Le groupe SIA a divisé quasiment par trois sa perte nette au 1er trimestre de l’année fiscale en cours, le trafic passager étant multiplié par neuf par rapport à l’année dernière – quand il était quasiment à l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19.
A l’image du trafic aérien en Asie, celui de la compagnie nationale singapourienne et de sa filiale low cost Scoot reste anémique au T1 2021 : le groupe a accueilli à l’aéroport de Singapour-Changi 362.000 passagers entre début avril et fin juin, contre 38.000 au T2 2020 – mais 9,35 millions au T1 2019, avant la crise sanitaire. Le coefficient d’occupation des avions de SIA a augmenté de 4,6 points de pourcentage, mais pour s’établir à seulement 14,8% (15,9% pour la seule Singapore Airlines et ses 312.000 passagers).
Le chiffre d’affaires de SIA atteint 1,295 milliards de dollars au T2 (+52,2%), tandis que ses pertes ont été réduites de 16,9% à 1,569 milliard de dollars ; le groupe termine le trimestre avec une perte opérationnelle de 274 millions de dollars (en amélioration de 73,6%), et une perte nette réduite de 63,6% à 409 millions de dollars. Les contrôles aux frontières et les restrictions de voyage sont restés en grande partie en place pendant le premier trimestre de l’exercice 2021/22, malgré le rythme croissant des vaccinations contre la Covid-19 à Singapour et sur les marchés clés du Groupe SIA dans le monde, rappelle un communiqué. Les capacités passagers ont atteint 28% des niveaux de 2019 à la fin du trimestre en juin 2021.
Le chiffre d’affaires du fret aérien a augmenté au T1 de 214 millions de dollars (+32,4%), la « reprise calibrée » des vols passagers ayant contribué à une augmentation de la capacité de fret (+46,9%) et des charges transportées (+68,2%). Le taux de remplissage du fret a augmenté de 11,3 points de pourcentage pour atteindre 89,1%, tandis que les rendements « se sont modérés par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés de la même période l’an dernier ».
A fin juin 2021, le réseau passagers du Groupe couvrait 63 destinations y compris Singapour, contre 60 par rapport au trimestre précédent. Singapore Airlines desservait 49 destinations tandis que Scoot couvrait 24 points. Le réseau cargo du Groupe comprenait 76 destinations dont Singapour, contre 72 à la fin du trimestre précédent.
Côté flotte, trois nouveaux Airbus A350 sont entrés en service chez la compagnie de Star Alliance au cours du trimestre, tandis que deux A330 ont été retirés de l’exploitation ; à la fin du T1, Singapore Airlines opérait 115 avions passagers (23 Boeing 777-300ER, 12 A380, 55 A350, 15 787-10, un A330 et neuf 737-800) et sept avions cargo. La low cost Scoot disposait de son côté de 49 avions : dix 787-8, 10 787-9, 21 A320 (un sorti de flotte durant le T1), cinq A320neo et ses trois premiers A321neo. Au 30 juin 2021, le Groupe SIA dispose d’une flotte opérationnelle de 131 appareils, d’une moyenne d’âge de cinq ans et 11 mois.
SIA prévoit désormais d’atteindre environ 33% des capacités d’avant crise à la fin du T2 en cours, et de desservir environ 50% des destinations de son réseau de 2019. Le groupe précise que 98% des pilotes actifs et du personnel de cabine ont été vaccinés.
Le bilan solide et l’accès aux liquidités du groupe SIA fournissent les ressources nécessaires pour traverser la crise actuelle et nous positionnent pour la croissance alors que nous nous remettons de l’impact du virus Covid-19 sur nos activités. Le rythme croissant des exercices de vaccination de masse dans de nombreux pays laisse espérer une nouvelle reprise de la demande de voyages aériens internationaux. Cependant, le risque de nouveaux variants et de nouvelles vagues d’infections à Covid-19 sur les marchés clés reste un sujet de préoccupation. La trajectoire de récupération dépendra des réglementations gouvernementales, des taux de vaccination et des estimations de chaque organisme de réglementation. Le Groupe SIA soutient fermement tous les efforts visant à faciliter la reprise en toute sécurité des voyages internationaux.
private equity a commenté :
3 août 2021 - 14 h 43 min
Faire voler des avions remplis a 15,9% en moyenne, génial. Autant donner des munitions aux écolos anti-transport aérien ^^
Seule bonne nouvelle, les pax economy ne se sentent plus “like sardines in tin box”