Histoire de l’aviation – 6 août 1936. Rejoindre la ville de Moscou en empruntant le chemin du ciel, au départ de Paris, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, telle est la nouvelle entreprise dans laquelle se lance André Japy. Le pilote de nationalité française entendant faire ce raid aérien aller-retour. C’est ainsi que dans la soirée de ce jeudi 6 août 1936, il va décoller pour mener à bien ce voyage.
Il est 21 h30 quand il fait enfin décoller son appareil « Simoun », à savoir un avion de type monoplan émanant du constructeur aéronautique Caudron, dont la motorisation a été confiée à un bloc en mesure de fournir 220 chevaux de puissance. A ses commandes, il souhaite effectuer le parcours sans faire d’escales, tablant sur une arrivée à Moscou dès le lendemain matin, soit le 7 août 1936.
Malheureusement, ses plans seront quelque peu contrariés et il sera obligé de faire une halte à Welikije-Luki, en raison d’une mauvaise visibilité, à cause de la brume. Ce qui va retarder son arrivée à bon port et la repousser à 12 h 40 précisément, le 7 août 1936. Il lui faudra ensuite 9 heures et 55 minutes pour parcourir les 2 475 kilomètres environ qui le séparent de la France.
bergeron a commenté :
6 août 2021 - 4 h 36 min
Son plan de vol est intéressant à connaître. Le survol de l’Allemagne nazie, de la Pologne et de la Russie soviétique à l’époque devait être compliqué pour ne pas créer d’embrouilles diplomatiques avec les autorités des pays traversés, autorités qui n’avaient pas vraiment de bonnes relations avec les autorités françaises.