L’extension du pass sanitaire a été validée par le Conseil Constitutionnel hier, son entrée en vigueur pour les passagers des compagnies aériennes étant confirmée à partir de lundi prochain au départ de la France, y compris sur les lignes domestiques.
Le Conseil Constitutionnel a validé le 5 aout 2021 l’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance, en particulier pour les voyages en avion. Fin juillet, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari expliquait toutefois que les contrôles en aéroport ne seront qu’aléatoires afin de « faciliter la vie des voyageurs », ces derniers ayant en outre reçu une bonne nouvelle : « si vous réservez un billet (…) et que vous êtes déclaré positif entretemps, la SNCF s’engage à rembourser le billet. La même chose s’applique pour les avions », a-t-il déclaré, précisant que « pour les avions, c’est jusqu’au jour du départ qu’on peut exiger le remboursement ».
On rappellera que les vols vers les DOM-TOM, la Corse ou l’étranger sont déjà soumis à des restrictions de voyage liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Et que les jeunes passagers de 12 à 17 ans sont exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre prochain.
Le ministre des Transport n’anticipe « pas de problème massif » sur la mise en place du pass sanitaire, mais promet l’intransigeance de l’Etat pour les voyageurs refusant de s’y soumettre (ou les employés refusant de contrôler). Le ferroviaire pourrait par ailleurs adopter une mesure déjà proposée dans l’aérien, en « liant le billet de train avec les documents sanitaires », ce qui permettrait au voyageur de « couper les files » quand il approche « un contrôle sur les quais par exemple ». Les compagnies aériennes Air France, Corsair et KLM par exemple proposent déjà à leurs clients de vérifier en amont s’ils disposent de tous les documents sanitaires nécessaires.
Autre annonce hier, celle du secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne : un formulaire permettant aux touristes vaccinés hors de l’Union européenne d’obtenir un pass sanitaire va être mis en place. « Notre objectif est que dès le 9 août, ces touristes présents sur le sol national puissent obtenir des passes sur le même modèle que les Français établis hors de France », a-t-il précisé sur France Inter. Pas plus de précisions cependant, si ce n’est que le « dispositif dédié évolutif » va monter en puissance pour faire face aux demandes. Les expatriés vaccinés (avec un vaccin reconnu en Europe) ont de leur côté commencé à recevoir en début de semaine un QR code utilisable dans l’application TousAntiCovid.
Un vol prévu au départ de #CDG ou #Orly ces prochains jours ?
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) August 5, 2021
⚠️Les contrôles sont renforcés.
Pour + de sérénité, prévoyez d'arriver à l'aéroport au moins :
➡️3h avant votre vol international.
➡️2h avant votre vol domestique/moyen-courrier.
Nos conseils : https://t.co/WOBJX26oye pic.twitter.com/kboh9R6fAK
Flyingsun a commenté :
6 août 2021 - 10 h 25 min
Vont -ils appliquer la meme intransigeance vis-à-vis du personnel des administrations d’état qui travaillent dans les aéroports?
Robert a commenté :
6 août 2021 - 10 h 41 min
Les compagnies vont perdre un bon paquet de clients notamment les jeunes, et vont se retrouver avec des vols non rentable sur les lignes intérieurs.
Il suffit de voir la baisse de fréquentation catastrophique dans les parcs d’attractions.
Greg765 a commenté :
6 août 2021 - 12 h 36 min
Au contraire. La mise en place du pass sanitaire en Europe a permis une forte croissance du nombre de passagers ces dernières semaines car elle s’est accompagnée d’une levée des restrictions qui entravaient bien plus la circulation des personnes. Chaque pays avait en effet des règles différentes ce qui rendait l’ensemble difficile à interpréter et décourageait de nombreux voyageurs.
Si on prend la semaine du 26/07 au 01/08, par rapport aux 2 semaines précédentes, les chiffres d’Eurocontrol montrent:
Ryanair: +10% de vols
easyJet: +29% de vols
Air France : +2% de vols
Lufthansa: + 5% de vols
KLM: + 8% de vols
Wizz Air: +4% de vols
Vueling: +6% de vols
Pegasus : +2% de vols
…
Avant il fallait souvent passer des tests pour voyager. Maintenant les personnes vaccinées n’en ont plus besoin pour de nombreuses destinations. Donc c’est moins contraignant car ça fait une chose en moins à planifier.
Pierre a commenté :
6 août 2021 - 15 h 17 min
Il n’était pas nécessaire de faire des tests sur les vols intérieurs.
Le commentaire précédent parle bien des vols intérieurs.
Et puis vos pourcentage ne veulent rien dire. De Fin juillet au 15 Août c’est la période la plus chargée de l’année.
Dès mi août ça va être la dégringolade et le retour des vols non rentable.
AMSTEIN a commenté :
8 août 2021 - 7 h 48 min
Des règles contraignantes et inefficaces au plan sanitaire, il n’y a pas de meilleurs moyens pour décourager les voyageurs.
Le pire dans tout ça, aucun espoir de voir les choses se normaliser à court terme.
Tout de même une question, pourquoi la police est-elle dispensée de ces obligations sanitaire ?
OMIN NATHALIE a commenté :
8 août 2021 - 12 h 58 min
Bonjour
Juste pour informer les soi disant professionnel du tourisme que même si le conseil constutionnel, cela ne rend en aucun cas obligatoire le pass sanitaire, qui doit d’abord être validé en tant que loi.Réveillez-vous un peu au lieu d’être de simple bons moutons.
DAVE a commenté :
8 août 2021 - 20 h 51 min
@ OMIN NATHALIE
Pas des moutons, des gens responsables qui vivent en société, et qui n’ont pas la phobie des vaccins.
C’est mieux que d’être une égoïste obscurantiste…