La compagnie aérienne British Airways a signé un nouvel accord de maintenance avec Lufthansa Technik pour ses Airbus A380, renforçant la perspective de leur retour en service une fois la demande rétablie. En Australie, Qantas a mis aux enchères deux sièges de classe Affaires de superjumbo, payables uniquement en miles par ses clients les plus fidèles.

Lufthansa Technik a annoncé le 4 aout 2021 l’extension de son contrat avec la compagnie nationale britannique pour la maintenance de base de douze A380, pour cinq ans à partir d’aout 2022. La maintenance des superjumbos de British Airways se fera à Manille aux Philippines comme précédemment, y compris les grandes visites passées tous les douze ans. La branche MRO du groupe Lufthansa précise dans un communiqué qu’elle gèrera les avions « via AVIATAR, la suite d’opérations numériques de Lufthansa Technik afin de suivre, coordonner et rendre compte des contrôles. La plate-forme numérique fournit un accès aux informations multi-utilisateurs en temps réel sur l’état du contrôle, y compris les éléments ouverts, les prochaines étapes, le niveau d’achèvement et de nombreuses autres fonctions, garantissant une couche supplémentaire de réassurance autour de la sécurité de toutes les opérations ».

Dave Exon, directeur technique de British Airways, a déclaré : « La sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons et nous sommes ravis de prolonger notre contrat de maintenance en base A380 existant en raison de l’excellent niveau de service fourni par Lufthansa Technik Philippines. Cet accord garantit que nos avions A380 ont des créneaux sécurisés dans un avenir prévisible ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a pour l’instant reporté à la prochaine saison hivernale le retour en service de ses A380, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges), notamment sur les routes entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Miami, Los Angeles et San Francisco toujours fermées aux voyageurs lambdas par les USA.

A Sydney, la compagnie nationale australienne Qantas a de son côté annoncé une série de vente aux enchères – dont une réservée aux membres de son programme de fidélité concernant deux sièges-lits de classe Affaires SkyBed de l’A380, « identiques à ceux des 747 ». Mis à prix à 350.000 points ce jeudi matin, les sièges (équipés d’un convertisseur pour pouvoir les brancher à la maison) ont déjà reçu selon Australian Aviation une enchère à 1,2 million de points – l’équivalent des gains accumulés sur 100 allers-simples entre Sydney et Melbourne, ou 30 allers-retours en classe Affaires vers Londres. Pour ceux qui s’inquiètent des conditions de livraison (uniquement en Australie), l’ensemble mesurant 156 cm de long x 142 cm de large x 129 cm de haut et pesant 175 kilos sera placé sur une plate-forme en bois aux dimensions suivantes : 215 cm de long x 158 cm de large x 11 cm de haut, et pesant 60 kilos.

Sont également mis aux enchères par la compagnie australienne des voyages pour 30 personnes en Dash-8 (vers Hamilton Island, Byron Bay ou Devonport), un séjour de trois nuits pour quatre au Eichardt’s Private Hotel à Queenstown (valeur estimée 37.000 dollars) ou une session d’une heure dans un simulateur 787 avec « un des meilleurs commandants de bord de Qantas » (remportée avec une enchère de 1,2 millions de points).

Le CEO de Qantas Alan Joyce prévoit désormais de remettre en service six de ses 12 Airbus A380 fin 2023, quand la reprise des vols internationaux post-pandémie sera effective. Leur nouvelle configuration comporte 485 sièges (14+70+60+341).

 

Airbus A380: maintenance pour British Airways, sièges aux enchères pour Qantas 1 Air Journal