La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways, dont le lancement des vols transatlantiques au départ d’Oslo, Paris et Londres est prévu en décembre, a signé avec la société de leasing BOC pour six Boeing 787-9 Dreamliner d’occasion, livrables d’ici la fin de l’année.
BOC Aviation Ltd, filiale singapourienne de la Bank of China, a annoncé le 2 aout 2021 avoir placé chez la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher six 787-9 de second main, propulsé par des moteurs Rolls Royce Trent 10000 TEN et livrables au quatrième trimestre. « Nous sommes ravis d’étendre nos relations de location pour inclure un bailleur du calibre de BOC Aviation alors que nous développons notre flotte et continuons à développer notre organisation pour le décollage », a déclaré dans un communiqué Bjørn Tore Larsen, fondateur et PDG de Norse. « Nous sommes impatients d’accueillir des clients des deux côtés de l’Atlantique à bord de ces avions à la pointe de la technologie dès que la demande de voyages transatlantiques reprendra. »
« Nous sommes ravis d’accueillir Norse en tant que nouveau client alors que nous soutenons les plans de la compagnie aérienne visant à desservir le marché intercontinental à bas prix avec des Boeing 787 Dreamliner économes en carburant », a ajouté Robert Martin, PDG de BOC Aviation. Ces six 787-9 viendront s’ajouter aux neuf Dreamliner pris en leasing en mars dernier chez AerCap (six 787-9, trois 787-8), tous d’occasion eux aussi.
Annoncée pour décembre 2021, l’arrivée de la nouvelle low cost cher dans les aéroports de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo-Gardemoen (désormais privés de Norwegian Air Shuttle qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19) se précise donc un peu plus. Norse Atlantic, lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, offrira « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », initialement aux États-Unis et en Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami » et donc les trois capitales européennes. Basée à Oslo, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ».
Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité » (elle a levé en avril 138,5 millions de dollars sur les marchés), même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration.
Rappelons que le recrutement des navigants a déjà commencé chez Norse Atlantic, mais on attend encore sa nouvelle livrée.
Bernard a commenté :
3 août 2021 - 10 h 00 min
Une honte !
peter a commenté :
3 août 2021 - 11 h 35 min
Ca c’est de l’argumentaire…
Vous pourriez être plus précis ?
Merci
Une honte je dis … a commenté :
3 août 2021 - 13 h 10 min
De voir une compagnie étrangère bénéficier de l’argent public, mettre ses employés au chômage et repartir comme si de rien était en créant 7ne nouvelle compagnie sur le même schéma… je pense que c’était la pensée … un seul groupe s’est lancé sur le LC low cost c’est LH et je pense que c’est mieux réfléchi que le projet de Mr LARSEN
Bencello a commenté :
3 août 2021 - 10 h 14 min
J’ose espérer que Mr Tore Larsen a bien identifié les raisons qui ont mené au fiasco de Norwegian.
Car, pour se lancer sur un segment qui est loin d’avoir fait ses preuve, où ni Easyjet, Ryanair, Wizz air ou encore Southwest n’ont jugé bon d’investir, il faut un Business model bien solide.
Qui plus est, l’absence de soutien étatique est une garantie en moins.
Seul avantage notable par rapport au passif de Norwegian, la disponibilité massive des appareils et des PNT/PNC, ce qui devrait limiter grandement les frais.
Quant aux contrats des personnels, pas sûr qu’ils soient plus “solides” que les anciens…
ALExxx a commenté :
3 août 2021 - 17 h 58 min
Avec la faillite et le traitement des salariés France en 2020/2021 , comment peut-on redonner des droits de trafic à une “Norwegian bis” qui renait de ces cendres ??
Gilles a commenté :
3 août 2021 - 20 h 15 min
Ryanair le fait depuis plus de 20 ans sans que l’on s’en préoccupe sérieusement…