La compagnie aérienne Air Mauritius annonce pour le 1er octobre la reprise de ses vols entre l’île Maurice et Johannesburg, où South African Airways tient enfin son nouvel AOC et espère redécoller dans « quelques semaines »
Alors que les frontières de l’île de l’Océan Indien, fermées aux visiteurs depuis début mars pour cause de pandémie de Covid-19, se sont rouvertes partiellement le 15 juillet, la compagnie nationale mauricienne affiche désormais à partir du 1er octobre 2021 un vol par semaine entre sa base à Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opéré en Airbus A330-900neo pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 260 en Economie. Les départs sont programmés le vendredi à 9h15 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 13h35 pour se poser à 19h35 (durée de vol moyenne 4h15).
Air Mauritius est hors crise sanitaire en concurrence sur cette route avec South African Airways, FlySafair et même British Airways (en provenance de Gatwick). Rappelons qu’elle a déjà relancé ses vols vers Paris et La Réunion, la reprise de la ligne vers Londres étant prévue le 2 octobre.
A Johannesburg justement, South African Airways annonce avoir reçu du régulateur SACAA un nouvel AOC (certificat de transporteur aérien) courant huit avions des familles A320 et A340. La compagnie nationale sud-africaine possède actuellement trois Airbus A319 et un A330-300 pris en leasing, ainsi que quatre A340-300 et quatre A340-600 ; elle ne précise pas quels appareils seront utilisés lors de la relance de ses activités régulières, ni si les vols de fret prendront le pas sur ceux transportant des passagers.
Le directeur général par intérim de la compagnie de Star Alliance Thomas Kgokolo a déclaré dans un communiqué : « il s’agit d’un développement important car SAA se prépare à reprendre son envol dans quelques semaines seulement. À notre siège social d’Airways Park, dans les hangars et dans les terminaux à travers le pays, notre personnel travaille d’arrache-pied pour terminer les dernières phases préparatoires avant de faire une annonce officielle sur la date exacte du décollage ».
« Bien que je reconnaisse qu’il y a de la frustration face au retard dans la confirmation de cette date », a-t-il ajouté, « nous tous chez SAA devons nous assurer que les composants essentiels d’un processus très compliqué et à multiples facettes fonctionnent de manière transparente avant de redémarrer. Je suis convaincu que nous serons en mesure de faire cette annonce bientôt ». Le CEO a par ailleurs précisé que tous les pilotes (dont le problème a été réglé) « qui formeront le noyau » dans les cockpits de la flotte ont été « identifiés », et que les processus pour les ramener à bord se termineront « dans les deux prochains semaines ».
Privée de vols commerciaux depuis septembre dernier, et placée sous administration depuis décembre 2019, South African Airways a vu son gouvernement vendre 51% du capital au consortium Takatso, qui a annoncé un investissement de plus de 210 millions d’euros dans la compagnie aérienne. Déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19), SAA est dans le rouge depuis 2011 et sous perfusion depuis des années, soumise à des interventions politiques sans fin.
SAA Receives Renewed Operating License, another significant step closer to resuming operations after being granted a renewed operating license by the regulator, SACAA. For the full media statement click here: https://t.co/KSUaQsG456#FlySAA#LookUpSAA #SoonFlyingSA pic.twitter.com/znir0XVPg0
— SAA – South Africa (@flysaa) August 5, 2021
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