Swiss International Air Lines (SWISS) a essuyé une perte de 398,2 millions de francs suisses (CHF) au premier semestre 2021, bien plus que la perte de 266,4 millions de francs suisses enregistrée sur la même période de l’année dernière.

Cette perte plus importante que celle de l’année précédente s’explique par le fait que les deux premiers mois de l’année 2020 n’avaient pas été touchés par la pandémie de Covid-19. Toujours au premier semestre 2021, SWISS a enregistré un chiffre d’affaires de 659,3 millions de francs suisses, soit un recul de 43,5 % par rapport à l’année précédente (1,17 milliard de francs suisses). Grâce à la demande de fret toujours soutenue, la très faible demande de passagers a pu être partiellement compensée.

« Compte tenu des circonstances, nous nous sommes bien défendus au premier semestre dans un environnement pourtant toujours défavorable. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts et de la trésorerie ainsi qu’à un pilotage systématique du réseau et des capacités, nous avons pu limiter la perte d’exploitation et générer un flux de trésorerie d’exploitation positif au deuxième trimestre », détaille Markus Binkert, CFO de SWISS.

Trafic passager
SWISS a transporté au total près d’un million de passagers entre janvier et juin, soit 67,5% de moins qu’au premier semestre de l’année précédente qui avait encore été épargné au début par la pandémie de coronavirus. Au cours de cette période, SWISS a effectué 13 060 vols, soit 56% de moins en comparaison annuelle. Au cours des six premiers mois de l’année 2021, les capacités, exprimée en sièges-kilomètres offerts (SKO), ont baissé de 38,7% sur l’ensemble du réseau aérien et le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), de 71,2 %.

Le coefficient d’occupation des sièges (COS) a atteint 33,4% en moyenne. Le remplissage des avions a ainsi perdu 37,8 points en comparaison annuelle. Il s’est de nouveau montré sensiblement plus élevé en Europe que sur les lignes intercontinentales. Au deuxième trimestre, les chiffres de passagers ont été bien supérieurs à ceux du 1er trimestre. Alors que SWISS a transporté environ 63 000 passagers en février, son mois le plus faible, elle en a transporté environ 362 000 en juin, son mois le plus fort.

Reprise estivale
Pendant la saison estivale, les deux tiers de la flotte de SWISS sont de nouveau en service. À la fin du mois de juin, la compagnie desservait à nouveau plus de 90 % des destinations qu’elle proposait avant la pandémie, mais avec des fréquences réduites. Les capacités globales restent toutefois bien en deçà des niveaux antérieurs à la pandémie et se situent actuellement entre 50 % et 55 % de celles de 2019. Pour l’ensemble de l’année 2021, SWISS s’attend à des capacités équivalent à 40 % de celles de 2019. Le facteur décisif pour une nouvelle reprise significative reste l’ouverture des États-Unis, la zone de trafic la plus importante pour SWISS.

« La situation reste toutefois très tendue », reconnaît la compagnie suisse, filiale de Lufthansa. Pour faire face à la crise, SWISS a entamé une vaste opération de restructuration et de transformation, comprenant une réduction de ses effectifs et de sa flotte. Pour renforcer son positionnement premium dans le segment croissant des voyages de loisirs, SWISS proposera une nouvelle classe Premium Economy à partir du quatrième trimestre 2021.

SWISS continue à creuser ses pertes au premier semestre 1 Air Journal
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