La compagnie aérienne Air France lancera cet hiver six nouvelles liaisons au départ des aéroports de Paris-CDG vers Ténériffe et Rovaniemi, d’Orly vers Berlin et Munich, et de Pointe-à-Pitre vers New York et Montréal. Sept liaisons estivales seront en outre prolongées pour la saison hiver 2021-2022.
Après avoir annoncé l’ouverture de Zanzibar (Tanzanie), Colombo (Sri Lanka) et Mascate (Oman) le mois dernier, la compagnie nationale française a dévoilé mercredi six nouvelles routes pour la prochaine saison hiver (octobre 2021 – mars 2022), au départ de la capitale et des Antilles.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle :
- Ténériffe-Sud (Îles Canaries, Espagne) : 2 vols par semaine les lundis et samedis à compter du 1er novembre 2021, assurés en Airbus A319 de 143 sièges. Air France sera en concurrence avec sa filiale Transavia, Air Europa, easyJet et Vueling tous aéroports parisiens confondus.
- Rovaniemi (Laponie, Finlande) : jusqu’à 2 vols par semaine les mercredis et samedis, du 4 décembre 2021 au 5 mars 2022, assurés en Airbus A319 de 143 sièges sans concurrence.
Au départ de Paris-Orly :
- Berlin et Munich (Allemagne) auront droit à des vols quotidiens à compter du 31 octobre 2021, assurés en A318 de 131 sièges. Ces vols viennent compléter l’offre d’Air France au départ de CDG, face à easyJet dans la capitale allemande et à Lufthansa dan scelle de Bavière.
Au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) :
- Montréal (Canada) : 2 vols par semaine les mardis et vendredis (retours les mercredis et samedis) à compter du 23 novembre 2021, assurés en A320 de 168 sièges. La compagnie de l’alliance SkyTeam sera face à Air Canada et Air Transat sur cette route.
- New York-JFK (Etats-Unis) : 2 vols par semaine les mercredis et samedis (retours les jeudis et dimanches) à compter du 24 novembre 2021, assurés en A320 de 168 sièges. Air France sera en concurrence avec JetBlue sur cet axe déjà proposé dans les années 70.
Air France a d’autre part annoncé la prolongation pendant la saison hivernale de six liaisons saisonnières, reliant Roissy aux aéroports de Séville (Espagne), Las Palmas (Îles Canaries, Espagne), Palma de Majorque (Îles Baléares, Espagne), Tanger (Maroc), Faro (Portugal), Djerba (Tunisie) et Cracovie (Pologne). Ce programme de vols est « susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage », rappelle la compagnie aérienne.
Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
On retiendra par ailleurs qu’Air France a procédé à une opération de cession-bail avec la société de leasing ICBC sur un de ses Airbus A350-900, en l’occurrence selon Global Legal Chronicle le F-HTYI «Saint-Malo» qui avait relié en mai dernier Paris-CDG à Montréal avec pour la première fois dans ses réservoirs du biocarburant (SAF) produit par Total dans ses usines françaises à partir d’huiles de cuisson usagées et de graisses animales.
🇫🇷 #PointaPitre , next #Airbus #A350 for @AirFranceFR wearing the '' crevette '' livery 💫✈️#FHTYL #Airfrance #franceisintheair #skyteam #a350900 @A318111 @BadreJerome @CAlloing @AFnewsroom pic.twitter.com/UmLQr3Ugdp
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) August 4, 2021
CDB777 a commenté :
5 août 2021 - 10 h 31 min
Petite correction à ce que vous écrivez :
Air France n’est pas en « concurrence » avec sa filiale Transavia sur l’axe Paris-Teneriffe (ni sur aucune autre destination d’ailleurs) puisque, comme vous le dites, Transavia est une filiale et les recettes finissent dans la même poche.
L’offre d’Air France est complémentaire de celle de Transavia et s’adresse à un autre segment de clientèle. De plus AF opère depuis CDG et TO depuis ORY.
lyonnnais a commenté :
5 août 2021 - 13 h 22 min
Autant la différence entre un départ de CDG et un départ d’Orly a toute son importance et vous avez raison de le souligner, je vous trouve très susceptible sur le terme de concurrence…
Il n’y a pas si longtemps,votre syndicat principal bloquait le développement de Transavia : pas sûr qu’il considérait alors la filiale comme un axe de développement du groupe !!!
lyonnnais a commenté :
5 août 2021 - 13 h 28 min
PS : si votre commentaire laisse à penser que les pilotes considèrent la filiale Transavia comme un axe de développement à part entière, et vont donc laisser la direction développer cette filiale, y compris par un éventuel développement externe (rachat d’une autre compagnie) ou/et par l’ouverture de base à l’étranger, ce sera un sacré pas en avant !!!
Mais je crains qu’on en soit pas encore là…
CDB777 a commenté :
5 août 2021 - 21 h 32 min
Je ne vois pas où est la susceptibilité dans mon commentaire.
Quitte à donner des infos autant les donner correctement…
Mentionner qu’une compagnie est en concurrence avec sa propre filiale sur une route est un non sens. Tout simplement.
Quant au reste de vos commentaires, je n’ai pas l’intention de débuter un énième débat stérile sur le sujet. Je dirai tout simplement que le SNPL fait le job qui est le sien et pour lequel il est mandaté par ses Adhérents : protéger leurs intérêts. Cela ne me semble en rien condamnable…
Iceman a commenté :
6 août 2021 - 23 h 02 min
Le rachat de compagnie tierce est tout simplement interdit suite à l’aide de l’état Français.
Quand, dans votre compagnie, on vous dit: on va économiser de l’argent en interne pour créer une filiale à moindre coût avec du personnel extérieur (voire étranger) et vous, on va réduire vos effectifs… vous dites quoi? ok, pas de soucis?
Ben non, vous dites: vous êtes gentils mais où est mon intérêt? Donc non, surtout pas avec nos gains.
Quand on vous dit enfin: bon, la filiale, on la grée avec des personnes détachées de chez vous, aux mêmes conditions (et on gagnera de l’argent)…
Vous dites quoi? Banco
Il faudrait être débile d’ailleurs de ne pas être d’accord avec ça sauf à s’opposer à tout par principe (bon, il y en a mais ils n’ont pas le pouvoir au niveau syndical).
Alain a commenté :
7 août 2021 - 23 h 10 min
N’y a t’il pas un accord signé par le SNPL a l’arrivée du canadien et après la fermeture de JOON interdit toute création et/ou rachat de compagnie pour externalisée l’activité, si ce n’est par dénoncer cet accord et rentrer dans d’âpres négociations ??
oui mais a commenté :
6 août 2021 - 0 h 23 min
les nouvelles liaisons Orly-Allemagne sont néanmoins en contradiction avec le partage ORY/CDG de Transavia et la politique du hub CDG d’Air France .
Il semblerai plus logique de voir Transavia sur Orly-Berlin & Munich . Quant à AF elle pourrait tenter un Nice-Berlin et un Nice-Munich quotidien à la place , quand on va de Nice (ou Lyon) en Allemagne on ne veut pas vraiement transiter à CDG ou AMS car cela multiplie la durée du voyage par 3 ou 4.
Oui mais a commenté :
6 août 2021 - 23 h 10 min
Pour ouvrir une ligne, il y a un minimum d’étude de rentabilité .
On ne peut pas satisfaire tout le monde non plus. Chacun peut y aller de sa ligne mais si ils sont seuls…
Après, il y a une histoire de coûts.
Un Nice Munich avec Transavia avec des coûts de touchée 5 fois moindre qu’AF aurait un seuil de rentabilité bien plus bas.
L’inertie d’AF, rappelez vous les bases provinces en 2011, fait qu’il leur a fallu 18 mois pour les lancer (la faute à TOUS les syndicats). Easy a mis un mois pour couper l’herbe sous les pieds.
Transavia est plus dans le mouv a tester, maintenir ou supprimer une ligne en quelques mois.
GIL COTTIN a commenté :
25 août 2021 - 4 h 37 min
Tenerife avec un seul F et non pas Teneriffe.
totor a commenté :
5 août 2021 - 21 h 26 min
Enfin AF De DOM TOM vers USA CANADA . FDF oubliée ?
TFFRYYZ a commenté :
6 août 2021 - 5 h 57 min
Non ce n’est pas une première, AF relie depuis des décennies la Guadeloupe à Miami. La desserte de NYC est relancée suite aux succès de la ligne par la Norwegian (jusqu’à 6 vols par semaine en hiver) mais avec les tarifs de la Norwegian. L’maéricaine JetBlue ayant succédé à la compagnie scandinave en février 2020 et revenant début octobre 2021 donc il va y avoir de la concurrence. Sur le Canada idem mais ce sera une première pour AF qui succède à la Norwegian qui avait cassé les prix mais avec une rentabilité inexistante. Pour la partie nord des Caraibes et les USA, PTP sert de hub à AF et inversement FDF pour la partie sud vers Cayenne pas de vol sans escale par AF entre PTP et Cayenne, escale à FDF. Les 2 A 320 d’AF sont positionnés dans le hangar d’AF à PTP.
WOW COOL a commenté :
6 août 2021 - 7 h 14 min
Merci Air France..quelle nouveauté et belle promotion
PTP-NYC 4 heures de vol. Tarif 610 euros
PAR-NYC 8 heures de vol. Tarif 350 euros.
Mort de rire…
Julian a commenté :
6 août 2021 - 10 h 38 min
Loin d’être un aficionado d’Air France, il faut savoir raison garder et comparer ce qui est comparable:
c’est la concurrence qui fait baisser les prix, rien de plus. Les compagnies qui l’ont fait par « charité » l’ont toutes apprises à leur dépens (wow air, norwegian)
La ligne Paris-NY est la ligne long courrier la plus compétitive du pays avec pas moins de 7 compagnies dessus. Normal de trouver des billets à 400€.
Paris-DC ou Paris-Boston ont, pour distance équivalente, des tarifs 60% plus cher que ceux pour NY, car 1 ou 2 compagnies les desservant.
Jetblue est arrivé pile poil au moment où C19 a pointé son nez, donc on en connaît pas la réelle viabilité, et elle pratique des tarifs nord américains, pas à destinations des iliens.
Paris-Pap est relativement pas cher car compétitive, alors que Paris-SXM est 300€ plus cher que sa voisine car seul 2 compagnies y operent. A contrario, un FDF-Cayenne tourne autour de 900€ à cause du monopole d’AF alors les billets depuis SXM à destination de NY et Miami sont plus qu’abordables car 5 compagnies les desservent
Bref, tu vois où je veux en venir: forte demande + compagnies diverses= baisse des tarifs
AF sur Montreal- Antilles a commenté :
7 août 2021 - 10 h 37 min
Il y a des décennies de cela AF effectuait déjà en hiver une liaison saisonnière hebdomadaire en Airbus A300 entre les Antilles ( je ne me souviens plus si c’était PTPet/ou FDF) et Montréal.
Ces vols étaient très chargés question clientèle désireuse de quitter les rigueurs climatiques du Québec pour les chaleurs excitantes des îles antillaises…tout en continuant à parler le français ( c’était l’époque des référendums d’indépendance québécoise : la question était alors particulièrement sensible et d’actualité)…et question chaleurs excitantes, je me rappelle aussi que la clientèle était soit familiale soit faite de couple amoureux l’une de miel ou autre dans le style les yeux dans les yeux, soit encore , et en grand nombre, de Québécoises esseulées désireuses d’aller vérifier de visu – et de touché- si nos Antillais étaient conformes question outillage à la réputation qui était la leur …( est encore aujourd’hui?)