La compagnie aérienne Air France lancera en décembre prochain une nouvelle liaison entre Paris-Orly et l’aéroport dans la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin, en plus de celle au départ de CDG.
A partir du 4 décembre 2021, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre Paris-Orly et l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie. Les départs dont programmés lundi et jeudi à 9h00 (arrivée à 13h25) et samedi à 13h10 (arrivée à 17h35), les vols retour quittant SXM lundi et jeudi à 18h00 (arrivée le lendemain à 7h20) et samedi à 19h45 (arrivée le lendemain à 9h05.
Air France sera en concurrence directe avec Air Caraïbes sur cette route, qui s’ajoutera à celle opérée au départ de Roissy. Seule sa sœur KLM Royal Dutch Airlines dessert également l’île au départ de l’Europe.
Pas d’annonce officielle depuis les deux rives de l’Atlantique ce lundi matin, mais cette ligne s’ajoutera aux six nouveautés déjà annoncées par la compagnie de l’alliance SkyTeam pour la prochaine saison hivernale, dont deux à Orly (Berlin et Munich) et deux aux Antilles (la Guadeloupe vers Montréal et New York).
Rappelons que Saint Martin-Juliana est également relié à Pointe-à-Pitre par Air Antilles (en partage de codes avec Winair), et à Saint-Barthélemy par Winair et St Barth Commuter.
Francis a commenté :
9 août 2021 - 8 h 24 min
C’est du n’importe quoi à ouvrir des lignes tout azimut au départ d’orly de cdg.
Saint Martin un vol par jour au départ de cdg suffit amplement
Hclaudepie a commenté :
9 août 2021 - 8 h 40 min
Bah, si ça ne remplit pas, ça s’arrêtera !
Merci! a commenté :
9 août 2021 - 8 h 49 min
Merci pour cette analyse à l’argumentaire d’une grande finesse.
JP a commenté :
9 août 2021 - 8 h 44 min
Du grand n’importe quoi encore chez AF…aucune stratégie!! Il n’y avait pas de 330 à Orly, voilà que l’on en met!!!Super la gestion crew, flotte, maintenance…..débilité profonde absolue…
Ou est le problème ? a commenté :
9 août 2021 - 9 h 34 min
CDG-SXM-ORY-SXM-CDG:où est le problème pour qu’un A330 fasse ce genre de rotation…qui continuera par ailleurs à faire sa maintenance à CDG.
Quant aux équipages : étant basés à Paris, ils prendront/ finiront leurs tours de service soit à CDG soit à ORY selon les vols, en accord avec leurs règles d’utilisation: où est le problème là aussi?
Quand on veut rien bouger, on cherche des poux dans toutes les décisions, quitte à inventer des problèmes là où il n’y en a pas.
Iceman a commenté :
9 août 2021 - 23 h 41 min
Vous avez raison, surtout, il ne faut rien faire, dès fois que ça marche.
Il est vrai que la gestion des équipages entre CDG et ORY est d’un compliqué… il faut… les transférer, vous n’imaginez même pas.
Non mais sérieusement, vous croyez ce que vous écrivez?
Avant AF n’avait pas de stratégie en n’ouvrant que timidement des lignes, maintenant, elle n’a pas de stratégie car elle ouvre trop.
Vous êtes un sacré expert vous
David a commenté :
9 août 2021 - 9 h 13 min
Ce type de nouvelle ligne est-il rendu possible par la libération de créneaux de vols vers la province ?
Il est toujours bon de rappeler que les clientèles de CDG (haute contribution) et ORY (loisir) ne sont pas exactement les mêmes. CDG favorise les correspondances internationales, mais cette peut-être un évolution d’ORY qui se profile :
– Multiplication des lignes Transavia,
– Naissance de correspondances vers des destinations loisirs (Saint Martin, Rep dom, Cuba par exemple)
– Peut-être verra t-on apparaître un Transavia transatlantique, mais seul le futur le dira.
Pour ce qui est de la gestion des équipes, on adapte et on s’adapte. Personne n’a trouvé ce type de gestion ubuesque quand Corsair a lancé des départs depuis la province.
Benjamin a commenté :
9 août 2021 - 13 h 11 min
Comme prétendent certains, je ne suis pas favorable à cela, car je vois plus Orly comme aéroport pour les autres compagnies qu’Air France, car les Cars Air France vont à Paris CDG et complètent un ou plusieurs vols de la même compagnie.
Il est donc illogique de programmer trop de vols Air France depuis/vers ORY.
Louis Lenard a commenté :
9 août 2021 - 14 h 36 min
Benjamin, actualisez vos infos svp. Depuis longtemps on ne parle plus des « Cars Air France » mais des bus ADP… De plus la liaison entre CDG et ORLY n’existe plus … définitivement ou temporairement, le fait est qu’elle n’est plus proposée.
TFFRYYZ a commenté :
9 août 2021 - 14 h 47 min
Si AF lance des lignes, c’est que la compagnie a une idée derrière la tête. D’autre part, l’ouverture des lignes au départ du second aéroport français, Orly vers l’Europe et l’international répond à une demande et n’est pas nouvelle (cf. la réouverture en 2016) de la ligne historique Orly-JFK). D’autre part, les concurrents français d’AF sur le long courrier sont implantés à Orly, je pense notamment à Air Caraîbes, French Bee, Corsair.
Chez AF, ils anticipent l’arrivée de la ligne 14 du métro à Orly qui connectera cette aéroport à 20 minutes de la gare de Lyon. CDG est apprécié des habitants du nord de l’Ile de France et des provinciaux qui y vont en TGV. Orly est apprécié des habitants de l’ouest de l’IDF, Paris et de l’Essonne et du Val de Marne et des nombreux provinciaux qui arrivent à Orly par avion ou en voiture depuis le sud le centre val de loire ou la Bourgogne. Dire qu’Orly n’est pas un aéroport avec une clientèle affaires, c’est mal connaître cet aéroport et ses utilisateurs. Le SXM/orly fonctionnera peut être ou pas mais ne sera pas la dernière ligne long courrier à Orly. Plus d’une fois, j’ai fait remarquer à AF qu’avec 3 ou 4 vols l’été hors COVID vers Montréal, l’ouverture d’une ligne Orly Montréal aurait du sens. Et là c’est Corsair qui va être agacée car c’est une niche pour le moment.
Prix d’une course de taxi au 01/02/2021
CDG – Paris rive droite : 53 euros
CDG – Paris rive gauche : 58 euros
Orly Paris rive gauche : 32 euros
Orly- Paris rive droite : 37 euros.
Le taxi pour aller ou venir à CDG, c’est 20 euros de plus qu’Orly.
Versailles Orly ou Versailles CDG, le choix est vite fait, la ligne 18 du grand Paris express connectera Versailles à Orly d’ici 2030.
J’oubliai, le projet d’extension de l’aéroport de Roissy n’a t il pas été annulé alors qu’AF dispose avec le nouveau terminal d’orly, le T3 d’une infrastructure neuve?
Nico a commenté :
9 août 2021 - 13 h 50 min
Seule sa sœur KLM Royal Dutch Airlines dessert également l’île “au départ de l’Europe.”
Encore du grand journalisme….
loracle a commenté :
9 août 2021 - 14 h 17 min
Quelles autres compagnies desservent SXM au départ de l’Europe ?
Bristish Airways ?
Lufthansa ?
Brussels Airlines ?
SAS ?
Alitalia ?
Iberia ?
TAP ?
…
Yoyo81 a commenté :
9 août 2021 - 22 h 58 min
KLM dessert aussi St-Martin au départ d’Amsterdam.
L’île est, on le rappelle, franco-néerlandaise.
Alain a commenté :
9 août 2021 - 14 h 43 min
Une question: Si AF n’avait pas reçu tout cet argent public (+ de 7milliards d’€) se serait elle permise d’ouvrir des lignes en concurrence direct avec d’autres opérateurs déjà présent (ACA)?
Parce que si il y’a avait une demande accrue sur cette destination pourquoi ne pas ouvrir une deuxième rotation au départ de CDG, si à terme tout le LC doit être transféré sur CDG (hypothèse maintenant qui sera peut-être être amenée à être réalité dans un futur).
A t’elle pour ambition de tuer la concurrence encore une fois ??
Aldo a commenté :
9 août 2021 - 17 h 18 min
Le CDG-SXM. n.est pas considéré comme une destination Coi
En sera t.il de même pour le Orly-sxm ?
Claude a commenté :
10 août 2021 - 14 h 35 min
Bonjour,
C’est une aberration de la part d’Air France. Il n’y a pas de stratégie derrière ces choix, les patrons d’AF cherchent juste à occuper leurs avions cet hiver…
Tout ça avec l’argent du contribuable français…
Chacun devra porter ses responsabilités le moment venu.