Histoire de l’aviation – 8 août 1911. En cet été 1911, le prix d’aviation connu sous le nom de Critérium de l’Aéro-Club ne met en jeu pas moins de 10 000 francs, une somme que le pilote Géo Fourny aimerait bien gagner : pour ce faire, il doit effectuer en aéroplane le plus long trajet, en kilomètres, sur piste, avec pour impératif de ne réaliser aucune escale. C’est ainsi que ce mardi 8 août 1911, il va tenter sa chance dans cette compétition, dont la Société française d’encouragement aux sports aériens est à l’origine.
C’est au petit matin de ce 8 août 1911 qu’il va prendre la direction du ciel pour sa tentative : ce dernier décollant un peu après 4 heures, installé aux commandes d’un appareil de type biplan émanant des ateliers Maurice Farman. M. Richard et M. Juchmès assurant le contrôle de son essai qui va malheureusement se solder par un échec.
Après 6 heures et 39 minutes de vol, Fourny va être victime d’une panne moteur, l’obligeant à rejoindre la terre ferme. Durant ce laps de temps, il n’aura parcouru que 460 kilomètres, alors qu’il aurait pu faire bien mieux : avec le carburant et l’huile qu’il avait dans son aéroplane, il pouvait évoluer durant 18 heures. Et comme si cet échec ne suffisait pas, en reprenant contact avec le sol, il va abîmer son aéroplane !
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