfort, Moscou, Delhi.. la liste est très longue.
La misère ? Zürich est sinistre, Narita est aussi sexy qu’une gare, Varsovie nulle, Moscou glauque, Oslo Gardermoen est un supermarché du cheap..
Backdoor a commenté :
9 août 2021 - 21 h 39 min
Pas compliqué de faire mieux que CDG???
Skytrax a commenté :
10 août 2021 - 11 h 52 min
Système de classement anglais et privé, donc ce n’est qu’un regard parmi tant d’autres.
A noter quand même 3 japonais dans les 10 premiers.
Doha, conception allemande mais aucun charme. Sans doute l’effet du neuf, l’aéroport est sombre et les couleurs idem (sauf évidemment dans les salons business ou first qui sont vraiment chouettes ; je ne sais pas ce que va devenir l’immense salon first, sorte de mini musée, vu que QATAR a supprimé cette classe).
A moins d’avoir une escale longue, sinon les aéroports ne sont après tout que des lieux de passage et de courant d’air…
CecildeMille a commenté :
10 août 2021 - 12 h 36 min
Mon chouchou reste Amsterdam-Schiphol : y a de quoi se balader lorsqu’on a du temps à perdre, (oui, oui, je suis très Français moyen), tous les terminaux sont accessibles à pied et la signalétique est efficace ; d’ailleurs, il est aisé de s’y orienter.