La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera en novembre une nouvelle liaison saisonnière entre Montpellier et Orly, un axe jusque là réservé à HOP au sein du groupe.
Du 8 novembre 2021 au 26 mars 2022, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera jusqu’à 4 vols quotidiens entre ses bases à Montpellier-Méditerranée et Paris-Orly, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges (25 vols par semaine à compter du 8 novembre). Les départs sont programmés à 6h45, 9h30, 13h30 et 18h40 (arrivée 1h25 plus tard), les vols retour quittant la capitale à 7h20, 12h45, 18h00 et 19h35).
Sur cet axe proposé à partir de 35 euros aller-simple, Transavia sera a priori en concurrence directe avec la filiale régionale de sa maison-mère (qui affiche toujours ce matin au début novembre 6 rotations quotidiennes entre les deux aéroports, mais devrait laisser la place), et avec easyJet qui a inauguré la ligne l’été dernier. Air France dessert également Montpellier au départ de Paris-CDG (4 vols par jour début novembre).
Cette nouvelle ligne vient compléter le programme hiver de la low cost au départ de Montpellier, déjà constitué de 4 reprises de routes suspendues en raison de la pandémie de Covid-19 : Alger, Oran (sous réserve de validation par les autorités), Oujda et Séville, ainsi que d’une prolongation de ligne vers Bastia. La route Montpellier – Orly s’ajoute donc aux 11 autres desservies par Transavia sur l’hiver à destination de la France, de l’Europe et du Bassin méditerranéen.
Transavia a commencé en novembre dernier à remplacer Air France sur le réseau domestique, dans le cadre de la réduction de 40% de l’activité de la filiale régionale HOP. La restructuration du réseau intérieur, qui a perdu 200 millions d’euros en 2019 dont 80 millions sont imputés directement à HOP (et ce avant même le début de la pandémie de Covid-19), implique pour celle dernière la perte de nombreuses liaisons domestiques, dont toutes celles à Paris-Orly.
“Transavia se déploie à grande vitesse dans le ciel de France. La crise du Covid a raccourci les vols, favorisé le point et à point et le régional. Durablement? Nous le saurons bientôt“, commente un représentant de Monde-du-voyage.com, un pionnier du low-cost en ligne.
Pour laisser à ses clients toujours plus de flexibilité sur l’organisation de leurs voyages et de choix dans leurs déplacements, Transavia propose un report de billets sans frais de modification (hors différence tarifaire). Les voyageurs auront la possibilité de modifier leur billet jusqu’à 2h avant le vol. Grâce à l’Assurance voyage, une couverture Covid-19 est incluse dans toutes les offres d’assurance proposées au moment de la réservation des billets sur Transavia, afin de permettre aux passagers de voyager l’esprit tranquille.
Chers Montpelliérins a commenté :
4 août 2021 - 10 h 37 min
J’espère pour vous le meilleur service possible , et que vous vous en sortiez mieux avec Transavia que nous , ici, à Toulon où nous avons tout simplement été sacrifiés par AF. Certes, Toulon n’est pas Montpellier, ni en quantité de trafic été comme hiver, ni en qualité de trafic ( fort probablement un trafic encore plus ” touristes” sur Toulon que sur MPL impliquant une recette unitaire encore plus basse et une saisonnalité plus affirmée sur TLN). Néanmoins, les trois rotations quotidiennes de Transavia sur ORY ne permettent pas de possibilités sérieuses de correspondances à Paris , à peine deux ou trois vols sur ORY, et rien sur CDG ( indépendamment de quelle compagnie à CDG). Meme quand on se tape le transfert-bus ORY-CDG: les horaires mis en place ne permettent pas d’accrocher les plages de hub de CDG sauf à se taper 4 à 5 heures d’attente à CDG en plus jusqu’à la plage hub suivante…
Comme par ailleurs AF n’a rien encore annoncé comme vols entre TLN et CDG, on est purement et simplement rayés de la carte..Deux vols (tôt le matin et fin matinée) au départ de TLN vers CDG nous permettraient de raccrocher deux des plages hub de AF les plus importantes à CDG, ce qui nous apparaitrait comme formidable . Mais à ce jour on n’en entend pas parler, meme comme quelque chose dont la mise en place pourrait être reportée aux temps post-covid.
EasyJet a mis en place 2 vols/ semaine cet été sur CDG mais avec des horaires faits pour les Parisiens ou ceux d’entre nous allant en RP uniquement ( arrivée à CDG très très tard le soir) Qui plus est, à l’automne Easy passe ses vols sur ORY également.
En un mot: AF a purement abandonné Toulon-Hyères dans tous les sens du terme. Transavia arrivera à rentabiliser en point à point des TLN-ORY ( c’est sa vocation) mais pour les gens du coin souhaitant aller ailleurs qu’à Paris/Région Parisienne, les possibilités ont disparu: on ne peut meme pas se raccrocher à un autre hub ( LHR ou FRA ou MUC ) car aucune ligne régulière n’existe ..Seuls des vols saisonniers très ciblés vers la clientèle étrangère venant dans le coin existent en été. Pour le reste, c’est table rase.
Faut croire que nous ne méritons rien….
A321neoLR a commenté :
4 août 2021 - 10 h 51 min
Comme je vous rejoins… Nouveau toulonnais (depuis 1 an et demi) je constate le non usage du potentiel de TLN. Pendant cette période, j’ai réalisé environ 45 A/R vers NTE…. et j’ai dû à chaque fois passer par MRS. A TLN, Transavia a au moins l’avantage de proposer quelques rotations vers NTE et Brest (parfait pour le marins), c’est déjà ça. Mais je suis tout à fait d’accord : Pour que TLN décolle, il faudrait, à la louche, 2 A/R par jour vers CDG (en EMB170 ça devrait suffire) et pourquoi pas aussi 2 A/R vers LYS et ses innombrables connexions ? En ATR ça aurait suffit aussi.. mais c’est fini pour cette machine, en tous cas chez AF. Bref, étant à l’ouest de Toulon, je suis abonné à MRS…
dadou a commenté :
5 août 2021 - 19 h 56 min
Pas d’utilité d’un TLN-LYS car relation desservie par Ouigo en 2 heures (pour 15€)
départs LYS : 09h06 et 18h06 départs TLN : 07h47 et 15h47
Ramada a commenté :
4 août 2021 - 12 h 11 min
Vous habitez à 1h de l’aéroport de Marseille, je ne vois pas le problème de Pour aller à Paris?
Vous voulez une ligne à votre guise au pied de votre demeure?
Et de plus une ligne sur Lyon pour prendre des correspondances…
Réfléchissez avant de dire de tels sottises
A321neoLR a commenté :
4 août 2021 - 14 h 18 min
Je ne partage ici que mon point de vue. Par contre vous, vous vous permettez de juger avec condescendance. Je ne parle pas de TLN vers Paris, ma bien de TLN en connexion vers la province (via LYS) et l’international (via CDG). Je ne parle pas de tourisme, mais bien de business. On est sur un forum, alors vous aussi, réfléchissez avant d’être jugeant et impoli.
ALExxx a commenté :
4 août 2021 - 12 h 45 min
Tout le monde en province se croit abandonné…. mais il n’y a pas assez de “tout le monde” pour remplir et justifier des vols toute l’année.
dadou a commenté :
5 août 2021 - 20 h 33 min
Pour TLN-CDG les varois (j’en fais partie) n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux mêmes. En 2019, AF Hop a testé une ligne TLN-CDG avec 2 vols par jour (E170°. ça remplissait bien mais essentiellement en “point à point”; la ligne n’a que trop peu été utilisée pour le connecting à CDG…
Concernant la ligne de TLN vers Orly, le programme de vols de Transavia n’est quand même pas dégueu : en septembre-octobre c’est 22 vols par semaine, dont des départs matinaux de Toulon (permettant par exemple de prendre le vol AF de 12h30 pour PTP, le vol “la compagnie” de 10h30 pour New York, le vol Transavia de 11h35 pour Marrakech)
Laurent a commenté :
4 août 2021 - 10 h 49 min
Transavia REMPLACE Air France sur Orly, aucune concurrence.
SERGE13 a commenté :
4 août 2021 - 11 h 25 min
C’est faux. Easyjet sera là cet hiver
Laurent a commenté :
4 août 2021 - 21 h 02 min
Je parlais de concurrence avec Air France… quant à la présence d’Easy Jet ou de Vueling, c’est juste une utilisation des créneaux à Orly le temps de la crise.
Markus a commenté :
4 août 2021 - 10 h 51 min
En ce qui concerne le commentaire sur Toulon: je pense qu’il faut tout simplement se reporter sur l’aéroport de Nice , où de nombreuses destinations sont proposées .
SERGE13 a commenté :
4 août 2021 - 11 h 25 min
Ou Marseille beaucoup plus proche.
dadou a commenté :
5 août 2021 - 20 h 00 min
Toulon-Marignane : 1h10/1h15 par la route (1h30 aux heures de pointe); Toulon-Nice par la route : environ 1h30
jan a commenté :
4 août 2021 - 11 h 16 min
Et bien, vous faites comme les vannetais, niortais, rochellais et angevins etc
qui vont à Nantes avec 1 à +2h de route.
Vous allez à Marseille qui est bien desservi, >CDG, … LH, etc
pour aller à l’autre bout de la planète, faire 1h de plus jusqu’à MRS ce n’est rien.
SERGE13 a commenté :
4 août 2021 - 11 h 27 min
Mais à quoi vous attendiez vous? A un miracle. AF informe tout le monde du changement sur Orly et le passage progressif sur TO sur tous ses vols sauf MRS TLS NCE. Je ne suis pas surpris, d’autant que Easyjet arrive en force sur ces destinations. A quoi bon lutter avec des produits qui perdent de l’argent. Ma foi…
A quoi je m’attendais ? a commenté :
4 août 2021 - 12 h 06 min
1) A ce que TO remplace AFHOP sur TLN-ORY
2) A ce que AF assure 2A/Rquotidien TLN-CDG accrochés à ses deux plages du hub offrant les meilleures choix de correspondances Europe et Monde.( effectivement en appareils plus petits tels des ERJ/CRJ)
Cela me semblait cohérent avec un développement global maîtrisé.Et je m’attendais à ce qu’il en soit de même avec toutes les liaisons ORY-Regions passant de AFHOP à TO ( Biarritz, Montpellier, Toulon, Brest et d’autres demain: Perpignan, Pau…)
Bien sûr il y aurait pu y avoir + de vols CDG si nécessaires.
A quoi je m’attendais 2 a commenté :
4 août 2021 - 12 h 43 min
En fait, je crois que je m’attendais à ce que AF assure d’une manière ou d’une autre la continuité du service à ses clients ( en l’occurrence fidèle et régulier que j’étais), et pas à ce que AF tourne tout simplement les talons.
Je comprends la re- organisation nécessaire, mais l’idée même d’un hub&spoke – en anglais- , c’est bien d’y connecter le maximum de lignes « rayonnantes » ( spokes) autour d’un moyeu central ( hub),non?
Surtout que je pensais que si Transavia ,ne proposant pas le système de correspondance , serait très bien sur ORY, le passage avec HOP par CDG serait parfait pour toutes les correspondances ( toutes= sur le monde, sur l’Europe, mais sur la France aussi – Brest, Nantes, Bordeaux, Toulouse…- puisque c’est dernières n’auraient alors plus comme avant été possibles par ORY, ce qui aurait aidé à remplir les avions sur CDG)
Pour les autres: il y a bien plus d’une heure entre l’agglo de Toulon et l’aéroport de MRS, en grande partie parce que MRS est à l’ouest de la ville éponyme qu’il faut traverser ( première ville de France par les embouteillages…)
Niort, Chollet, n’ont jamais eu de liaisons aériennes sur Wparis et n’ont donc rien perdu à la réorganisation du groupe AFHOP…
Faudra t il en passer par des subventions publiques de la ci du coin à Amélia pour nous faire des lignes ERJ 145 sur CDG? voire Twinjet en Beech sur LYS?
A priori, je n’y suis pas plus favorable que ça, mais si c’est la seule option restante…
Les low-cost pures à vols périodiques saisonniers et très petites fréquences ont un rôle à jouer, et elles savent le jouer avec efficacité : bravo à elles…mais il y a d’autres segments de clientèles qu’elle ne visent pas et dont les programmes actuels ne peuvent satisfaire.
EtAngers…. a commenté :
4 août 2021 - 12 h 45 min
…et Angers/Tours….etc… disposent de liaisons TGV qui emmènent les clients direct jusqu’à CDG avec arrivée ( ou départ de ) à l’aéroport compatibles avec les plages de hub.
Bien sûr, rien de tel à Toulon, normal vue la distance…
Pioneer 300 a commenté :
4 août 2021 - 12 h 10 min
C est curieux toutes les low cost sont formidables d après les internautes sauf Transavia et vous savez pourquoi tout simplement parce que cette compagnie est une branche d Air France et que pour le français Air France est coupable de tous les mots CQFD
Donc bons vols sur Ryanair Volotea et autres qui sont des modèles sociaux bien connus
glurps a commenté :
4 août 2021 - 12 h 27 min
Dans un an, AF ne desservira plus que les liaisons province-CDG. Transavia aura remplacé AF sur toutes les liaisons province-ORLY.
Peut-être que pour la forme, subsisterons une ou deux liaisons province-ORLY avec AF, histoire d’assurer quelques correspondances sous les mêmes couleurs avec les vols AF Long-courrier au départ d’Orly… et encore, même pas sur.
737 Max a commenté :
4 août 2021 - 12 h 34 min
Vous avez le choix entre Transavia et Easyjet sur cet axe:
Transavia utilise un avion de type 737-800 bruyant et avec une altitude cabine plus élevé ou alors l’Airbus A320 d’Easyjet avion de dernière génération silencieux et avec une altitude cabine plus basse donc plus confortable pour vos oreilles .
De plus en choisissant Transavia vous faites le choix de soutenir Boeing qui au passage à développé un cercueil volant 737 Max !
Transavia est en passe de commander du 737 Max avec de l’argent public !
Boycotter Transavia !
atplhkt a commenté :
4 août 2021 - 13 h 22 min
@ 737 MAX
Les commentaires ex abrupto et ex nihilo n’apportent rien si ce n’est de montrer la méconnaissance du sujet de la part de leur auteur.
Les différences (niveau sonore et altitude pression cabine) entre un B 737-800 et un A 320 sont minimes (contrairement à la différence de niveau sonore cabine entre un B 777-300 et un A 380-800 par exemple) et tous les A 320 de EASYJET ne sont pas non plus de “dernière génération”.
https://www.airfleets.fr/flottecie/EasyJet.htm
Quant à AIR FRANCE ce n’est plus une société nationalisée depuis bien longtemps alors évoquer un achat de B 737 avec l’argent public est assez surréaliste :
https://www.boursorama.com/cours/1rPAF/
anualreport a commenté :
5 août 2021 - 1 h 43 min
Tu nous envoies pas le rapport annuel?
ALExxx a commenté :
4 août 2021 - 12 h 42 min
Les encartés apprécieront : pas d’accès au salon, pas de parcours SkyPriority (Transavia n’est pas rattachée à SkyTeam).
Pour tout le monde :
Un espace jambe : 29/30 (pitch) et 17 (width) dans une carlingue étroite qui n’a rien à voir avec les A320 d’AF : 32 et 18
Le nivellement par le bas, et pourquoi ne pas remplacer tous les vols France et Europe par TO ?
RUNWAY a commenté :
4 août 2021 - 13 h 46 min
Ceux qui recherchent du confort peuvent toujours prendre le TGV. C’est + écologique en plus.
Les autres se contenteront très bien d’un 737 low cost. Seul le prix intéresse l’immense majorité des PAX, surtout sur des petits vols tel que celui-ci.
Pierre a commenté :
4 août 2021 - 13 h 31 min
Ouin ouin je veux mon vol Toulon CDG.
Est-il utile de vous rappeler que Air France a fait cette liaison Toulon CDG ? Et que si elle n’existe plus c’est tout simplement que ce nest pas rentable.
Ce n’est pas vous, un simple passager, qui va rendre un vol rentable.
Il est temps de grandir et d’arrêter avec des volontés d’enfants gâtés.
Vous avez la chance d’avoir deux très grands aéroports tout proche. Marseille et Nice.
Beaucoup de provinciaux aimerait tellement avoir cette chance !
Effectivement a commenté :
4 août 2021 - 15 h 59 min
Effectivement, l’ouverture il y a quelques années de la ligne AF TLN-CDG en Embraer 170 , ne fut pas un franc succès financier pour l’entreprise.
Néanmoins, la chose pourrait être à reconsidérer si on prend en compte qu’une nouvelle clientèle utiliserait ces vols aujourd’hui, en lieu et place de tous les vols sur HOP sur ORY (5 ou 6 fréquences par jour selon les jours): les clients en correspondance sur la France qui passaient par ORY, utiliseraient la plateforme de CWdWg puisque TO ne fait pas de correspondances à Orly ( une correspondance, rappelons-le, c’est plusieurs parcours sur un même billet, avec aujourd’hui, un enregistrement passager de bout en bout – emission simultanée de toutes les cartes d’embarquement, enregistrement des bagages de bout en bout avec prise en charge physique du transfert entre appareils par les employés de compagnie, et surtout, engagement éventuel de responsabilité de la compagnie d’apport en cas de correspondance loupée )
En revanche, veuillez tout de même considérer que si, justement, ce sont les « simples passagers » qui remplissent et rendent rentables une liaison….Comme vous n’avez aucune idée des fréquences de voyages qui sont les miennes, n’en faisons donc pas des cas personnels pour éviter d’abaisser le niveau du débat.Merci.
Pierre a commenté :
4 août 2021 - 16 h 31 min
Justement vous voulez à tout pris la réouverture de cette ligne car vous êtes un voyageur fréquent.
Vous avez beau prendre l’avion souvent, si à chacun de vos vols la compagnie perd du fric, au final il faut bien la fermer.
Pour rejoindre une autre ville Française en avion, il me semble bien plus logique de faire Marseille Bordeaux en direct plutôt que Toulon CDG CDG Bordeaux.
C’est plus simple, plus rapide, ça coûte moins cher, et moins de pollution.
Question plus pratique et moins polluant: a commenté :
4 août 2021 - 17 h 19 min
Sur ces questions, un hub, donc avec un point pivot et des lignes rayonnantes est beaucoup plus efficace, et en définitive moins cher et moins polluant qu’une multitude de lignes « de partout vers partout », qui de plus auront forcément une fréquence extra limitée dissuasive puisque ces avions ne pourront récupérer que des clients de À à B ( de À a C une autre ligne…de Ba C: une autre ligne, de B à C: une autre ligne encore).
Donc, de votre argumentaire, seul le côté « plus rapide » peut être recevable…mais seulement si on considère les heures blocs…et pas la/les heures/jours perdus pour cause d’absence de fréquences…
JP a commenté :
4 août 2021 - 19 h 27 min
Si à ORY il n’y a plus que du TO au lieu d’AF est ce que les correspondances avec 1 seul billet seront possibles ? La question se pose pour les correspondances en vol domestique comme les FDF/PTP/RUN/CAY. Actuellement ces 4 là partent de CDG et il y a des correspondances. Vont ils y rester ? Dans ce cas c’est la fin des long courrier AF à ORY mais peut-être ai je loupé cette info.
POL a commenté :
5 août 2021 - 8 h 56 min
Je pense que beaucoup d’entre vous lisent mal les articles.
En effet dans celui-ci il est bien précisé que HOP va être remplacé sur tous les vols d’ORY car sur 200 millions de pertes 80 lui incombent.
C’est là que la lecture est subtile: cela signifie que sur 200 millions de pertes 120 millions incombent à AF!!!
Vous êtes les premiers à crier sur AF qui laisse s’installer les low-cost en France, AF décide enfin de réduire ses pertes (bien supérieures à celles de HOP) en passant au tout low-cost que vous louez à longueur de posts et vous êtes encore insatisfaits….
Petit rappel pour ceux qui ne l’auraient toujours pas intégré: AF est une compagnie privée et n’est pas plus “la compagnie nationale” que Air Austral, Corsair, La Compagnie, Air Caraïbes…
Pourtant il ne vous viendrait pas à l’esprit de demander à ces compagnies de faire votre ORY-TLN????
Question mauvaise lecture…. a commenté :
5 août 2021 - 10 h 45 min
Vous marquez indéniablement un point contre vous même: en effet, la question soulevée n’est en rien celle du TLN-ORY ( comme vous le dites en vôtre dernière phrase, pour laquelle le passage en service low cost point a point avec TransaviaFrance au lieu de AFHOP n’est pas un problème, en particulier si cela permet à AF de réduire ses pertes…
Le point soulève est celui de l’accès aux correspondances de toute sortes, actuellement supprimées pour cause d’absence de vol TLN- CDG….
Je n’ai absolument pas compris votre point sur l’appel à Corsair, La Compagnie, Air Austral ou Air Caraïbes ( toutes long courrier) pour une ligne court courrier!: cela me semble juste ridicule de mentionner ces compagnies qui ont leurs propres marchés, et surtout aucun équipement matériel ( avions) susceptibles de convenir pour une telle ligne: suggestion totalement hors sujet!
POL a commenté :
6 août 2021 - 8 h 49 min
Vous avez raison je n’ai pas été très clair: je voulais juste faire remarquer qu’AF est une compagnie privée et qu’il n’y a pas lieu d’exiger d’elle qu’elle se comporte en compagnie d’Etat ce qu’elle n’est plus.
Comme toute compagnie privée, elle va où c’est rentable et adapte son service au prix que les pax sont prêts à mettre pour un tel trajet.
En effet plus de lien avec Flyingblue, plus de correspondance, c’est la rançon d’un prix Lowcost.
Demandez-vous à Easyjet ou RYR d’avoir accès à flyingblue ou à des connections? Pourtant vous comparerez systématiquement AF à ces compagnies sans intégrer les services précités…
J’aurais dû citer ASL, Amélia, Chalair, voire Easyjet…
Amélia,tu es la? a commenté :
6 août 2021 - 9 h 55 min
D’accord avec vous sur le côté rentabilité nécessaire, et en conséquence la fin des vols non rentables. Je pensais que AF trouverait une solution « à minima » pour la ligne sur CDG: avion de capacité adaptée, éventuellement opéré par une autre compagnie avec partage de code ( Amélia?) , pour permettre les correspondances vers multiple destinations… comme le traffic en correspondance sur la France ( certes pas forcément immense toujours de/vers TLN, je l’admet) n’aurait plus été possible par Orly comme avant,,cela aurait contribué à remplis les vols sur CDG…
Je répète ce que j’ai dit avant: s’il faut en passer par une ligne subventionnée par la cci sur CDG…..avec une boîte type Amélia, alors on y pensera ici…
Ammo5 a commenté :
5 août 2021 - 23 h 05 min
Bonjour à tous,
C’est une très bonne nouvelle que TransaviaFrance débarque sur l’axe Paris-Orly Montpellier.
La compagnie aérienne low-cost franco-néerlandaise en plus des vols directs pourra également en complément, effectuer de nombreuses correspondances de certaines villes françaises par exemple de Brest, Nantes, Paris-Orly ou Strasbourg en passant par Montpellier vers les pays du sud et du bassin méditerranéen par exemple Nantes Casablanca, Paris-Orly Alger, ou Brest Ajaccio via Montpellier.
Enfin le groupe AirFrance-KLM devrait vraisemblablement commander en priorité des Airbus A320Neo, A321NeoXLR pour des raisons politiques mais surtout économique dans l’intérêt de l’Europe face à l’américain Boeing.
Bons commentaires.
Excellente journée à tous.