Un Boeing 737 MAX 7 a décollé mercredi de Seattle à destination de la Chine, où il devrait effectuer des vols de certification à l’aide d’inspecteurs de la FAA déjà arrivés sur place.
Le 737-7 immatriculé N7201S s’est envolé le 4 aout 2021 de Boeing Fields à destination de l’aéroport militaire Kalaeola à Hawaï, d’où il devrait selon l’agence Bloomberg poursuivre son chemin vers la Chine – en évitant l’espace aérien russe lui aussi toujours fermé aux monocouloirs remotorisés depuis les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Aucun autre détail n’est officiellement confirmé, mais Boeing, la FAA (35 pilotes et inspecteurs ont terminé leur quarantaine su rplace) et le régulateur chinois CAAC devraient mener des vols d’essai « dans les prochains jours ». Le MAX 7 en question est le même ayant accueilli en octobre 2020 l’administrateur de la FAA Steve Dickson, un mois avant sa recertification aux USA.
Ces vols n’entraineront pas pour autant un retour rapide dans le ciel chinois des 737 MAX : plusieurs mois devraient encore s’écouler jusqu’au feu vert final du régulateur, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en novembre 2020 – 616 jours après le dernier vol commercial d’un MAX.
Quand leur immobilisation au sol avait été ordonnée en mars 2019, 371 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde. Parmi eux, ceux, 97 mis en service en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air (qui a commencé à les préparer au retour dans les airs), Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.
L’enjeu est évidemment de taille pour Boeing, qui n’a enregistré aucune commande en Chine depuis des mois principalement en raison de la guerre commerciale entre les deux pays. Selon son CEO Dave Calhoun, les MAX devraient être de retour en service dans le monde entier « d’ici la fin de l’année ».
Boeing’s #737MAX test aircraft has departed Seattle for Hawaii. Bloomberg News is reporting the aircraft is on its way to China for re-certification tests.
— Flightradar24 (@flightradar24) August 4, 2021
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THE BOSS a commenté :
5 août 2021 - 13 h 30 min
Il ne sera pas recertifié. Les Chinois ne sont pas suicidaires et surtout ils ne sont pas des toutous de l’Amérique comme les européens. Ce MAXMALHEUR doit être mis au rebut .Pourquoi ne pas les vendre aux collectionneurs pour un prix symbolique et en finir ? .Le monde entier a peur du 737 MAX et c’est pour cela que le secteur aérien tarde à reprendre ses niveaux d’avant crise (nous sommes toujours à 33% du niveau de l’activité aérienne de 2019 et ce,18 mois après le début de la crise du coco_19).
Greg765 a commenté :
6 août 2021 - 11 h 57 min
Votre théorie sur la reprise entravée par les Max ne tient absolument pas la route.
Si on regarde sur le top 10 des opérateurs selon Eurocontrol, la première place est Ryanair avec 2175 vols par jour en moyenne. Et c’est un opérateur de Max. Activité en retrait de 17% par rapport à 2019.
La deuxième place est Turkish Airlines avec 1301 vols par jour en moyenne. Et Turkish a des Max. Activité en retrait de 12% par rapport à 2019.
La troisième compagnie est easyJet avec 1074 vols par jour, sans Max, et avec une activité en fort retrait de 43% par rapport à 2019.
Ainsi de suite. Si on regarde le classement on voit que les deux compagnies à la tête du classement sont des opérateurs de Max. Les 8 autres n’en ont pas.
Donc non, je suis désolé mais vous ne pouvez pas corréler l’absence de reprise à la présence des Max car sinon ce ne seraient pas Ryanair ou Turkish qui seraient en tête du classement.
https://airwaysmag.com/airlines/eurocontrols-top-performances/
Par ailleurs il y a quelques semaines Ryanair indiquait qu’aucun passager n’avait demandé à débarquer à cause du type d’avion sur lequel ils volaient.
Donc vous vous trompez, si il y a une baisse d’activité ce n’est pas en lien avec le Max (la plupart des passagers fait heureusement confiance aux régulateurs, ou ne se pose simplement pas la question, sans compter la grosse majorité de personnes ne faisant pas la différence entre un Boeing 737, A320 ou un CRJ1000…). La baisse est bien liée aux nombreuses restrictions sanitaires. Beaucoup de frontières restent fermées.
Jacques a a commenté :
7 août 2021 - 3 h 51 min
@GREG764 – vous faites preuve d’une grande pédagogie. Bravo pour votre patience envers l’auteur du commentaire précédent.
retour vers le passé a commenté :
5 août 2021 - 16 h 17 min
Quel chance de voyager dans un appareil conçu en 1960 (en partie sur les bases d’appareils plus anciens encore).
Pourquoi ne parle-t’on jamais de la carlingue certifiée en 1967 mais qui ne respectent pas les critères actuels ?
Bah allez y ! a commenté :
6 août 2021 - 21 h 13 min
« Pourquoi ne parle-t’on jamais de la carlingue certifiée en 1967 mais qui ne respectent pas les critères actuels ? »
Allez y on est toute ouïe vous qui semblez être un spécialiste sur le sujet. Qu’est-ce qui ne va pas spécifiquement ?
pas besoin d'etre specialiste, l'info est publique !! a commenté :
8 août 2021 - 16 h 55 min
ceci a été publié par différents médias (En tout état de cause, en 1967, on appliquait pas les normes des années ’80 et moins encore les normes ultérieures ..)
Par ailleurs on peut lire (ce qui n’est pas démenti) que : “Le premier vol d’un Boeing 737 a eu lieu le 9 avril 1967… Il y a plus de 50 ans. La cellule était aussi celle qui provenait des boeing 727 et 707. Depuis cette date, autour d’une même cellule, tout a évolué sur cet avion …”
A321 xlr a commenté :
5 août 2021 - 18 h 00 min
Un cercueil véritable cercueil volant
Checklist a commenté :
5 août 2021 - 20 h 04 min
Les gens normaux ont déserté ce forum,
Quoi qu’il en soit le processus de “Kleenexisation”, bien amorcé et prédit par moi-même il y a deux ans déjà, continue de faire succès auprès de rageux qui vont clamer à leur grand damne !
Lorsque le 737 MAX se fera re certifié bientôt en Chine, les ventes de Kleenex vont augmenter de 300%.
Pour pallier à cette demande, je vais alerter de suite mon fournisseur sur le tsunami de demande qui arrive !
Nous vous inquiété pas, le 737 MAX est l’appareil le plus surveillé et fiable au monde !
Si ça vous fait mal à la tête, “DOLIPRANE 1000”, sera une edition spéciale pour un marché comme vous.
Hé ouai …
THE BOSS a commenté :
6 août 2021 - 3 h 26 min
S’il est recertifié en CHINE et en RUSSIE avant 2023 je m’engage à ne plus commenter quoi que ce soit sur AJ. Je prends à témoin tous les gens qui commentent ici sur AJ
Jacques a a commenté :
7 août 2021 - 4 h 01 min
C’est noté
Je doute que vous reussissiez à resister à l'envie! a commenté :
7 août 2021 - 8 h 15 min
Car, quand ça démange, ça démange!
Pas grave au fond car, si pour respecter votre engagement ‘ The Boss” disparait, on pourrait voir alors aussitôt apparaitre un ” New Boss on the Bloc”
THE BOSS a commenté :
5 août 2021 - 20 h 17 min
Aux dernières nouvelles non seulement la Chine ne désire aucunement commander d’autres MAXMALHEUR mais pire encore: elle cherche à revendre, à prix sacrifié, les 97 Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 déjà acquis par ses compagnies (Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Shenzhen Airlines, Shandong Airlines et Xiamen Air . Cette dernière a commencé à les préparer non pas au retour dans les airs mais à la revente à des pays africains) .C’est ce qui explique ce forcing de Boeing car elle sait que si la Chine dit définitivement NON alors c’est bel et bien la fin de ce cauchemar bricolé pour satisfaire les actionnaires.
Yann a commenté :
6 août 2021 - 6 h 12 min
J’ai une question : pourquoi faire des essais de recertification sur le 737 MAX 7,pour donner des autorisations sur le 737 MAX 8 et 9 alors que leur centre de gravité n’est pas le même ?
Greg765 a commenté :
6 août 2021 - 12 h 08 min
Je ne travaille pas aux essais en vol de chez Boeing.
Mais en règle générale on utilise toujours le scénario de plus défavorable quand on veut tester quelque chose.
Par exemple les essais en vol de décollage interrompu se font à masse maximale, avec des freins usés au maximum des tolérances. On ne veut pas des situations optimales, on cherche justement les cas de figure les plus problématiques. Si un avion peut s’arrêter en toute sécurité à masse maximale et avec des freins usés, il s’en sortira encore mieux à masse plus faible et avec des freins neufs.
Le choix du Max 7 indique donc qu’à priori c’est sûr cet appareil que la question du MCAS est la plus sensible.
Qui peut le plus peut le moins.
Par ailleurs des essais ont probablement eu lieu avec les autres appareils aussi. On médiatise certains vols (comme c’est le cas ici) mais beaucoup d’autres vols d’essai ont été réalisés en amont.
Par exemple la re-certification du Max a nécessité pas moins de 1300 vols d’essais. Donc c’est pas les quelques vols supplémentaires qui seront réalisés en Chine qui vont changer grand chose, c’est que la partie visible de l’iceberg en fait. Le travail a déjà été fait en amont, on est plus sur des vols de confirmation pour conforter la CAAC. Sinon il faudrait beaucoup plus de vols que ça.
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 12 h 21 min
Parce que le max 7 est le plus petit et moins lourd des 737max donc plus susceptible de subir les secousses météologique , les turbulences etc… c’est comme un petit bateau il sera plus facilement emporté par le vagues de l’eau qu’un gros bateau plus lourd donc si le max 7 résiste a ces tests les autres variantes du max résisteront aussi.
cricri a commenté :
8 août 2021 - 9 h 49 min
TILO
MDR à chaque commentaire tu t enfonces un peu plus…
Quel clown !!!!
THE BOSS a commenté :
6 août 2021 - 13 h 56 min
Il ne sera pas recertifié. Les CHINOIS et les RUSSES ne plaisantent pas et ne sont pas des Kamikazes suicidaires. Cet avion va voir son aventure s’arrêter dés le premier crash du 737 MAX de RYANAIR au dessus de Dublin .Ce n’est pas un avion c’est une sardine volante bricolée à la va-vite par des gens pressés par Wall Street.
Max1 a commenté :
6 août 2021 - 15 h 56 min
THE BOSS
– vos commentaires sur un schéma radical n ont rien à faire sur ce site , vous démontrez totalement une absence de vécu aéro associé à un état second pour prédire et écrire à propos des ops 37 de RYANAIR. ( au dessus de Dublin…kamikaze suicidaire)
cricri a commenté :
8 août 2021 - 9 h 54 min
MAX1
Et toi à part lécher le c..de Boeing et nous expliquer qu il faut tourner la page des accidents de LA et EA tu fais quoi TDC ?
Avec TILO et CHECKLIST on devrait t obliger à regarder en boucle le numéro de MAYDAY consacré aux crashs des MAX ça vous remettrait les idées en place les 3 pauvres fanatiques
Le 737 MAX ne vole pas en chine a commenté :
6 août 2021 - 16 h 09 min
Air journal reparle des 346 décès, voilà qui ne se fait pas selon TILO, comme il dit il faut passer à autre chose et MAX1 dit qu’il faut tourner la page.
En tout même 2ans et demi, tout n’est pas réglé, la preuve avec la re-certification du MAX en Chine. Qui ne vole toujours pas dans ce pays.
Grosse humiliation pour Boeing que de subir l’inspection chinoise !
Espérons que chez Boeing que les personnes concernées auront tiré les leçons de leur suffisance et de leur mauvais état d’esprit.
Que les passagers qui utiliseront le MAX pourront enfin le faire en toute sécurité.
THE BOSS a commenté :
6 août 2021 - 20 h 46 min
Ici aux USA il y a déjà plein de mouvements et associations ANTI MAX .Dans le petit Etat de l’IOWA (l’Etat que je connais le mieux et qui compte à peine 3 millions d’habitants) il y a déjà des gens qui se mobilisent sous le slogan ”MAX ? NO THANKS”. En Australie aussi ca se mobilise contre le MAXMALHEUR
Checklist a commenté :
6 août 2021 - 22 h 38 min
The “Boss”
“Il ne sera pas recertifié. Les CHINOIS et les RUSSES ne plaisantent pas et ne sont pas des Kamikazes suicidaires”
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Oh la bonne blague …
En matière de sécurité, la Russie est de loin vraiment pas une référence en la matière,
On ne compte même plus le nombre de crashs d’appareils russes successifs et ce-là depuis des décennies
Même un un avion récent après quelques mois de mise en service en 2005 s’etait crashé peu ou prou, la méme année
Bizarrement le 737MAX avec 349 morts à fait beaucoup plus de bruit avec des gens comme vous qui ont tellement la haine, juste parceque Boeing est américain, ni plus ni moins…
Les gens n’ont que faire de vos parti pris, dans le deux poids deux mesure résultant d’un manque d’objectivité évident !
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Le “Boss”
“L’ avion va voir son aventure s’arrêter dés le premier crash du 737 MAX de RYANAIR au dessus de Dublin …”
Le vœux pieux ne constitue ni un argument ni de l’objectivité.
En vérité c’est une turpitude et c’est immorale de souhaiter la mort au gens.
Ce-là reflète malhereuseument le caractère abjecte des détracteurs comme ous plein de haine, et frustrés
Je sent que la Kleenexisation va perdurer.
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The “Boss”,
“Aux dernières nouvelles non seulement la Chine ne désire aucunement commander d’autres MAXMALHEUR mais pire encore: elle cherche à revendre, à prix sacrifié, les 97 Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 déjà acquis par ses compagnies (Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Shenzhen Airlines, Shandong Airlines et Xiamen Air Cette dernière a commencé à les préparer non pas au retour dans les airs mais à la revente à des pays africains)”
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Mise à part que se soit des bruits de comptoir du Bistrot du coin, il aurait été préférable dans votre position de donner des sources
Ça vous donnera l’air d’avoir un peu plus de crédit.
Mais comme je n’ai vu nulle part qu’ils prendraient des A320neo au détriment du 737 MAX soit disant, nous pouvons conclure qu’il ne veulent pas d’Airbus non plus.?
Vous avez un manque d’objectivité inouïe !
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The “Boss”
“S’il est recertifié en CHINE et en RUSSIE avant 2023 je m’engage à ne plus commenter quoi que ce soit sur AJ. Je prends à témoin tous les gens qui commentent ici sur AJ”…
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Quant à moi je vous propose de cessez dès maintenant vos commentaires
La raison est que vous figurez parmis CEUX qui pensaient à tort que le 737MAX ne volera jamais.
Vous avez déjà eu tort, nous l’avions prédit il y a quelques mois.
Dire que vous vous engagé de le faire SEULEMENT si le 737MAX ne sera pas certifié avant 2023, veut dire que vous voulez continuer à avoir du répit pour venir cracher votre haine habituelle.
Avec tout vos pétards foireux, il est pour vous, l’heure de vraiment laissez tomber!
Ayez un peu de pitié, pour les autres, pas pour moi mais pour ceux qui lisent et qui ne ragissent pas spécialement.
Mais qui fuient parceque vous leur foutez un sacré mal de crâne !…
Pensez aux autres…??
cricri a commenté :
8 août 2021 - 9 h 57 min
T es encore plus c…que THE BOSS donc FTG !!!!
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 22 h 58 min
Ne te compare pas a air journal et ce que tu dit est faux et archi faux ! Le max n’a plus réellement de problème sinon là flotte mondial serait encore cloué aux sol et si la Chine est intransigeant avec le 737max pour la ré-identification c’est principalement a cause de la guerre commercial avec les états ce n’est pas parce que cette avion est dangereux, le zéro tolérance pour la sécurité c’est un prétexte. Vous n’avez pas fini de pleurer car le 737max a 98% de chance d’être re certifié en Chine probablement en novembre/décembre 2021.
zorro a commenté :
7 août 2021 - 8 h 45 min
THE BOSS TILO CHECKLIST
Sont dans un b
cricri a commenté :
8 août 2021 - 9 h 06 min
bateau
THE BOSS tombe à l eau
Restent 2 trolls fanatiques
Tilo a commenté :
7 août 2021 - 10 h 12 min
The Boss oh le gros menteur j’allucine ” ici aux états Usa il y a déjà plein de mouvements et associations ANTI MAX” elle est bonne la blague. Sérieusement tu n’a rien à dire tu parle comme un ivrogne et tu raconte n’importe quoi pour te faire remarqué maintenant je vais t’appeler LE CAS SOSS.
Greg765 a commenté :
7 août 2021 - 11 h 30 min
Effectivement il a tendance à s’emballer le monsieur…
Ce n’était pas lui il y a quelques temps qui nous expliquait qu’easyJet était une compagnie horrible à cause de ses Max ?
THE BOSS a commenté :
7 août 2021 - 12 h 34 min
Je mettrais ma main au feu que ce MAXMALHEUR ne sera pas recertifié là bas. Les CHINOIS sont des maitres chez eux et en tant que nouvelle première puissance ils ne se feront pas écraser. Ils me font de la peine les ingénieurs de Boeing qui sont allés supplier Pékin de recertifier leur camelote volante.
Checklist a commenté :
7 août 2021 - 16 h 17 min
@Zorro
“THE BOSS TILO CHECKLIST
Sont dans un b”…
———–
Zorro, the “boss”
sont dans un Boeing ?
cricri a commenté :
8 août 2021 - 9 h 48 min
CHECKLIST
Je ne prends jamais de merde volante….
Checklist a commenté :
7 août 2021 - 16 h 22 min
The “boss”
“Je mettrais ma main au feu que ce MAXMALHEUR ne sera pas recertifié là bas.”
——
C’est plutôt ta tête que tu devrais parier à mettre au feu.
Le main elle se retire facilement.
Ce qui prouve dans ton attitude,que tu n’es pas sûr de toi.
Checklist a commenté :
7 août 2021 - 16 h 25 min
Checklist
“C’est plutôt ta tête que tu devrais parier à mettre au feu. Le main elle se retire facilement. Ce qui prouve dans ton attitude,que tu n’es pas sûr de toi”…
—–
PS:
C’est pourquoi tu devrais partir, oui …
Checklist a commenté :
8 août 2021 - 16 h 17 min
Cricri
“Je ne prends jamais de merde volante”…
——-
Bien !?
Nous sommes subjugué devant tant de pertinence, venant d’un vocable élégant qui plus est, analyste du dimanche qui fait parti d’un groupe qui pensaient hier encore que le 737MAX ne se fera jamais certifié (ne volera plus jamais).
Décidément, vous couper une tête, et deux repoussent avec eux.
Pas de problème ça fera encore plus de KLEENEX! ?
Checklist a commenté :
8 août 2021 - 16 h 24 min
Cricri
“T es encore plus c…que THE BOSS donc FTG !!!!”
——
On laisse vraiment rentré n’importe qui ici.
Je crois que ce n’est même pas un Airbus Fanboy !
Comment avoir de la pitié pour ce genre de … d’énergumène
Cas soc 4 life va ?