Histoire de l’aviation – 3 août 1910. Si le meeting d’aviation de Bruxelles à l’aérodrome de Stockel avait jusqu’alors réservé de belles surprises, avec plusieurs vols records réalisés par des participants à cette manifestation, il va malheureusement être le théâtre d’un tragique accident d’aéroplane, en ce mercredi 3 août 1910, dont l’issue sera mortelle pour un aviateur. Une tragédie qui intervient à deux jours de la fin de la compétition.

Un mort sera ainsi à déplorer en ce 3 août 1910, en la personne de Nicolas Kinet, qui tire sa révérence bien trop tôt, n’étant âgé que de 26 ans. Le pauvre aviateur a fait une chute, alors que la pendule affichait 6 h 30, dont il ne se relèvera pas, étant mort sur le coup. Avec son appareil de type biplan signé Farman, il s’est crashé dans le village de Wesembeeck, tombant sur des arbres, après un capotage. Le jeune pilote breveté depuis le 14 mai 1910 a fait les frais de remous, qui l’ont conduit à sa perte.

Jan Olieslaegers a également connu pareille situation, mais sa chute ne lui sera pas fatale, s’en sortant sans même une seule blessure. Une chance dont n’a pas bénéficié Kinet.