La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways, dont le lancement des vols transatlantiques au départ d’Oslo, Paris et Londres est prévu en décembre, a signé avec la société de leasing BOC pour six Boeing 787-9 Dreamliner d’occasion, livrables d’ici la fin de l’année.

BOC Aviation Ltd, filiale singapourienne de la Bank of China, a annoncé le 2 aout 2021 avoir placé chez la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher six 787-9 de second main, propulsé par des moteurs Rolls Royce Trent 10000 TEN et livrables au quatrième trimestre. « Nous sommes ravis d’étendre nos relations de location pour inclure un bailleur du calibre de BOC Aviation alors que nous développons notre flotte et continuons à développer notre organisation pour le décollage », a déclaré dans un communiqué Bjørn Tore Larsen, fondateur et PDG de Norse. « Nous sommes impatients d’accueillir des clients des deux côtés de l’Atlantique à bord de ces avions à la pointe de la technologie dès que la demande de voyages transatlantiques reprendra. »  

« Nous sommes ravis d’accueillir Norse en tant que nouveau client alors que nous soutenons les plans de la compagnie aérienne visant à desservir le marché intercontinental à bas prix avec des Boeing 787 Dreamliner économes en carburant », a ajouté Robert Martin, PDG de BOC Aviation. Ces six 787-9 viendront s’ajouter aux neuf Dreamliner pris en leasing en mars dernier chez AerCap (six 787-9, trois 787-8), tous d’occasion eux aussi.

Annoncée pour décembre 2021, l’arrivée de la nouvelle low cost cher dans les aéroports de Paris-CDGLondres-Gatwick et Oslo-Gardemoen (désormais privés de Norwegian Air Shuttle qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19) se précise donc un peu plus. Norse Atlantic, lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, offrira « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », initialement aux États-Unis et en Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami » et donc les trois capitales européennes. Basée à Oslo, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ».

Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité » (elle a levé en avril 138,5 millions de dollars sur les marchés), même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration.

Rappelons que le recrutement des navigants a déjà commencé chez Norse Atlantic, mais on attend encore sa nouvelle livrée.

Six Dreamliner de plus pour Norse Atlantic 1 Air Journal

©Boeing