Ce weekend de chassé-croisé des vacanciers a été compliqué dans certains aéroports français : à Lyon, ce sont des avions des compagnies aériennes Lufthansa et de Brussels Airlines qui ont décollé sans certains de leurs passagers bloqués à l’enregistrement, tandis qu’à Nantes un vol de la low cost Volotea est finalement parti avec plus de 32 heures de retard.
Un manque de guichets d’enregistrement ouverts tôt le matin à Lyon-Saint Exupéry est selon Le Progrès la cause du départ le 31 juillet 2021 du vol LH1083 de Lufthansa vers Francfort sans plusieurs dizaines de ses passagers. Selon un journaliste du quotidien arrivé samedi matin 2 heures avant le vol, « il était impossible d’obtenir sa carte d’embarquement » après avoir fait son enregistrement sur internet, « seulement cinq ou six guichets étant ouverts » et environ 200 personnes en attente. Programmé à 7h35, l’Airbus A319 a décollé à 8h29. Les deux autres vols de Lufthansa samedi sur la ligne Lyon – Francfort ont eux aussi décollé avec un peu de retard.
Toujours à l’aéroport Saint-Exupéry le 31 juillet, une autre rotation a été affectée par le même problème : le vol SN3594 de Brussels Airlines vers Bruxelles programmé à 7h20 est lui aussi parti sans certains passagers à 8h58 (un deuxième vol était programmé ce jour a décollé peu après midi).
De brèves échauffourées ont eu lieu entre passagers dans le terminal, avant un retour au calme. Interrogé par Le Progrès, l’aéroport lyonnais a mis en cause le groupe Lufthansa, dont les compagnies nationales allemande et belge font partie : ce sont les compagnies aériennes qui « gèrent les procédures d’enregistrement via Internet et prévoient le nombre de guichets », les décollages ayant probablement été effectués même sans certains passagers « en raison d’impératifs, comme des correspondances ».
A Nantes-Atlantique en revanche, ce sont des problèmes techniques sur un A319 de la low cost Volotea qui ont entrainé un retard de près de 30 heures du vol V7 2214 vers Malaga : les passagers avaient embarqué pour un décollage samedi à 6h00, mais ont été contraints de débarquer trois heures et demie plus tard en raison d’une panne qui devait initialement être réglée en 30 minutes. Un nouveau départ est annoncé pour 14h30, raconte France 3, puis un autre vers 18h00 avant que le vol ne soit définitivement reporté au dimanche. Hébergés dans des hôtels, les 180 passagers se préparent pour un départ le 1er aout à 6h00 puis à 10h30, le décollage vers Malaga ayant finalement lieu à 14h13 – plus de 32 heures de retard…
Un communiqué de Volotea expliquait hier : « des bons de 20 euros ont été distribués à tous les passagers, tous les repas ont été fournis et également un hébergement gratuit a été offert pour la nuit du 31 juillet au 1er août. Pour les passagers qui le souhaitaient des options de changement de vol ou de remboursement complet ont aussi été proposées. Volotea s’excuse auprès de tous les passagers pour le désagrément occasionné ».
Alexis a commenté :
2 août 2021 - 7 h 24 min
J’étais à Lyon ce 31 juillet. Un bordel monstre et des files d’attente incroyables pour un aéroport de province. J’ai pris air corsica. Une dizaine de banques MAIS 4 avions décollant quasiment en même temps…. Pas covid compliant, tout ça…
Toca59 a commenté :
2 août 2021 - 8 h 14 min
Soucis aussi pour Volotea au départ de la Corse vers Lille ce week-end 😉
ALExxx a commenté :
2 août 2021 - 8 h 51 min
Contrairement à ce que dit l’article, les passagers n’ont pas été “oubliés”… ils n’ont pas pu enregistrer leurs bagages…et les avions sont partis sans eux.
Il faudrait nous dire quelles sont les actions prises par le gestionnaire d’aéroport et LH/SN suite à ces incidents.
J.R.Emyng a commenté :
2 août 2021 - 17 h 08 min
Même sans bagage, le Covid impose de passer par le comptoir d’enregistrement pour vérification documentaire afin de récupérer son boarding pass, du moins chez LH…
Vu l’heure du vol, j’espère que les pax impactés n’étaient pas en correspondance sur le LH1152 FRA-PMI en 748, sinon la déception a dû être grande !
Biglouille a commenté :
2 août 2021 - 9 h 31 min
Concernant Volotea, ils ont fait le job, puisque les passager ont été pris en charge. Sinon, vu le retard du vol, les passagers vont se faire rembourser leur billet, c’est la loi.
Pour L’aéroport de Lyon, ça ne m’étonne pas, à part AF, toutes les autres compagnies sous traitent l’enregistrement des bagages et c’est presque toujours le bordel… De plus, les dirigeant de l’aéroport de St Ex ne trouvent rien de mieux que d’entasser tout le monde dans un seul coin du T2. Très malin en ces temps de varient delta du covid…
Bis repetita a commenté :
2 août 2021 - 9 h 33 min
Ça rappelle le vol Ryanair Toulouse-Fes il y a quelques mois. Où il manquait un certain nombre de passagers qui n’étaient pas arrivés en porte avant l’heure limite de fermeture. L’avion était finalement parti sans avec 1h de retard. Là aussi les queues à l’aéroport avaient été évoquées comme cause probable.
Les aéroports sont saturés, entre les contrôles documentaires supplémentaires liés au COVID, les terminaux toujours fermés pour certains ce qui concentre les flux dans ceux qui sont ouverts, et le personnel de la PAF toujours pas plus nombreux, pour ne prendre quelques exemples.
Il n’est pas impossible que ça se reproduise à nouveau malheureusement temps que l’industrie restera dans cette période de reprise.
abnce a commenté :
2 août 2021 - 9 h 55 min
200 pax pour un A319… il doit y avoir un problème non?
Et même pour un A320… a commenté :
2 août 2021 - 10 h 54 min
Si Volo exploite cet été une poignée de 320, elle n’a pas loué de 321 que je sache!
Biglouille a commenté :
2 août 2021 - 12 h 42 min
Effectivement, les A319 de Volotea, c’est 156 pax maxi.
ledude a commenté :
2 août 2021 - 13 h 29 min
Quand on veut payer le moins cher possible, il ne faut pas venir pleurnicher ensuite parce qu’il y a moins de guichet, moins de personnel, moins d’espaces, moins de service. Quand on tire les prix vers le bas, on tire tout vers le bas, même la capacité des gestionnaires d’aéroports à savoir gérer un aéroport. Donc il faut savoir ce qu’on veut, et réfléchir un peu plus loin que le bout de son porte monnaie.
Abdelaziz a commenté :
2 août 2021 - 15 h 51 min
Il ne faut pas confondre compagnies low cost et supermarchés low cost où le temps d’attente à la caisse est généralement long en raison du faible nombre de caisses ouvertes.
C’est à la compagnie de mettre en oeuvre les moyens pour que tous les passagers puissent s’enregistrer. Il y a des horaires à respecter en aviation ; ce qui n’est pas le cas pour les supermarchés.
Vu la situation épidémique, il y avait peut être du personnel absent ce jour là.
Valérie a commenté :
1 septembre 2021 - 8 h 31 min
Tout d’abord, il en faut pour toutes les bourses, c’est la moindre des choses.
Dans mon cas, billets d’avion par la compagnie nationale, AIR FRANCE, classe premium, pas la moins chère, pour un aller-retour Toulouse/Pointe à Pitre cet été.
Pas de bagages à l’arrivée, 7h de retard au retour pour la correspondance, après 8h de vol et 6 h de décalage etc… Les taxes aéroport inclues dans le billet ne sont pas données…. Bref, je ne pense pas que ce soit une question de prix, j’en suis un bon exemple.
Yan a commenté :
2 août 2021 - 22 h 28 min
C est chaque compagnie aérienne qui décide du nombre de banques d enregistrement qu elle souhaite payer à son assistant aéroportuaire, ainsi que les heures d ouverture des guichets et pour quelle amplitude.
Ces nombres peuvent être différents chaque jour en fonction des prévisions de remplissage.
Cette méthode de travail concerne toutes les compagnies aériennes assistées dans le monde entier, certaines étant plus radines que d autres.
Et si la compagnie modifie trop tardivement sa demande d augmentation du nombre de banques, il se peut que l assistant ne puisse les ouvrir, faute de personnel disponible.
Si il n y a pas assez de guichets d ouverts, c est que la compagnie veut faire des économies !
Cela n est en aucun cas dû à l aéroport
Yan a commenté :
2 août 2021 - 22 h 33 min
Et en cette période de reprise de la Covid, la distanciation sociale n a absolument pas pu être respectée : d un côté, les cinémas sont restreints ou risquent des amendes, de l autre, l anarchie et l entassements des passagers dans un lieu qui est toujours en plan vigipirate et donc sous contrôle renforcé des autorités !!!
Jeanslois a commenté :
3 août 2021 - 8 h 16 min
Les compagnies définissent à l’avance et contractuelle le nombre de CKIN/ dépose bagages (comptoir) le sous-traitant ne mettra pas plus d’agents parce que ne sera pas payé. Pour V7 c’est un agent pour un vol complet avec une ouverture du comptoir 2 heures avant le départ , AF gère d’une manière différente car à son propre personnel et de plus enregistre en continue sans fermeture et en banalisé sans comptoir dédié à tel ou tel vols.
Et même si cela ne fait pas plaisir , quand on paye 19 euros un billet on ne peut pas avoir une qualité irréprochable malgré l’efforts des handleurs.
Anne a commenté :
4 août 2021 - 8 h 12 min
A Roissy plusieurs Terminaux sont fermés. Les compagnies sont tassées dans les terminaux qui restent ouverts et il est souvent impossible d’obtenir le nombre de banques demandés a ADP.
Concernant les prestataires de compagnies: beaucoup d’absents parmi le personel d’enregistrement , beaucoup de malades, beaucoup de cas contact. Surcharge de travail pour les autres.
Le processus du Check in est beaucoup plus longue qu’avant car tous les documents sanitaires COVID, differents pour chaque pays , doivent etre verifiés.
Pour un bon nombre de passagers ils ne sont pas complets et les discussions qui suivent sont longues, des fois agressives et bloquent les comptoirs d’enregistrement.
Ah quel bonheur…. a commenté :
4 août 2021 - 10 h 57 min
Ah quel bonheur de prendre l’avion en ce moment…
Comme j’ai bien fait de sélectionner la destination de vacances été 21 qui me ferait plaisir sur l’unique critère de son accessibilité aisée avec ma propre voiture…. J’ai bien sûr trouvé, et ce post est un clin d’œil envoyé avec ma tablette depuis la plage après un premier bain matinal.
Bonne journée à tous.
LoCo a commenté :
20 août 2021 - 14 h 15 min
C’est sur, ce n’est certainement pas une situation évidente et elle ne peut pas être imputée à un seul acteur. Reste que c’est anticipable (aéroports , compagnies, prestataires, collectivement).
Si les passagers ont une responsabilité là dedans (pas les documents en règle, disputes etc), une bonne organisation devrait pouvoir absorber cette situation.
Il est absolument inacceptable de laisser des passagers en règle et à l’heure sur le carreau parce que l’enregistrement s’est mal passé pour quelques uns et qu’il n’y avait pas assez de guichets disponibles pour les autres!
Bubu a commenté :
5 août 2021 - 6 h 04 min
Ce n’est pas la situation géographique de l’aéroport qui fait qu’il peut ou non être encombré à un moment donné. Lyon,aéroport de “province”,comme la si agréablement écrit le premier intervenant,a un traffic qui équivaut ou dépasse celui de plusieurs capitales d’État. Lyon est une véritable métropole, le terme “province”est en l’occurrence déplacé. Ça ne surprendrait pas si le premier intervenant était quelque chose comme un “petit francilien;un petit parisien”.Trois fois rien quoi.
Bubu a commenté :
5 août 2021 - 6 h 37 min
Lyon n’est pas en province,c’est une métropole au rayonnement qui depuis toujours dépasse les frontières. Parmi les vingt premières villes aéroportuaires au monde,bon nombre ne sont pas des capitales d’Etat.